Par contre OLivier Dahan ne restera pas dans les mémoires de réalisateur, ni pour Déjà Mort, Les Rivières Pourpres 2 ou récemment pour Grace de Monaco.
Déjà Mort, Le Petit Poucet, La vie promise : à part dans les navrantes Rivières POurpres II, Olivier Dahan a toujours poursuivi le rêve de réaliser un grand film d'apprentissage gorgé de romantisme noir. Avec ce sombre portrait de Piaf, il se peut qu'il ait enfin atteint son objectif. En effet, la biographie de la chanteuse lui fournit un argument pour le moins solide, qu'il se réapproprie avec une totale aisance. Tournant le dos à l'analyse psychologique, il ne garde de la vie de Piaf que ce qui alimente sa propre vision, et cadre avec sa propre mythologie. A coup d'ellipses, de ralentis, de lyriques effets de mise en scène, il semble nous plonger à l'intérieur d'un cerveau qui s'éteint, nous promener parmi les derniers souvenirs qui continuent à y briller.
C'est pourquoi il ne montre que des chocs, des traumatismes, des climax, et nous propose un personnage en perpétuel état d'émotion. Cette émotion, Marion Cotillard la capte et la transmet avec intensité exemplaire. Et si sa prestation est bouleversante c'est parce qu'elle est placée sous le signe de l'abandon, et non pas sous celui de la performance. Certes Dahan et Cotillard font ici des prouesses voyantes. Mais ce n'est jamais pou dire "Regardez un peu ça". On sent que pour eux, il se la joue quelque chose de plus intime et personnel. Et c'est cet investissement qui nourrit le film et le rend fort. Cependant, on peut tout à fait rejeter ce forcing émotionnel, cette obsession de la déchéance, cette vision de Piaf. Mais on ne peut nier la cohérence et la sincérité du projet.
Le film a obtenu deux Oscars pour Marion Cotillard et pour les maquillages. 1 Golden Globes, 4 Bafta Awards et 5 Césars (mais pas celui du Meilleur Film).
SYNOPSIS
1918, délaissée par sa mère, la petite Edith Gassion, 3 ans, est confiée à sa grand-mère paternelle, qui tient un bordel en Normandie. Là, Titine, une des pensionnaires s'attache à EDith. Mais Louis le père, finit par reprendre sa fille, et l'emmène avec lui sur les routes, où il exerce le métier de contorsionniste. A 20 ans, Edith vit avec Montmartre avec sa fidèle Momme, et fréquente les voyous du quartier. Pour subsister, elle chante dans la rue. C'est là que Louis Leplée, un célèbre directeur de Cabaret la repère. Il la fait monter sur scène et en fait une vedette sous le nom de la "Môme PIaf". Mais un jour, Leplée est retrouvé assassiné. Piaf, que ses mauvaises fréquentations rendent suspecte, est rejetée par la profession.
Pourtant, le compositeur Raymond Asso s'intéresse à elle. Il l'a fait travailler, la reprend en main, et relance sa carrière. Les portes de la gloire s'ouvrent devant Edith. 1946, devenue une star, elle est à la conquête de l'Amérique. Le Boxeur Marcel Cerdan est également à New York, Edith et lui tombent éperdument amoureux. S'ensuit une passionnée et plus ou moins secrète idylle (Marcel est marié), puis Cerdan meurt dans un accident d'avion. Edith poursuit alors sa carrière, mais s'enfonce de plus en plus dans la drogue et l'alcool. Bientôt son corps la lâche. Elle n'arrive plus à tenir en scène. Le soir de sa mort, elle repense à son plus profond secret : l'enfant qu'elle a perdu dans sa jeunesse.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Olivier Dahan
Scénario : Olivier Dahan et Isabelle Sobelman
Images : Tetsuo Nagata
Montage : Richard Marizy
Scripte : Virginie le Pionnier
Musique : Christopher Gunning
Son : Laurent Zeilig et Jean Paul Hurier
Décors : OLivier Raous
Costume s: Marit Allen
Effets Visuels : Sébastien Caudron
Casting : Olivier Carbone
Producteur : Alain Goldman
DISTRIBUTION
MARIO COTILLARD / EDITH PIAF
JEAN PIERRE MARTINS / MARCEL CERDAN
SYLVIE TESTUD / MOMONE
PASCAL GREGGORY / LOUIS BARRIER
CLOTIDLE COURAU / ANETTEA GASSION
JEAN PAUL ROUVE / JEAN PAUL GASSION
EMMANUELLE SEIGNER / TITINE
CATHERINE ALLEGRET / LOUISE
FARIDA AMROUCHE / AICHA
MARC BARBE / RAYMOND ASSO
CAROLINE SIHOL / MARLENE DIETRICH
MANON CHEVALIER
PAULINE BURLET
PIERRE DERENNE
PAULINA NEMCOVA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire