Hae-Joon, policier, mène une enquête sur la
mort d'un homme dans les montagnes et rencontre la mystérieuse épouse du
défunt, Seo-Rae, dont il tombe amoureux. Elle ne semble pas surprise et peu
affectée par la mort de son mari. D'origine chinoise, elle travaille
comme aide-soignante auprès de personnes âgées et est
beaucoup plus jeune que son époux. Son travail lui fournit d'ailleurs son
alibi: elle travaillait au moment du décès, ce qui est confirmé par l'agence
qui l'emploie, qui téléphone chaque matin aux personnes âgées pour confirmer la
présence de l'aide-soignante. Le défunt travaillait pour les services de
l'immigration, et faisait manifestement l'objet d'un chantage pour avoir
accepté des pots-de-vin. Se serait-il suicidé? Il était par ailleurs un mari violent.
Décidément
le cinéma Coréen est en verve , chaque année il nous propose des petits bijoux
qui vont rester dans la mémoire du cinéma , et à l'instar de Parasite et Squid
Games le cinéma Coréen est enfin récompensé au plus haut niveau .
Park
Chan-Wook n'est pas inconnu pour moi , il a réalisé déjà des très grands films
dont déjà des thrillers qui ont marqués (Mademoiselle, Sympathy for
Mister Vengeance , Thirst, ceci est
mon sang , Stoker et bien sûr Old Boy (qu'adore Tarentino) qui tous
déjà avait une maitrise de la mise en scène , ici Park élève encore plus son
talent de metteur en scène , dans ce film d'une virtuosité incroyable , où
chaque plan est un oeuvre d'art à lui seul et le film dure 138 minutes , vous
voyez combien de plan on a le droit de s'extasier.
Il
utilise à ses fins de développer son histoire , il utilise tous les moyens de
communication pour faire avancer l'enquête de Hae-Joon le policier, smartphone,
caméra piéton, vidéo de surveillance en mettant en scène dans ses moments
repris ses enquêteurs au milieu de la supposée scène de crimes , pour essayer
de comprendre la situation , si les adjoints de Hae-Joon sont désemparés
car il leur fait faire mainte cabriole (la montée du sommet sur le dos de l'inspecteur
c'est sacrément fun et must) c'est brillant , intelligent et sacrément culoté.
Les
poursuites en caméra piétons vous donnent le vertige, les plans successifs de
prise de risque visuels sont d'une intelligence rare , on a rarement vu cela
dans un film et encore moins dans un Thriller.
La
Mise-en-scène de Park est tellement virtuose, peut un peu nous laissez de côté
pour l'énigme du film qui est aussi à tiroirs et assez complexe, mais c'est le
type qui faudra que je revoie pour plus apprécier l'histoire mais il y a des
chances que je me laisse de nouveau emporter par son travail.
Grand
film , il mérite amplement son ¨Prix de la Mise en Scène à Cannes en 2022
NOTE : 16.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Park Chan-wook
- Scénario : Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook
- Musique : Jo Yeong-wook
- Décors : Ryoo Seong-hie
- Photographie : Kim Ji-yong
- Montage : Kim Sang-bum
- Production : Park Chan-wook
- Société de production : Moho Film
- Société de distribution : CJ Entertainment
- Pays de production : Corée du Sud
- Park Hae-il : Hae-joon
- Tang Wei : Seo-rae
- Lee Jeong-hyeon : Jeong-an
- Ko Kyeong-pyo : Soo-wan
- Park Yong-woo : Ho-shin
- Jung Yi-seo : Yoo Mi-ji
- Yoo Seung-mok
- Jeong Ha-dam : Woo Ga-in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire