Pages

jeudi 10 décembre 2015

DECES DE DAVID DOUCHE (L'acteur de un seul film "La vie de Jésus" de Bruno Dumont


Mardi, France 3 Nord Pas-de-Calais annonçait la mort de deux sans-abris dans l’incendie d’un logement municipal à Hazebrouck. L’un d’eux a un temps été connu dans la région : David Douche. Il avait incarné Freddy, héros écorché du film « La Vie de Jésus », de Bruno Dumont.

L'acteur d'un seul film

C’était en 1996. Avant d’être repéré par le réalisateur originaire de Bailleul, David Douche était couvreur, il avait grandit dans une famille d’accueil. Après le film, le retour au quotidien s’était avéré difficile. Il buvait, arrivait en retard au travail, s’était fait licencier. A Lille, il s’était fait tabasser pour le meurtre que son personnage, chômeur épileptique et raciste, commet dans le film. C’est Libération, qui lui avait consacré un portrait en 2004, qui rapporte l’histoire.

«Dès qu'il s'est présenté pour le casting, j'ai su que j'avais trouvé le personnage que je cherchais depuis de longs mois, raconte Bruno Dumont, dans LibérationIl y avait sur son visage une douleur très expressive, fascinante pour un cinéaste.» Il n’a pas refait de cinéma. André Téchiné s’était intéressé en 1997 à lui mais au même moment, il a été incarcéré à Loos pour une bagarre avec des policiers.

Depuis peu, David Douche avait été relogé par la mairie de Hazebrouck. Il est décédé avec sa compagne dans l’incendie de leur appartement. A Libération qui lui demandait si le cinéma avait été une bonne chose pour lui, il répondait :   « Je me pose souvent la question. Je n'ai toujours pas la réponse.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire