Après un premier long métrage étrange et audacieux (Titus), Julie Taylor réussit un exercice périlleux : l'évocation d'une période flamboyante et le portrait d'une historique figure mexicaine du siècle dernier, Frida Kahlo, peintre de caractère, dans la mouvant révolutionnaire et surréaliste, épouse de Diego Rivera, amie de Tina MOdotti, maîtresse de Trostki.... C'est à la fois, une méditation sur la place de l'art dans la vie (privée et publique) sur les rapports de l'art, la politique et l'amour. Comment concilier indépendance, travail créatif communisme, mariage et bisexualité ? l'actrice d'origine mexicaine Salma Hayek , s'investit dans ce rôle avec une belle ardeur.
Le photographe Rodrigo Prieto nous offre une image aux couleurs très tranchées et aux contours figuratifs proches de la peinture naïve ou symboliste de Frida Kahlo. Le film trouve le ton approprié et le juste milieu entre l'illustration pieuse et rétro et l'écriture créative, faisant appel par exemple aux frères Quay pour animer les marionnettes morbides, ou au studio Amoeba Proteus pour donner vie à des tableaux célèbres. Il sait garder ce qu'il faut de respect pour son sujet et oser l'ironie décalée, grâce à un recul stylisé et à une absence de naturalisme qui correspond bien au style des deux peintres.
SYNOPSIS
Mexico, 1922, Frida est une jeune étudiante, attirée par la peinture, lorsqu'elle est gravement blessée dans un accident de bus. Elle peint pendant sa convalescence et montre ses toiles au grand Diego Riveira, communiste notoire, qui tombe vite (et une fois de plus) amoureux. Il lui fait connaître l'élite progressive , la mêle aux joutes avec Siqueiros, Frida y est aussi intrépide que les hommes. Diego la demande en mariage mais elle pose ses conditions : qu'il lui soit loyal, à défaut d'être fidèle. Au retour d'une manif, ils s'aiment; Tina, Modotti fait l'apologie de ce mariage révolutionnaire, alors que Mme Kahlo y voit celui d'un éléphant et d'une colombe. FRida apprend à connaître Diego au contact de Lupe, le première femme de celui-ci.
Il est rapellé à New-York par Nelson Rockfeller, Frinda le suite en "GRingolandia" où elle fait une fausse couche. De retour à Mexico, ils vivent dans des maisons jumelles. Déprimé, Diego la trompe avec sa soeur, ce qu'elle ne lui pardonne pas. Brouillés, ils se rapprochent pourtant il faut héberger Trotski. FRida, devient sa maîtresse. Elle se change les idées à Paris, ou André Breton l'a invitée à exposer. Son dos la fait souffrir et elle reste clouée au lit, mais elle peint toujours. FRida reste une forte femme jusqu'au bout. Pour se rendre au vernissage d'une rétrospective qui lui est consacrée, elle se fait déplacer dans son lit. Elle meurt peu de temps après.
REALISATION / JULIE TAYLOR
SCENARIO / CLANCY SIGEL, DIANE LAKE, GREGORY NANA et ANNA THOMAS
D'APRES LE LIVRE DE / HAYDEN HERRERA
IMAGES / RODRIGO PRIETO
MONTAGE / FRANCOISE BONNOT
MUSIQUE / ELLIOT GOLDENTHAL
DECORS / FELIPE HERNANDEZ DEL PASO
COSTUMES / JULIE WEISS
PRODUCTION / VENTEROSSA
PRODUCTEURS / SARAH GREEN - SALMA HAYEK - JAY POLSTEIN - LIZZ SPEED - NANCY HARDIN - LINDSAY FLICKLINGER - ROBERTO SNEIDER
DISTRIBUTION
SALMA HAYEK / FRIDA KAHLO
ALFRED MOLINA / DIEGO RIVERA
GEOFFREY RUSH / LEON TROSTKI
ASHLEY JUDD / TINA MODOTTI
ANTONIO BANDERAS / DAVID ALFARO SIQUEIROS
EDWARD NORTON / NELSON ROCKFELLER
VALERIA GOLINO / LUPE MARIN
MIA MAESTRO / CHRISTINA KAHLO
ROGER REES / GUILLERMO KAHLO
DIEGO LUNA / ALEJANDRO GOMEZ ARIAS
PATRICIA REYES SPIDOLA / MATHILDE KAHLO
MARGARITA SANZ
SAFFRON BURROWS
JORGE GUERRERO
MARTY LUZ PALACIO
AMELIA ZAPPATA
ALEJANDRO USIGLI
LUCIA BRAVO
FERMIN MARTINEZ
LOLA NAVARRO
LILA DOWNS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire