Quand deux Papes se rencontrent de quoi ils parlent, des
histoires de Papes et bien pas obligatoirement, regardez ce petit bijou qu'est
ce film qui raconte en plusieurs étapes la relation amicale entre le Pape
actuel Le Pape François et son prédécesseur le Pape Benoit XVI, tiré du roman de,
ce film est une petite merveille de finesse, de dialogues savoureux et de
situations ubuesques, les Papes finalement sont des hommes comme les autres.
A la mort de Jean Paul II, la succession est difficile deux
hommes doivent s'affronter avec des idées complètement divergentes sur le côté
sociétal de l'Eglise, d'un côté Le Cardinal Bergoglio futur Pape François
(Jonathan Pryce) qui a prêché sous la dictature Argentine, et le Cardinal
Ratzinger devenu le pape Benoît XVI après plusieurs tours de scrutins pour allumer
la fumée blanche qui lui a connu le fascisme dans son pays d'origine.
Benoît XVI va prendre le pouvoir épiscopale mais sa santé et
son âge l'empêcheront d'aller au bout de son mandat, c'est justement le
Cardinal Bergoglio qui va prendre la suite lui presque à l'unanimité et sera le
Pape François.
Meirelles imagine les conversations que pourrait avoir eu
les deux hommes, entre un rigide des règles et des habitudes de l'église
(Benoit XVI) et un autre plus libéral amateur de Foot et plus épicurien, un qui
mange seul et l'autre prêt à lui faire déguster la pizza du kebab du coin.
Le réalisateur montre et démontre que les Papes sont des
hommes comme les autres, en dehors des règles strictes de l'église, ils peuvent
s'aventurer sur des plaisirs terriens, prendre un selfie, regarder un match de
football ensemble (le match de la finale de la Coupe du Monde 2014
Allemagne/Argentine de circonstance pour ses deux Papes) , de parler de tout et
de rien mais qui font le monde, le dialogue aiguisé tiré de la pièce The Pope
de Anthony McCarten est d'une saveur délicieuse autant plus pour moi qui suis
athée total, mais malgré tous ces moments entre les deux papes sont d'une
saveur particulière (non je vais pas me convertir, ni vendre mon âme au
diable).
La qualité du film outre les décors majestueux du Vatican,
les costumes religieux de surcroît, tient surtout et beaucoup par la
performance tout en finesse de deux acteurs formidables Jonathan Pryce (Pape
François) et Anthony Hopkins (Pape Benoit XVI), où leurs joutes verbales par
deux hommes fatigués, c'est d'une justesse formidable, cela sent les
nominations aux Oscars pour Pryce.
Encore une fois Netflix nous surprend en cette fin d’année,
après The King (Michod) Marriage Story (Baumbach), The Irishman (Scorsese) et
montre qu'ils vont prendre une grande place pour certains metteurs en scène si
le projet de ce type rencontre le succès sur leur plate-forme.
The Two Popes se dégustent comme un bon vin.
NOTE : 16.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Fernando Mereilles
Scénario : Anthony McCarten
Musique : Bryce Dessner
Production : Tracey Seaward et Mark Bauch
Casting : Francesco Vedovati et Nina Gold
Décors : Livia Del Priore et Véronique Mélery
Directeur Artistique : Saverio Sammali
Montage : Fernando Stutz
Photographie : Cesar Charlone
Costumes : Luca Canfora, Beatriz Di Benedetto et Luca Canfora
DISTRIBUTION
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