Je crée une nouvelle catégorie que j'appelle "RESPECT", ou je vais décrire le parcours d'acteurs ou d'actrices qui viennent de nulle part et qui un jour le destin fabuleux d'un petit poulain va les croiser, je vais surtout allez vers la lumière et non vers les ténèbres que ceux qui descendent en enfers.
Même si celui qui devrait être le roi de cette catégorie est "Robert Downey Jr" dont j'en ferais une prochainement, je vais commencer par un acteur qui il y a encore 5 ans faisait plus les pages des journaux people, a tel point que les articles ressemblait à des livres de Martine, Matthew à la plage torse nu, Matthew à la salle de musculation torse nu, Matthew en vacances torse nu.
On voyait son talent gâché sur les écrans du monde entier dans des films de mauvaise qualité et des rôles insignifiants et puis ................
Cet acteur est Matthew McConaughey né le 4 novembre 1969 à Uvalde au Texas, son père travaillait dans une entreprise pétrolière et était très sportif, dont certainement le goût immodéré pour le sport de Matthew.
Jeune il part dans un pays qui le fascine "l'Australie", puis en revenant il apprendra la réalisation, à cette occasion il rencontrera un jeune réalisateur Richard Linklater qui lui proposera son premier rôle au cinéma dans Génération Rebelle, même s'il avait une apparition dans "My boysfriends" de Bob Balaban.
La carrière de Matthew était partie. Il enchaîna des petits films sans grande importance (Une équipe aux anges, Massacre à la tronçonneuse, Avec ou sans hommes et Lone Star.
Jusqu'à "Le droit de tuer" de Joel Schumacher qui en même temps fit décoller sa carrière (pour son physique) mais le sujet du film le cantonna dans des films d'actions.
Pour ce film en 1998, il obtient au MTV Movie Award le prix du Meilleur espoir.
Peut être grisé par la gloire naissante il réalise un court-métrage qui ne va pas rester dans les mémoires "The Rebel", suivront de nombreux sans intérêt comme (Un éléphant dans les bras, Scorpion, Contact ou le le gang des Newton), avant que Steven Spielberg lui propose le rôle de Baldwin dans Amistad.
Joué avec Spielberg aurait pu donner des idées aux réalisateurs, et bien non il restera des années cantonné dans des films d'actions ou semi-romantiques (U-571, Un mariage trop parfait, Thirteen, L règne du feu, Comment se faire larguer en 10 leçons, Sahara ou Hanté par ses ex en 2009), près de 10 ans de cachetonnage qui va laisser Matthew dans la mémoire des cinéphiles.
Et puis après de 2 ans de silence ou il sera à la une des magazines people, mais finalement il travaillait son corps, il réapparaît en 2011 dans "La Défense Lincoln" de Brad Furman dans le rôle d'un avocat Mickey Haller, qui va faire que l'on va de nouveau s'intéresser à lui.
Et depuis 2012 et de nouveau avec son ami Richard Linklater (Bernie), va enchaîner des rôles qui vont marquer le cinéma depuis 2 ans, avec une année 2012 exceptionnelle , Magic Mike avec Channing Tatum avec un numéro de strip-tease étonnant, Killer Joe de William Friedkin avec une séquence KFC qui va rester dans les mémoires, Paper boy de Lee Daniels avec le jeune Zac Efron et Nicole Kidman, en policier véreux dans une position sexuelle qu'il n'aurait jamais fait en début de carrière et puis son chef d'oeuvre "Mud" de Jeff Nichols avec un jeune prometteur Tye Shéridan, ou il nous fonde de bonheur.
L"année 2013/2014 commence bien pour lui, ou on a pu le voir dans une courte séquence d'anthologie dans "le loup de Wall Street" face à Léonardo Di Caprio, puis on le verra dans Dallas Buyers Club de Jean Marc Vallée pour lequel il vient d'obtenir un Golden Globes, puis on le verra dans le film évènement de Christopher Nolan "Interstellar".
On le voit sa carrière à tellement prix un virage à 2000° qui doit en avoir mal à la tête, espérons que cela continue et qu'il nous gratifie de ces performances qu'il nous donne depuis 2011.
MON TOP 10 DES FILMS DE MATTHEW McCONAUGHEY
1 - MUD
2 - LE LOUP DE WALL STREET
3 - PAPER BOY
4 - KILLER JOE
5 - MAGIC MIKE
6 - LA DEFENSE LINCOLN
7 - LE DROIT DE TUER
8 - AMISTAD
9 - BERNIE
10 - GENERATION REBELLE
LISTE DES FILMS DE MATTHEW McCONAUGHEY A CE JOUR (38)
1993 - My Boysfriends Back de Bob Balabn
1993 - Génération Rebelle de Richard Lindklater
1994 - Une équipe aux anges de William Dear
1994 - Massacre à la tronçonneuse de Kim Henkel
1995 - Avec ou sans hommes de Herbert Ross
1996 - Lone Star de John Sayles
1996 - Le droit de Tuer de Joel Schumacher
1996 - Un éléphant sur les bras de Howard Franklin
1996 - Glory Daze de Rich Wilkes
1997 - Scorpion Spring de Brian Cox
1998 - Le gang des Newton de Richard Linklater
1999 - En direct sur EDTV de Ron Howard
2000 - U571 de Jonathan Mostow
2001 - Un mariage trop parfait de Adam Skankam
2001 - Thirteen de Jill Sprecher
2001 - Emprise de Fenton Meiks
2002 - La règne du feu de Rob Bowman
2003 - Comment se faire larguer en 10 leçons de Donald Pétrie
2003 - Tiry Tiptoes de Matthew Bright
2005 - Sahara de Breck Eisner
2005 - Two for the money de Brandon Lang
2006 - Playboy à saisir de Tom Dey
2006 - We are Marshall de Jack Kengyel
2007 - Surfer de S.R Bindler
2008 - L'amour de l'or de Andy Tennant
2009 - Hanté par ses ex de Mark Waters
2011 - La défense Lincoln de Mickey Haller
2012 - Bernie de Richard Linklater
2012 - Magic Mike de Steven Sodenbergh
2012 - Killer Joe de William Friedkin
2012 - Paperboy de Lee Daniels
2013 - Mud de Jeff Nichols
2013 - Le loup de Wall Sreet de Martin Scorsese
2013 - The Dallas Buyers Club de Jean Marc Vallée
2014 - Interstellar de Christopher Nolan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire