Pages

mardi 5 avril 2022

16.90 - MON AVIS SUR LE FILM YOYO DE PIERRE ETAIX (1965)

Vu le film (découverte) Yoyo de et avec PierreEtaix (1965) avec aussi Claudine Auger Philippe Dionnet Luce  Klein Philippe Castelli Roger Trap Pipo

Sur un fond de film muet, un riche jeune homme s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, dans sa demeure gigantesque. Un jour, passe un cirque. Il reconnaît dans l'écuyère la jeune fille qu'il a aimée en secret et qui a disparu depuis plusieurs années. Il apprend de la jeune femme qu'il est le père du jeune garçon qui joue déjà au clown.

Le film devient alors parlant, quand la crise de 1929 éclate. Ayant perdu sa fortune, le jeune homme rejoint sa petite famille et tous les trois partent sur les routes, comme cirque ambulant. Le petit garçon devient le clown Yoyo. La Seconde Guerre mondiale éclate. Puis Yoyo, de clown, devient producteur de spectacles et se met à rénover la belle demeure de son père, dont il a toujours rêvé. Mais il n'y trouve finalement pas le bonheur et repart sur les routes.

Un très grand film en hommage au monde du cirque et ceux qui sur les routes de France , veulent et doivent vous faire rire , un grand film avec notre Buster Keaton à nous dont il était un grand fan , Pierre Etaix montre l’étendu de son talent immense de pince sans rire mais qui réussi comme ses maitres à qui il rend un hommage flamboyant Chaplin (Le Cirque, Le Dictateur) Fellini (La Strada avec le Cirque Zampano qui c’est déjà installé dans le village qu’il veut conquérir. 

Il y a aussi du Lubitsch quand il est dans le grand monde entre misère et décadence de la haute société. Bien sur il y a du Tati en lui, lui qui préparait les gags de Mon Oncle, et pour moi un peu aussi de Séty ou Dhéry par son phrasé.

Tout est magnifique dans ce film outre le génie comique visuel d’Etaix mais également sa mise en scène fait de visuel des plus étonnants comme dans cette première partie muette où les sons divers sont des bruits comme des bulles de champagne qui éclatent.

Le scénario du film ambitieux et très drôle est signé Pierre Etaix mais aussi Jean Claude Carrière qui signe là son 3ème film alors qu’il avait commencé avec le premier film de Pierre Etaix « Le Soupirant ».

Un grand film qui rend hommage au cirque sa passion parmi les meilleurs du genre.

NOTE : 16.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire