Harry Dean Stanton,
star de « Paris, Texas » et de la série « Big Love », acteur bien-aimé au
visage en lame de couteau et au regard triste, est décédé vendredi 15 septembre
à l’âge de 91 ans après quelque 250 film.
Il s’était surtout distingué dans des seconds rôles, à
quelques exceptions près notamment son inoubliable performance dans « Paris,
Texas » où son interprétation d’un père amnésique valut à Wim Wenders la palme
d’or cannoise en 1984.
L’une de ses toutes dernières apparitions à l’écran, « Lucky
», le voyage spirituel d’un athée avec David Lynch, sortira fin septembre aux
Etats-Unis et en décembre en France.
Il y incarne avec tendresse et mélancolie un nonagénaire qui
fume un paquet de cigarette par jour, passe ses matinées dans des dîners et ses
après-midis devant des jeux télévisés. David Lynch, qui l’avait filmé dans la
série culte « Twin Peaks », dans « Sailor et Lula » et « Une histoire vraie »,
a été l’un des premiers à rendre hommage à l’un de ses interprètes fétiches.
« Le magnifique Harry Dean Stanton nous a quittés. Il n’y a
personne comme Harry Dean. Tout le monde l’aimait. Et pour cause. Il était un
acteur formidable. Et un être humain fantastique. (...) Tu vas vraiment nous
manquer », a-t-il écrit dans une déclaration.
Gangster miteux dans « Le Récidiviste », « New York 1997 »,
mécanicien râleur dans « Alien, le huitième passager », faux évangéliste dans «
Le Malin », agent du FBI dans « Le Parrain II » : avec sa silhouette filiforme
et sa gueule de faux dur, Harry Dean Stanton a joué les seconds rôles
essentiels d’à peu près tous les gros coups d’Hollywood.
Grand ami de Jack Nicholson, Sean Penn et Marlon Brandon, ce
fumeur trompe-la-mort a travaillé avec Martin Scorsese (« La dernière tentation
du Christ »), et Francis Ford Coppola (« Coup de cœur », « Le Parrain »).
Excellent joueur d’harmonica, il aimait également chanter le
blues avec Bob Dylan et Kris Kristofferson ainsi que le répertoire mariachi
qu’il interprétait jusqu’à la fin de sa vie d’une voix chaude et chevrotante.
« Il a une innocence et une authenticité qui sont
extrêmement rares », saluait David Lynch dans « Partly fiction », un
documentaire qui lui a été consacré en 2012, ajoutant : « il récite son texte
et tout devient réel, c’est phénoménal ».
Né le 14 juillet 1926 dans le Kentucky, il était l’aîné
d’une fratrie de trois enfants d’une mère coiffeuse et d’un père baptiste,
cultivateur de tabac, qui ne s’entendaient pas : « ma mère voulait quitter le
nid familial. Je ne pense pas qu’ils aient eu une belle nuit de noce, et j’en
suis le fruit. Nous n’étions pas proches. Je crois qu’elle m’en voulait ».
Il réussira à verbaliser sa peine grâce à une thérapie de
groupe : « je l’ai appelée une nuit pour lui dire combien je la détestais. Et
puis nous nous sommes réconciliés, peu avant sa mort ».
Pendant la Seconde guerre mondiale, il sert comme cuistot
sur un navire de la Marine dans le Pacifique pendant la bataille d’Okinawa. «
J’ai connu les kamikazes japonais mais j’ai eu la chance de ne pas être tué. La
plupart des acteurs n’ont pas eu cette expérience ». A son retour, il s’inscrit
à l’université du Kentucky puis s’établit à Los Angeles et fait ses débuts
comme acteur en 1957.
Il enchaîne alors une centaine de rôles dans des mauvais
westerns et des intrigues policières, principalement pour la télévision. Avec
ses pommettes saillantes et ses yeux cernés, on le cantonne aux rôles de sales
types ou de pauvres hères : « pendant des années, on m’a proposé des jobs de
tueurs de flics. J’étais complètement crédible... C’est ça qui m’a lancé...
Mais c’est frustrant ! C’est terrible de jouer les mêmes émotions encore et toujours
! ».
C’est Jack Nicholson qui l’arrache à ces rôles un peu miteux
en lui offrant en 1966 la tête d’affiche de son western « L’ouragan de la
vengeance ». Par la suite, on lui propose des personnages plus consistants
comme dans « Luke la main froide » (1967), aux côtés de Paul Newman.
Il a 56 ans quand Wim Wenders lui offre le rôle de sa vie
dans « Paris, Texas », un road-movie où il incarne un homme qui réapparaît
subitement après quatre années d’errance. Il partage des scènes d’anthologie
avec une vibrante Nastassja Kinski.
Au début des années 2000, il avait crevé le petit écran en
incarnant le chef d’une secte polygame pendant quatre saisons dans la série «
Big Love ».
Source / Le Monde Cinéma
Source / Le Monde Cinéma
FILMOGRAPHIE
Années 1950
- 1957 : Tomahawk Trail (en), de Lesley Selander
- 1957 : Revolt at Fort Laramie (en), de Lesley Selander
- 1958 : Le Fier rebelle (The Proud Rebel), de Michael Curtiz
- 1958 : Voice in the Mirror, de Harry Keller
- 1959 : La Gloire et la Peur (Pork Chop Hill), de Lewis Milestone
- 1959 : Violence au Kansas (The Jayhawkers!), de Melvin Frank
- 1959 : A Dog's Best Friend, d'Edward L. Cahn
Années 1960
- 1960 : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn), de Michael Curtiz
- 1961 : The Million Dollar Incident, de Norman Jewison (TV)
- 1962 : Hero's Island, de Leslie Stevens
- 1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won), de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall
- 1963 : Les Pieds dans le plat (The Man from the Diner's Club), de Frank Tashlin
- 1965 : L'Ouragan de la vengeance (Ride in the Whirlwind), de Monte Hellman
- 1966 : Un nommé Kiowa Jones (The Dangerous Days of Kiowa Jones) de Alex March (TV)
- 1967 : La Poursuite des tuniques bleues (A Time for Killing), de Phil Karlson
- 1967 : The Hostage, de Russell S. Doughten Jr.
- 1967 : Luke la main froide (Cool Hand Luke), de Stuart Rosenberg
- 1967 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 3 épisode 7, La Nuit du Pendu (The Night of the Hangman), de James B. Clark : Lucius Brand
- 1968 : Le Jour des apaches (Day of the Evil Gun), de Jerry Thorpe
- 1968 : The Mini-Skirt Mob, de Maury Dexter
- 1969 : Lanton Mills, de Terrence Malick (court-métrage)
Années 1970
- 1970 : Les Motos de la violence (The Rebel Rousers), de Martin B. Cohen
- 1970 : De l'or pour les braves (Kelly's Heroes), de Brian G. Hutton
- 1970 : The Intruders, de William A. Graham (TV)
- 1971 : Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop), de Monte Hellman
- 1972 : Cisco Pike, de Bill L. Norton
- 1972 : L'Apache (Cry for Me, Billy), de William A. Graham
- 1973 : Pat Garrett et Billy le Kid, de Sam Peckinpah
- 1973 : Dillinger, de John Milius
- 1974 : Zandy's Bride (en), de Jan Troell
- 1974 : Where the Lilies Bloom de William A. Graham : Kiser Pease
- 1974 : Cockfighter, de Monte Hellman
- 1974 : Le Parrain II (The Godfather: Part II), de Francis Ford Coppola
- 1975 : Another Day at the Races, de Richard Bailey
- 1975 : Rancho Deluxe, de Frank Perry
- 1975 : Adieu ma jolie (Farewell, My Lovely), de Dick Richards
- 1975 : 92 in the Shade, de Thomas McGuane
- 1975 : Rafferty and the Gold Dust Twins (en), de Dick Richards
- 1976 : Missouri Breaks (The Missouri Breaks), d'Arthur Penn
- 1978 : Renaldo and Clara, de Bob Dylan
- 1978 : Le Récidiviste (Straight Time), de Ulu Grosbard
- 1979 : Flatbed Annie & Sweetiepie: Lady Truckers, de Robert Greenwald (TV)
- 1979 : Alien - Le huitième passager (Alien), de Ridley Scott
- 1979 : Le Malin (Wise Blood), de John Huston
- 1979 : The Rose, de Mark Rydell
Années 1980
- 1980 : The Black Marble, de Harold Becker
- 1980 : La Mort en direct, de Bertrand Tavernier
- 1980 : The Oldest Living Graduate, de Jack Hofsiss (TV)
- 1980 : La Bidasse (Private Benjamin), de Howard Zieff
- 1981 : New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter
- 1982 : Coup de cœur (One from the Heart), de Francis Ford Coppola
- 1982 : Docteurs in love (Young Doctors in Love), de Garry Marshall
- 1983 : Condamnation sans appel (I Want to Live), de David Lowell Rich (TV)
- 1983 : Christine, de John Carpenter
- 1984 : Repo Man, d'Alex Cox
- 1984 : Paris, Texas, de Wim Wenders
- 1984 : The Bear (en), de Richard C. Sarafian
- 1984 : L'Aube rouge (Red Dawn), de John Milius
- 1985 : UFOria (en), de John Binder
- 1985 : One Magic Christmas, de Phillip Borsos
- 1985 : Fool for Love, de Robert Altman
- 1986 : Rose bonbon (Pretty in Pink), de Howard Deutch
- 1987 : Slam Dance, de Wayne Wang
- 1988 : Stars and Bars, de Pat O'Connor
- 1988 : Mr. North, de Danny Huston
- 1988 : La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ), de Martin Scorsese
- 1989 : Monster Maker, de Giles Foster (TV)
- 1989 : Dream a Little Dream, de Marc Rocco
Années 1990
- 1990 : La Quatrième Guerre (The Fourth War), de John Frankenheimer
- 1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart), de David Lynch
- 1990 : Twister (en), de Michael Almereyda
- 1991 : Payoff, de Stuart Cooper (TV)
- 1992 : Cruise Control, de Matt Palmieri (court-métrage)
- 1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me, de David Lynch
- 1992 : Man Trouble, de Bob Rafelson
- 1993 : Gentleman Who Fell, de Lisa Bonet (court-métrage)
- 1993 : Hostages, de David Wheatley (TV)
- 1994 : Against the Wall, de John Frankenheimer (TV)
- 1994 : Blue Tiger, de Norberto Barba
- 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, d'Agnès Varda
- 1995 : Excès de confiance (Never Talk to Strangers), de Peter Hall
- 1996 : Playback (TV), d'Oley Sassone (TV)
- 1996 : Touche pas à mon periscope (Down Periscope), de David S. Ward
- 1996 : Lonesome Dove : Les Jeunes Années (Dead Man's Walk), de Yves Simoneau (feuilleton TV)
- 1997 : Midnight Blue, de Skott Snider
- 1997 : She's So Lovely, de Nick Cassavetes
- 1997 : Menace toxique (Fire Down Below), de Félix Enríquez Alcalá
- 1998 : Ballad of the Nightingale, de Guy Greville-Morris
- 1998 : Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas), de Terry Gilliam
- 1998 : Les Puissants (The Mighty), de Peter Chelsom
- 1998 : Préjudice (A Civil Action), de Steven Zaillian
- 1999 : Une histoire vraie (The Straight Story), de David Lynch
- 1999 : La Ligne verte (The Green Mile), de Frank Darabont : Toot-Toot, le testeur / projectionniste
Années 2000
- 2000 : The man who cried - Les larmes d'un homme (The Man Who Cried), de Sally Potter
- 2000 : Sand (en), de Matt Palmieri
- 2001 : The Pledge, de Sean Penn
- 2002 : Sonny, de Nicolas Cage
- 2002 : Ginostra, de Manuel Pradal
- 2003 : Self Control (Anger Management), de Peter Segal
- 2004 : Chrystal, de Ray McKinnon
- 2004 : La Grande Arnaque (The Big Bounce), de George Armitage
- 2005 : The Wendell Baker Story, d'Andrew Wilson et Luke Wilson
- 2006 : Alpha Dog, de Nick Cassavetes
- 2006 : Toi et moi... et Dupree
- 2006-2011 : Big Love (série télévisée)
- 2007 : Inland Empire, de David Lynch
- 2009 : Alice, de Nick Willing (TV)
Années 2010
- 2011 : Rango, de Gore Verbinski
- 2011 : This Must Be the Place, de Paolo Sorrentino
- 2012 : Avengers (The Avengers), de Joss Whedon
- 2012 : Sept psychopathes (Seven Psychopaths), de Martin McDonagh
- 2013 : Le Dernier Rempart (The Last Stand) de Kim Jee-woon
- 2017 : Twin Peaks (saison 3) de David Lynch : Carl Rodd
- 2017 : Lucky de John Carroll Lynch : Lucky
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