Pages

samedi 12 février 2022

13.10 - MON AVIS SUR VOUS NE DIREZ QUE MOI ! DE CLAIRE SIMON (2021)

 

Vu le film Vous ne désirez que moi ! de Claire Simon (2021) avec Emmnanuelle Devos Swann Arlaud Christophe Paou Philippe Minayna

D'après le Roman Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

Je connais avec plaisir les endroits préférés de Marguerite Duras à Trouville sur Mer et surtout Les Roches Noires avec sur la mer, le calme des vagues et la beauté du soleil au levant ou au couchant , ici on est dans la même attitude, on se laisse envouter dans ce dialogue entre une journaliste (Devos) presque dans la peau d'une psychanalyste ou les mots sont rares , mais pesés juste ce qu'il faut et Yann le dernier amant de Marguerite Duras (pas celui du bouquin) lui plus introverti mais beau comme le soleil levant qui a illuminé l'amour entre deux êtres.

Il se raconte avec ses mots, et on a plein de tendresse pour ce couple malgré la différence d'âge et social ; L'Amour n'a pas de frontière.

Avec des images d’archives, on les voit sur les tournages des films en 1981, où la barrière du couple explose et Duras se montre tantôt tyrannique ou vindicatif à son égard, mais lui obéit comme un toutou, mais une fois terminé le tournage, tout redevient dans l'ordre.

Les extraits des films mettent en situation, cet entretien parfaitement et on comprend pourquoi Duras lui a confié son testament littéraire. 

Nos deux acteurs Emmanuelle Devos et Swann Arlaud sont formidables et nous envoutent tellement qu'on se laisse embarquer facilement.

  

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire