Pages

vendredi 25 février 2022

16.10 - MON AVIS SUR LE FILM LICORICE PIZZA DE PAUL THOMAS ANDERSON (2021)

Vu le film Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (2021) avec Alana Haim , Cooper Hoffman , Sean Penn , Tom Waits, Bradley Cooper , Benny Safdie , Skyler Gisondo , Joseph Gross , Mary Elizabeth Ellis, John Michael Higgins, John C.Reilly et toute la famille de Alana Haim (Daniele, Esther, Moti, Donna)

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Le premier sentiment en sortant de voir ce petit bijou de Paul Thomas Anderson, me fait penser à la chanson de Félix Leclerc "Le Petit Bonheur", un petit moment de nostalgie qui nous fait penser à Happy Day ou American Graffitti, un moment de douceur de ce jeune couple d'ado encore fleur bleue qui nous vivre un moment délicieux de grâce et de bonheur comme nous adolescent quand on croyait encore à nos rêves.

Et eux ils y croient à fond, malgré les embûches qui se déploient devant entre un Bradley Cooper destructeur et barré, un Sean Penn manipulateur et tant de seconds rôles qui s'effacent devant la jeunesse explosive et de talent de Alana et Cooper qui tiennent toutes les scènes où ils sont prodigieusement ; Le Petit Cooper tient bien de son fabuleux papa Philip Seymour.

Entre une jeune fille effrontée de 25 ans, et un ado de 15 ans entreprenant dans tout (le contraire de Roméo et Juliette) qui à ce jeune âge s'occupe de son jeune frère , qui s'aiment comme de jeunes encore loin des problèmes des adultes, ils sont insouciants, beau dans leurs âmes et dans leurs corps, Alana qui nous fait penser à Barbara Streisand, Cooper tellement à son frais, ils sont frais.

Paul Thomas Anderson dont j'adore son cinéma, genre de registres certes mais que ce soit le genre qu'il aborde il nous donne un plaisir monstre et ici on retrouve notre adolescence j'avais 16 ans en 73 et quel pied.

Et que dire de cette BO extraordinairement nostalgique il est vrai, mais quel pied aussi de ce côté-là avec Nina Simone, Suzi Quatro, Chuck Berry évidement, Mc Cartney, Bowie, Les Doors où Taj Mahal, que dire de plus, on lève notre cul de notre fauteuil et on danse.

Et un film qui se termine par un baiser devant un cinéma, que demander de plus

NOTE : 16.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire