Pages

mardi 20 juin 2023

4.10 - MON AVIS SUR LE FILM UN HOMME HEUREUX DE TRISTAN SEGUELA (2023)

 

Vu le film Un Homme Heureux de Tristan Séguéla (2023) avec Catherine Frot Fabrice Luchini Artus Paul Mirabel Philippe Katherine Camille le Gall Chicandier Laetitio Eido Grégoire Bonnet Haroun Bastien Ughetto Agnès Hurstel

  Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu'elle ne peut plus taire. Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d'abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu'Edith est déterminée à mener sa transition jusqu'au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d'être sacrément chamboulés.

Qu'est-ce qu'on a mérité de voir ce type en 2023 , un daube galactique qui sera difficile à battre cette année , Ce film est une sorte de Pédale Douce format Trans , sauf que le premier est drôle et on a changé d'époque.

Tout sent la naphtaline dans ce film d'un réalisateur qui n'avait rien de bien probant avant 16 ans ou Presque et Docteur ? qui  devrait s'adjoindre un scénariste et surtout de ne pas surfer pour les billets sur des sujets de sociétés dont ont parlent qui sont délicats à affronter en comédie sans en faire des tonnes.

Les Tonnes on y a le droit et ce n’est pas vraiment drôle , un maire (Luchini encore maire) homophobe et raciste et gros lourd hors catégorie , et une pauvre en homme transgenre d'un ridicule monumental , qu'on affuble d'une moustache puis fume le cigare dans un bar gay , pourquoi ce ridicule , le réalisateur à lui quoi pour avoir cette vision. Un film daté d'avant avec des préjugés incroyables. J'avais pitié pour ces deux acteurs , ils doivent avoir des fins de mois difficile.

De plus on amène des comiques pour faire nombre Artus qu'on voit plus au cinéma que Virginie Efira et pour être dans le ton Paul Mirabel qui ne s’est pas joué du tout.

 

NOTE : 4.10

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Tristan Séguéla

Scénario : Isabelle Lazard et Guy Laurent

Musique : Amine Bouhafa

Décors : Emmanuel de Chauvigny

Costumes : Carole Gérard

Photographie : Frédéric Noirhomme

Son : n/a

Montage : Alice Plantin et Grégoire Sivan

Production : Matthieu Tarot et Sidonie Dumas

Sociétés de production : Albertine Productions et Gaumont et France 2 cinéma (co-production)

Participation à la production : Canal + et OCS

Société de distribution : Gaumont (France)

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire