Synopsis : Jérôme a tué Driss, un dessinateur d'origine marocaine, qui était autrefois son meilleur ami. Si le drame ébranle l'entourage des deux hommes, il soulève également de nombreuses interrogations. S'agit-il d'un passage à l'acte, provoqué par la jalousie, d'un malheureux accident, ou faut-il envisager la piste d'un crime raciste ? Pour tenter de comprendre ce drame terrible, les enquêteurs remontent le fil des événements. Ils mènent des investigations poussées dans la vie du tueur et de la victime et interrogent leur entourage. Ils découvrent la longue dérive qui a conduit Jérôme jusqu'à l'homicide...
Après 35 ans de carrière à la Télévision passé par Engrenages et autres Téléfilms de France Télévision, le réalisateur Philippe Venault démontre qu'à un moment il faut penser à la retraite et laissez sa place à de jeunes réalisateurs qui donnent envie de regarder leurs oeuvres. Car ici tout est raté, du scénario convenu et confus , d'une mise en scène digne d'un épisode cher à France 3 le soir vers 20H40, et des comédiens à côté de la plaque et notamment Marie Kremer nous donne de jolis boutons qu'on a envie d'éclater.
On regardant ce téléfilm on pense évidemment au film de Lucas Belvaux "Chez nous" qui a quand même plis de qualité, notamment par le scénario et les comédiens, mais le sujet y ressemble comme deux gouttes d'eau en allant dans une ville de province , voir comment un citoyen lambda de gauche avec une famille plutôt à gauche va passer du côté d'un parti aux idées extrémistes pour avoir un emploi et devenir criminel (laissant tout le film croire que c'est à cause de ses nouvelles idées qu'il a commis un crime, alors que non ....)
Le problème de ce genre de téléfilm est qu'à chaque fois on récite le B.A..B.A des pratiques mais à aucun moment on parle des vrais idées nocives de ce parti , que ce soit au niveau sociétable ou économique , comme on peut le voir dans certaines mairies en leurs mains.
Et cela donne évidemment la partie belle au parti en question de sortir les gants en parlant de main mise des médias et surtout du service publique sur la prochaine élection, d'un parti caricatural on en fait une victime des médias, ce qui va évidement plaire à leurs publics qui sont des fidèles de la théorie du complot.
En dehors du fond, on doit déplorer quand même une interprétation peu enlevée avec en tête de liste Marie Kremer qui en fait des tonnes pour pleurer sa misère, comme Aubert Fenoy qui la joue gros bras intellectuel dans l'ombre du Président du Parti.
Oublions ce télefilm et laissons les élections ce faire, et n'influençons ou peut-être considère t-on le public pour des moutons.
A l'arrivée le film n'atteint pas le but escompté bien au contraire.
NOTE : 7.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Philippe Venault
Scénariste ; Olivier Szulzynger
Production ; Fabienne Servan-Schreiber et Delphine Claudel
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire