L’idée semble surréaliste, et pourtant, la rumeur enfle outre-Atlantique, où plusieurs analystes croient voir les signes convergents d’un évènement de ce type.
Le rachat de Disney par Apple est une hypothèse émise très sérieusement par RBC Capital Markets, société spécialisée dans l’analyse spéculative. L’entreprise a notifié ses clients mardi derniers, en se basant sur la politique du géant à la pomme, et ce qu’elle interprète comme des indices.
Tout d’abord, malgré les rumeurs de rachat de Disney par Netflix, il semble bien que cette idée n’ait jamais dépassé le stade d’éventuelles tractations en coulisses. De son côté, Apple, via son CEO Tim Cook, ne fait nul mystère de sa volonté d’acquérir un acteur majeur de la production de contenus.
À l’automne dernier, le dirigeant de l’entreprise avait d’ailleurs précisé que l’entreprise était prête à acheter une autre entité « quelle que soit son volume ». Avant d’entamer des négociations en vu d’avaler Warner, qui aura finalement été dévoré par AT&T. Il ne fait aucun doute que la valorisation boursière de Disney est supérieure à celle de Warner, mais cet exemple prouve la détermination et l’appétit d’Apple.
Or, la digestion d’un producteur de contenus aussi puissant que Disney permettrait à Apple d’envisager une concurrence frontale avec… Netflix. D’aucuns voient également dans le fait que tonton Mickey n’ait toujours pas trouvé de remplaçant à son dirigeant, Bob Iger, qui doit quitter le navire dans quelques mois, un signe supplémentaire des tractations en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire