Pas de mensonge dans le titre "Sea Fog, Les Clandestins", on à la Mer, Le Brouillard et les Clandestins, on devrait y rajouter le sexe, plus que présent car obsessionnel , on aurais pu même le titrer "Sea, Sex and Fog".
Ce qui est étonnant avec le cinéma coréen, que même un premier film, ce qui est le cas ici, est 10 fois plus fini qu'un troisième film de chez nous, ici pas de souvenirs de l'adolescence ou de la trentaine du réalisateur.
Il faut dire qu'en Corée, le réalisateur doit faire ses preuves en écrivant des scénarios pour les autres, ce qui est le cas de Shim Sung-Bo qui a scénarisé un des grands polars coréens "Mémories of Murder" de Bong Joon-Ho. Ce dernier lui rend l'appareil en co-signant le scénario du film.
Sea Fog est une sorte de huit-clos, pas étonnant en soi, vu qu'il s'inspire d'une pièce de théâtre, elle même inspirée d'un fait divers. Mais on oublie vite le huit-clos malgré qu'on soit sur un bateau en pleine-mer.
La première partie (un peu longue) met en scène un bateau dirigée par une dizaine de coréens, qui ont pris à leurs bords des Chinois fuyant leurs pays, pour essayer de sauver leur bateau, qui ne gagne pas grand-chose avec leur pêche. Sachant la haine entre les coréens et les chinois, cela mais du piment dans les relations, seuls personnes qui pourraient grâce aux yeux des coréens , ce sont les femmes, et surtout l'une d'elle pas farouche qui recherche un peu de chaleur, ses hommes frustrés d'être sans femme depuis longtemps vont se battre pour la belle.
Puis un accident matériel sur le bateau, va changer la donne entre les marins et la douce jeune femme, seule rescapée des clandestins.
La commence un deuxième film, plein de haine et de hargne, chacun cherchant à survivre, au détriment des autres et du patron du bateau, véritable tyran, digne des grands dictateurs.
Même si on peut espérer un peu de douceur (avec une fin énigmatique), mais les sentiments n'existent pas sur ce bateau, et on va assister à une chorégraphie de corps mutilés (plus facile pour donner à manger aux requins) et une odeur nauséabonde mort.
Un vrai Thriller qui fait mal partout, âmes sensibles s'abstenir.
" Capitaine d'un bateau de pêche menacé d'être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante , et l'argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d'une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar."
Note : 15.70
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire