OSCARS 2017: après la polémique, le Brésil a choisi son candidat
Nous vous parlions le mois dernier de la polémique qui entourait le possible choix du candidat représentant le Brésil pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Aquarius de Kleber Mendonça Filho, frappé par une première forme de censure en étant interdit aux moins de 18 ans dans les salles brésiliennes, a été écarté de la course à l'Oscar. C'est en effet Little Secret de David Schurmann, qui n'a encore été vu nulle part et qui sortira au Brésil en novembre, qui a été choisi. Schurmann avait auparavant signé une première fiction, le film d'horreur Desaparecidos qui est crédité de la note de 2.3/10 sur Imdb.
Plusieurs réalisateurs s'étaient d'eux-mêmes retirés de la course pour faire place àAquarius, parmi lesquels des favoris tels que Gabriel Mascaro (Rodéo) et Anna Muylaert (D'une famille à l'autre). Aquarius raconte l'histoire d'une femme qui, dans son immeuble, s'élève contre les dérives du capitalisme. L'équipe du film avait manifesté sur les marches du Festival de Cannes et dans la salle, dénonçant un "coup d’État qui a eu lieu au Brésil". Des panneaux "Le Brésil n'est plus une démocratie" ou "On va résister" ont ainsi été vus dans le monde entier, faisant référence à la procédure de destitution de Dilma Rousseff. Le critique Marcos Petrucelli, qui avait fait part publiquement de son mécontentement vis-à-vis des positions tenues à Cannes en laissant notamment entendre que l'équipe était partie en vacances en France aux frais de l’État, vient d'être intégré au comité de sélection du candidat brésilien pour les Oscars. Selon Filho, l'inclusion du critique dans un jury composé de cinéastes et professionnels du cinéma ne semble pas faire de mystère.
Pour le producteur d'Aquarius, Saïd Ben Saïd, cela ne fait pas de doute: le film a été "écarté de la course aux Oscars par le gouvernement brésilien". Aquarius sortira le 28 septembre en France.
Le Brésil n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Sa dernière nomination remonte à 1998, avec Central do Brasil de Walter Salles. Neuf finalistes intégreront une shortlist le 17 janvier 2017, tandis que les cinq nommés seront connus le 24 janvier.
Source : www.filmdeculte.com
Source : www.filmdeculte.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire