Synopsis : À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Voilà un drôle de film entre l'univers de Bruno Dumont et Alain Guiraudie avec des personnages hauts en coeurs et pas uniquement Willy et Michel. Par moment et notamment vers la fin du film, on se croirait dans un sketch de Groland, tellement ils collent tous à cet univers.
On pourrait justement pensé qu'on est dans une comédie, et bien à l'arrivée on est surtout sur la route de la solitude, de l'incompréhension, et de l'incommutabilité entre diverses couches de la société avec ce personnage Willy et son autre Willy sa victime qui sont dans la marginalité du comportement, ais à leur niveau c'est pas eux les marginaux, mais les autres, les fréquentation du bar, la famille qui se débarrasse de 'objet encombrant.
Un personnage dont sa seule télé est un faux écran et un faux aquarium, tout un symbole.
Willy 1er a été présentré au Festival culte de Trouville, puis a traversé l'Avre pour être présenté au Festival de Deauville avec son équipe de réalisateurs (ils sont 4) haut en couleurs et dont la sape et leurs premiers plaisirs évident et qui viennent pour s'amuser, le film a ensuite été nommé au César 2017 dans la catégorie Premier Film.
Willy 1er c'est un peu l'histoire de l'acteur principale Daniel Vannet qui joue les deux personnages jumeaux de frère qui y a transcrit des aventures qu'il a connu, mais sous la patte atypique de la réalisation des 4 jeunes réalisateurs.
Daniel Vannet, c'est un mixte des acteurs comme Caret, Blier avec un zeste de Coluche,un acteur avec une présence qui colle à la caméra avec son innocence et ce de façon innée.
Etonnant de voir dans cette France profonde cher à certains partis politiques, de voir des gueules cher au cinéma de Brno Dumont et alors qu'on est dans une misère sociale évidente avec ce personnage de Willy, seul sans amis et sans amour, et alors qu'il se défoule physiquement sur un garçon plus jeune et plus costaud que lui, se rapprocher finalement de lui, et s'apercevoir que cet autre Willy (Romain Léger)outre le fait qu'il soit homosexuel se travestit chez lui pour imiter des chanteuses des années 80, une fracture qui va emmener le premier Willy a prendre une décision radicale.
On pourrait penser qu'on est dans un Documentaire dans la France d'en bas, on en est pas loin, mais on est toujours sur le fil du rasoir entre comédie humaine et farce , finalement sans être un grand film au niveau réalisation, se laisse regarder pour ces deux Willy qui sont nos voisins à qui on ne parlent jamais.
NOTE : 12.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ludovic et Zoran Boukherma , Marielle Gautier et Hugo P.Thomas
Scénario : Ludovic et Zoran Boukherma , Marielle Gautier et Hugo P.Thomas
Musique : Hugo P.Thomas et Shakedon
Production ; Pierre-Louis Garnon et Frédéric Jouve
Son Rémi Chanaud, Renaud Bajeux, Charlotte Butrak et Martial de Roffignac
Montage : Xavier Sirven et Heloise Pelloquet
Photographie ; Thomas Ramès
DISTRIBUTION
- Daniel Vannet : Willy / Michel
- Noémie Lvovsky : Catherine
- Romain Léger : Willy 2
- Eric Jacquet : José
- Alexandre Jacques : Brice
- Robert Follet : le père de Willy
- Geneviève Plet : la mère de Willy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire