Pendant que Le Nouveau stagiaire avec De Niro se fait bizuter, Dracula en 3D vampirise les familles américaines pour le plus grand bonheur de Sony. (Source : Box-office Mojo)
Voici l'automne, la saison où les fantômes surgissent de leurs tombeaux. Et ce week-end, la suite d'un succès de 2012 qui surgit des caveaux du studio Sony pour aller se repaître goulûment du sang du public. Bon, on se calme deux minutes : il s'agit d'Hôtel Transylvanie 2, un film d'animation rigolo pour enfants, mais avec le vampire Dracula dans le rôle principal. Et le film a réussi à planter ses crocs dans la bonne jugulaire car il a récolté 47,5 millions de dollars ce week-end. Un record -le plus gros démarrage d'un mois de septembre- et une première place d'autant plus belle puisque le premier Hôtel Transylvanie (précédent recordman de septembre) démarrait à 42,5 millions en septembre 2012. Et la suite, toujours réalisée parGenndy Tartakovsky, a été produite pour 80 millions de dollars, soit 5 millions de moins que le premier film. Samedi, le film a rapporté 20,8 millions, battant le record de la meilleur journée de septembre devant Insidious chapitre 2 (20,2 millions en 2013). Après le flop de Pixels, Adam Sandler, qui double ici Dracula, prend discrètement sa revanche puisqu'il s'agit de son deuxième meilleur démarrage aux USA depuis Mi-temps au mitard en 2005. Evidemment le film n'est pas vendu sur la gueule de Sandler, mais quand même.
Sony Pictures Animation, qui a profité de l'absence de tout nouveau film d'animation familial à grande échelle depuis le rouleau compresseur estival Les Minions, a donc de nouveau réussi son coup, alors que les gros films live du studio comme Pixels se sont tous plantés en 2015 pour l'instant. Mais Sony se remet donc sur pattes et vient d'enregistrer son troisième numéro un au box-office US à la suite, après le film religieux War Room et le thriller afro-américain The Perfect Guy. En attendant of course la sortie de 007 Spectre (bouh !) en novembre prochain, où James Bond promet de flinguer le box-office. Sony avait déjà terminé l'année 2012 sur le double carton Hôtel Transylvanie/Skyfall, et terminera 2015 avec le doublé Hôtel Transylvanie 2/007 Spectre. Hollywood ou l'art d'invoquer les vieux fantômes.
La nouveauté Le Nouveau stagiaire se fait donc facilement écraser par Dracula et ses potes. Produite pour la somme énorme de 35 millions (alors le film se résume à cinq acteurs dans trois décors), cette comédie raconte comment un veuf retraité cherche de nouveau du boulot et se retrouve stagiaire pour une start up. Le vieux stagiaire, c'est Robert De Niro et sa boss, c'est Anne Hathaway et le tout est shooté par Nancy Meyers -quand on vous dit que la saison des revenants a commencé, c'est pas du chiqué. En attendant, avec des évaluations critiques très moyennes, Le Nouveau stagiaire ne démarre qu'à 18,2 millions de dollars. C'est bien faible, comparé au dernier film de Meyers Pas si simple avec Meryl Streep etAlec Baldwin, qui avait certes coûté 85 millions (comment ? Pourquoi ?) mais qui avait démarré à 22,1 millions et avait fini sa carrière à 112 millions aux USA. Le Nouveau stagiaire, qui cible "le public féminin âgé" dixit le marketing de Warner, ne risque pas de finir à ces hauteurs-là. C'est un nouveau raté de Warner dans une année 2015 vraiment pas folichonne pour le studio qui n'a pas pu aligner de films de super-héros ou de film de Christopher Nolan. Ne reste plus quà ce stagiaire-là d'aller vendre son CV à l'étranger en se rappelant le flop des Stagiaires avec Vince Vaughn et Owen Wilson en juin 2013.
Pour son deuxième week-end, Le Labyrinthe : La Terre brûlée voit ses recettes fondre de 53%, dans la moyenne d'un blockbuster. 14 millions de dollars de mieux, ce qui porte son total US à 51,6 millions. Le film a déjà rapporté 82,4 millions dans le reste du monde et est donc déjà un gros hit (budget : 61 millions), même s'il ne connaît pas un succès des dimensions du premier Labyrinthe -qui avait terminé sa carrière à 340 millions de recettes mondiales en 2014.
Après son gros démarrage la semaine dernière en IMAX, Everest continue son ascension et Universal fait passer le film dans plus de 2400 salles "normales" (donc hors IMAX). Résultat, 13 millions de dollars ce week-end. Total américain : 23,1 millions, et total mondial : 52 millions. Pour dépasser son budget estimé de 55 millions, le film devra attendre la semaine prochaine.
Enfin, bon cinquième du top 5, Strictly Criminal avec Johnny Depp voit ses recettes baisser de 49% pour son deuxième week-end. 11,5 millions de mieux pour un total US de 42,6 millions -toujours pas de quoi rembourser ses 53 millions de budget estimé. Au moins, tout le monde s'accorde à dire que Depp est super en gangster bostonien des 80's. En parlant de revenant, ça faisait combien de temps qu'on avait pas entendu du bien de Johnny ?
Côté sorties limited, Sicario continue de cartonner en prenant son temps (1,7 millions de dollars dans 59 salles, soit 50 salles de mieux et 30 000 dollars par salle) mais Stonewall de Roland Emmerich, sorti vendredi, fonce dans le mur. 112 414 dollars dans 129 salles (871 dollars par salle), vraiment pas terrible surtout avec la très mauvaise publicité causée par une pétition contre le film. Mais il faut aussi signaler la sortie de The Green Inferno, distribué dans 1 540 salles plus de deux ans après son tournage (l'an dernier, des problèmes de son studio de financement avaient gelé la sortie du film). Le film de cannibales bien old school d'Eli Roth, qui sortira en e-cinema le 16 octobre en France, avait été projeté au Festival de Toronto en septembre 2013. Le voilà donc surgi de la tombe (ça c'est de la métaphore filée !). Résultat : 3,4 millions de dollars grignotés aux USA ce week-end. Ce n'est pas un gros succès, car le film a coûté 6 millions de dollars, et son interdiction aux moins de 17 ans ne risque pas d'attirer les foules. Eli se rattrapera avec Knock Knock et son Keanu Reeves séquestré par deux filles sexy (dont Lorenza Izzo, héroïne de Green Inferno et copine de Roth à la ville) qui sortira aux USA le 9 octobre prochain. Au moins, The Green Inferno est le plus gros hit du petit distributeur High Top Releasing -division très bas budget de Film District où les producteurs doivent fournir les affiches de leurs films- depuis le truc de propagande religieuse I'm In Love With A Church Girl en octobre 2013 (2,4 millions de dollars de recettes) où le rappeur Ja Rule jouait un dealer qui devient pasteur. Vous êtes contents de l'apprendre, pas vrai ?
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