Un temps attaché à une relecture de Pinocchio, Matteo Garrone s'apprête finalement à mettre en scène Dogman. Le film revient sur l'un des faits divers les plus marquants de l'histoire de l'Italie en raison de sa violence et de son sadisme inouïs. En 1988, un toiletteur pour chiens, Pietro De Negri, assassine un chef de gang nommé Giancarlo Ricci. Sous l'effet de la cocaïne, De Negri torture durant 7h Ricci et l'ampute de son vivant.
Le réalisateur italien précise à Variety que l'action se déroule en périphérie de Rome, "où la loi de la jungle prévaut, où l'honneur et l'argent sont les seules choses qui comptent et où les drogues et la violence sont les seules issues."
Une plongée dans le crime crapuleux qui rappellera certainement Gomorra, qui avait révélé le cinéaste au grand public et lui avait permis de repartir avec le Grand Prix du Festival de Cannes. Sorti en 2008, le long-métrage évoquait la Camorra napolitaine, organisation mafieuse tentaculaire.
Pour autant, Pinocchio n'est pas abandonné mais seulement mis entre parenthèses. Nécessitant un gros budget, le projet a besoin de plus de temps pour réunir les fonds nécessaires. Un mal pour un bien qui permet à Toni Servillo, qui devait jouer Geppetto, de retrouver Paolo Sorrentino pour Loro, consacré à Silvio Berlusconi. Il s'agit de la 7e collaboration entre les deux hommes, la dernière remontant à 2013 avec La Grande Bellezza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire