Pages

dimanche 3 avril 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR ROBERT ROLLIS (1921/2007)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Robert Rollis (1921/2007) , Voici mon TO10 de ses films (Ordre)

Thierry la Fronde

Les Disparus de Saint Agil

Le Petit Baigneur

La Gueule de l'Autre

Justice est Faite

Allez France

Les Gaspard

La Belle AMéricaine

Tout l'Or du Monde

La Vie est Belle

Vous connaissez son visage depuis le temps qu'on a pu le voir sur les écrans avec pas moins de 120 films, comme second rôle, qui a commencé sa carrière à 17 ans (il en faisait beaucoup moins) avec la même année pour ses débuts La Marseillaise de Jean Renoir et Les Disparus de Saint Agil de Christian Jaque et Werther de Max Ophuls en 1938, on pourrait commencer plus mal.

Malgré son origine vosgienne, c'est comme Titi parisien que les réalisateurs vont le cantonner, Raimu disait de lui qu'il était "pointe d'ail qui donne du goût au gigot ", Dans les Disparus il jouait le gamin grande gueule qui se mêlait de tout.

Mais Rollis aimait avant tout le théâtre après avoir participé à la troupe de Claude Dauphin, il a été à l'origine de la création des Branquignols de Robert Dhéry, cette amitié va perdurer où il jouera dans plusieurs films de Dhéry Comme Allez France ou Le Petit Baigneur, mais il fera également une belle carrière avec 15 films de André Berthomieu, où avec le réalisateur Robert Lamoureux.

Mais c'est surtout le feuilleton Thierry la Fronde chaque soir dans les foyers français qui va le rendre connu du public dans le rôle de Jean le Larron pendant 4 ans de 63/66.

Puis sera fidèle plus tard à Pierre Tchernia avec qui il tournera trois films (Bonjour l'Angoisse ou La Gueule de l'Autre) ce qui montre comme son début de carrière c'est un comédien de troupe qui travaille avec tout le monde et qui est de très bonne compagnie.

Il a joué aussi dans Justice est Faite, Les Duraton, Signé Arsène Lupin, Tout l'or du monde de René Clair, La Guerre des Boutons de Yves Robert , Mélodie en Sous-sol, Week-end à Zuydcoote de Verneuil, L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy

Second rôle discret mais sans qui un film comique n'a pas raison d'être sans sa présence

FILMOGRAPHIE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire