Pages

samedi 26 décembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR CHARLES DENNER (1926/1995)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui l'acteur Charles Denner (1926/1995) , Voici mon Top10 de ses films (Ordre)

Z

L'Homme qui Aimait les Femmes

Peur sur la Ville

L'Aventure c'est l'Aventure

Landru

L'Héritier

Mado

Si C'Etait à Refaire

Le Voleur

Compartiment Tueurs

Né en Pologne en 1926 dans une famille Juive, la famille s'installera en France en 1930 qui s'installera à Brive la Gaillarde pendant la Guerre

Le jeune Denner débutera au cinéma pendant cette période en 1941 dans Volpone de Maurice Tourneur. Puis en 1942 il sera arrêté et emprisonné avant d'être sauvé in extrémis le rabbin de la ville, libéré il entrera dans la Résistance dans le Maquis du Vercors.

Après-guerre, il prendra de cours de théâtre tout en travaillant comme Fort des Halles au centre de Paris.

Sa voix de bas baryton au timbre puissant lui donnera l'occasion de personnage puissant même d'effectuer des chants yiddish.

Il reprendra le cinéma ironiquement en 1946 en jouant un soldat allemand dans Rappel à la vie ; Il sera l'adjoint très souvent au cinéma de Lino Ventura dans Ascenseur pour l'échafaud, Belmondo dans l'héritier et Peur sur la Ville, 

Il sera Filochard dans le film Les Pieds Nickelés, Assassin sans âme mais imprégné dans le Landru de Chabrol, Le Père du Petit Claude dans Le Viel Homme et l'enfant de Berri, un amant pervers dans Compartiment Tueurs, Compagnon de Route de Yves Montand dans Z de Costa Gavras.

Simon un des quatre compères de l'aventure c'est l'aventure de Lelou, un de ses rôles les plus connus, puis après Peur sur la Ville, Mado de Sautet et Si c'était à refaire avant de trouver son rôle le plus emblématique d'obsédé des jambes dans l'Homme qui aimait les femmes de Truffaut.

Son dernier film en 1986 sera Golden Eighties de Chantal Ackermann après 40 ans de carrière et 50 films.

Il a été nommé deux fois au César pour Si C'était à Refaire et l'Homme qui aimait les Femmes, second rôle de classe, avec une présence et une voix exceptionnelle, il a été le copain idéal dans les films des réalisateurs de la Nouvelle Vague. Il a également parallèlement fait beaucoup de théâtre.

FILMOGRAPHIE

  • 1941 : Volpone de Maurice Tourneur : apparition



  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire