Pages

vendredi 10 avril 2015

HISTOIRE D'UN FILM : MINUSCULE DE HELENE GIRAUD ET THOMAS SZABO


Si vous ne connaissez pas encore la minisérie, créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo, précipitez-vous sur les deux saisons disponibles en DVD. Vous y croiserez quantités d'insectes vivant des aventures hilarantes et dont la poésie folle fait parfois penser au travail de Gary Larson.  
Véritable phénomène à la télé qui a enchanté les minus et leurs parents, Minuscule arrive aujourd'hui sur grand écran, en se déjouant de tous les pièges liés au changement de format. "On voulait vraiment faire un film de cinéma, presque au premier degré, explique Thomas Szabo. Le côté film d'aventure, c'est ce qui distingue le plus le film de la série, qui, elle, tenait plus du petit conte, du haïku. L'histoire d'un conflit a quelque chose de très universel. On est, du coup, allé assez naturellement vers un film de guerre, une sorte de western avec des fourmis." Des fourmis (des rouges et des noires) qui se disputent les restes d'un pique-nique. "On cherchait des insectes permettant de raconter cette histoire, se souvient Hélène Giraud, et les fourmis s'en rapprochaient le plus, car elle étaient comme des armées."  

Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"

Graphiquement, l'univers de Minuscule se distingue par l'incrustation d'animations numériques dans des décors réels. Sur grand écran, le procédé parait encore plus saisissant, invitant le spectateur à une véritable expérience de cinéma, l'obligeant à redoubler d'attention pour scruter ces petits héros délicats évoluant dans un écrin de nature grandiose. "On voulait laisser beaucoup de place au décor, que la nature soit plus présente", précise Hélène Giraud. "Étrangement, se souvient Thomas Szabo, beaucoup de lieux qu'on avait repérés étaient très proches de ce qu'on avait dessiné. On a écrit le scénario avec un livre d'images des Hautes-Alpes. C'étaient des images très globales, et quand on est entré dans les détails, j'ai retrouvé les lieux presque comme on les avait dessinés. Même si j'ai dû faire deux mille kilomètres de bagnole pour les trouver (rires)."  

Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"

Plusieurs sessions dans le Mercantour et les Hautes-Alpes ont été nécessaires pour filmer ces décors naturels. Un premier montage a alors été effectué sans les personnages, avec l'idée d'obtenir une bonne idée du timing, et prendre en compte les actions des animations à venir. Contrairement à la série, il a fallu cette fois construire certains décors, comme ceux de la salle de la reine des fourmis noires. "C'était une expérience nouvelle, explique Hélène Giraud. On a eu une équipe qui a recréé dans un studio immense des maquettes pour une dizaine de scènes qui nécessitaient un décor. Sur le tournage de la série, on était cinq en tout. Sur le film, il pouvait y avoir une équipe de vingt ou trente personnes." D'autres scènes, comme la poursuite dans la rivière, ont constitué des défis artistiques et techniques importants. Hélène Giraud : "On ne s'est rien interdit car, grâce à la série, on savait ce qu'il ne fallait pas faire, comme des mouvements de caméra trop compliqués, surtout quand on tourne en relief."  

Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"

Malgré ce changement d'échelle, Minuscule ne perd rien de son ADN. La grâce et la malice surgissent à chaque image, le long d'une histoire sans parole où les bruitages rappellent les films de Tati. "L'absence de dialogues, cela nous a forcés à aller à l'essentiel et raconter une histoire vraiment universelle", analyse Thomas Szabo.  

En fans assumés de Ben Burt (à qui l'on doit les bruitages cultes de Star Wars), le coréalisateur et le sound designer Côme Jalibert aiment utiliser des sons de la vie quotidienne en les décalant, offrant une atmosphère sonore très vivante, complétée par la magnifique partition d'Hervé Lavandier, un compositeur que Thomas Szabo connaît depuis longtemps. "Contrairement à la série, où la musique venait conclure les épisodes, le film tient plus du score hollywoodien, façon Jerry Goldsmith ou John Williams, etc. Et Prokofiev, évidemment", dont les clins d'oeil inspirés à Pierre et le loup émaillent la partition.  

Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"

Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"


Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"


Résultat de recherche d'images pour "minuscule film"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire