Pages

mardi 19 décembre 2023

12.10 - MON AVIS SUR LE FILM RETOUR A LA VIE (1949) de HG CLOUZOT - ANDRE CAYATTE - GEORGES LAMPIN - JEAN DREVILLE

 

Vu le film Retour à la Vie de Henri-Georges ClouzotAndré CayatteGeorges LampinJean Dréville (1949) film a sketchs (5) avec Bernard Blier Jane Marken Lucien Nat (1) François Périer Patricia Roc Tanya Chandler Gisèle Preville (2) Louis Jouvet Monette Dinay Jeanne Perez Germaine Stainval Noel Roquevert Jean Brochard (3) Noel Noel Madeleine Gérôme Suzanne Courtal Marie-France Jean Croué (4) Serge Reggiani Cécile Didier Elizabeth Hardy (5)

Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés

  1. Le retour de Tante Emma : de retour - dans un état pitoyable - du camp de Dachau où elle avait été déportée, tante Emma subit la cupidité de sa famille.
  2. Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs (Women's Army Corps) : d'où des complications d'ordre sentimental.
  3. Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la Gestapo. Il fait justice.
  4. Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
  5. Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.

4 grands réalisateurs pour ce film à sketchs sur le retour de soldats de la deuxième guerre mondiale où en préambule on explique que le bonheur n'intéresse personne, alors le film va parler du malheur des uns et des autres de cette sale guerre.

 

Dans chaque sketch chacun devra faire comme s'il était dans une situation d'avant-guerre, alors que même la guerre est passé par là surtout dans ces villages encore traumatisés, entre un héritage dilapidé, un affrontement entre un ancien prisonnier et un ancien nazi (formidable Louis Jouvet), un retour dans une famille qui a passé la main sur la disparition du mari qui va réapparaitre 

 

Un film noir sur les travers des Français après la guerre, noir, tortueux, dérangeant


NOTE : 12.10

FICHE TECHNIQUE
 

Distribution 

Le retour de tante Emma 

Le retour d'Antoine 

Le retour de Jean 

Le retour de René 

Le retour de Louis 

Entièrement tourné à Vallangoujard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire