Voilà un coup de coeur en 10 épisodes d'1 heure, que l'on peut voir sur Planète+ (une très belle chaîne), pour le documentaire d'Oliver Stone "Une autre histoire de l'Amérique".
Les manuels scolaires des petits américains comme dans les autres pays d'ailleurs, racontent l'histoire de leurs pays tels que le gouvernement en place le décide, donc beaucoup de zone d'ombre dans la compréhension et dans la vérité.
Ici dans ce Documentaire, Oliver Stone qui est souvent décrié par ses positions dans ces films et personnels (Salvador, JFK, Nixon etc...) est un féru d'histoire de l'Amérique, il raconte ici les grandes lignes de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à Obama.
Bien sûr, comme tous vérités historiques, il faut en prendre et en laisser, mais ce documentaire amènent des vues rarement présentées.
Ici pas de Docu-Fiction, mais des images d'archives et quelques extraits de films de l'histoire du cinéma comme M.Smith au Sénat.
Il n'y a pas de grandes révélations, mais cela sert de piqûre de rappel, à tous les membres de la planète, de la puissance de l'Empire Américain.
Dans les 2 premiers épisodes, on commence par les essais de la bombe atomique par Oppenheimer dans le désert du Nevada, à l'insu du Président des Etats-Unis, d'où la puissance des scientifiques dans ce monde.
Puis il montre la montée en puissance du fascisme dans l'Europe occidentale (Allemagne, Italie, Espagne), l'ignorance du conflit par les américains pendant de longues années, sauf pour certaines grandes sociétés américaines, qui ont fournit des armes au Franquiste Espagnol, sans l'accord de Roosevelt ou du Congrès.
Puis l'entrée de l'Amérique dans le conflit, pour contrecarré les Russes qui avançaient sur le front de l'Est, les bonnes relations entre Roosevelt et Staline pour arrêter le destin allemand, mais chacun dans son coin fourbissant ses armes.
Ce que je ne savais pas, la reconnaissance par les Etats-Unis de la grandeur des russes, après la guerre officiellement, pour la perte de 20 millions d'Hommes sur le front. L'absence totale des français à la table des négociations du partage du monde, on voit ou cela nous mène.
Rien n'est oublié, les camps de concentration, les morts russes, mais également leur barbarie.
Le point important de la montée au pouvoir de Harry Truman, qui va appuyer sur le bouton nucléaire, alors que le pays devait être dirigé par le démocrate Wallace, et qui a été battu aux primaires alors qu'il était nettement en tête et Truman seulement 8ème. Comme quoi !!!!
Les désaccords dans la façon de mener la libération de l'Europe, entre Roosevelt et Churchill, et le partage du monde entre les 3 grandes puissances du monde.
Et pendant ce temps les japonais ................
C'est passionnant, pas manichéen pour le moment, en attendant JFK, Nixon, Bush et Obama les bêtes noirs de Stone.
A regarder pour apprendre l'histoire ou se mettre en mémoire l'histoire par une autre façon.
Dans le troisième épisode , on démontre avec force la folie des américains en 1945, pour faire plier le Japon pensait-on, mais surtout pour démontrer aux Russes leurs forces.
Des millions de Japonais vont mourir sous les bombes de décideurs impétueux, et surtout quand vous voyez le personnage principal (Truman) avoir un sourire indécent dans ces circonstances, la puissance américaine uniquement pour assouvir leur pouvoir dans le monde, ahurissant et triste, et le monde n'a pas changé.
Sur les épisodes 5 & 6, on parle de la défaite de la France dans le Sud-est Asiatique, de la défaite des USA en Corée, de la démesure que prend Eisenhower qui avec l'aide de McCarthy voyait des communistes partout, mais à force de le voir partout, à pousser les peuples à le devenir jusqu'au porte de l'Amérique.
Par le comportement va-t-en-guerre dans le monde, va amener au fomenter et ne pas voir venir des révolutions qui vont bouleverser le monde (Chine, Iran, Cuba etc...)
Dans ce documentaire on s'aperçoit qu'on a été sous la menace de la puissance nucléaire de la fin de la 2ème guerre mondiale à encore récemment.
Dans les épisodes 8 et 9, Stone montre comment les states sont restés embourbés dans le merdier asiatique et toujours pour des raisons obscures, puis se mette sur un autre OS à ronger l'Amérique du Sud pour Isoler Cuba.
Cela fait froid dans le dos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire