Pages

mercredi 14 septembre 2022

16.20 - MON AVIS SUR LE FILM DECISION TO LEAVE DE PARK CHANK WOOK (2022)

Vu le film Decision To Leave de Park Chank Wook (2022) avec Park Hae-il Tang Wei Lee Jeong-hyeon Ko Kyeong-pyo Park Yong-woo Jung Yi-seo Yoo Seung-Mok et Jeong Ha-dam

 Hae-Joon, policier, mène une enquête sur la mort d'un homme dans les montagnes et rencontre la mystérieuse épouse du défunt, Seo-Rae, dont il tombe amoureux. Elle ne semble pas surprise et peu affectée par la mort de son mari. D'origine chinoise, elle travaille comme aide-soignante auprès de personnes âgées et est beaucoup plus jeune que son époux. Son travail lui fournit d'ailleurs son alibi: elle travaillait au moment du décès, ce qui est confirmé par l'agence qui l'emploie, qui téléphone chaque matin aux personnes âgées pour confirmer la présence de l'aide-soignante. Le défunt travaillait pour les services de l'immigration, et faisait manifestement l'objet d'un chantage pour avoir accepté des pots-de-vin. Se serait-il suicidé? Il était par ailleurs un mari violent.

Décidément le cinéma Coréen est en verve , chaque année il nous propose des petits bijoux qui vont rester dans la mémoire du cinéma , et à l'instar de Parasite et Squid Games le cinéma Coréen est enfin récompensé au plus haut niveau .

Park Chan-Wook n'est pas inconnu pour moi , il a réalisé déjà des très grands films dont déjà des thrillers qui ont marqués (Mademoiselle, Sympathy for Mister Vengeance , Thirst, ceci est mon sang , Stoker et bien sûr Old Boy (qu'adore Tarentino) qui tous déjà avait une maitrise de la mise en scène , ici Park élève encore plus son talent de metteur en scène , dans ce film d'une virtuosité incroyable , où chaque plan est un oeuvre d'art à lui seul et le film dure 138 minutes , vous voyez combien de plan on a le droit de s'extasier.

Il utilise à ses fins de développer son histoire , il utilise tous les moyens de communication pour faire avancer l'enquête de Hae-Joon le policier, smartphone, caméra piéton, vidéo de surveillance en mettant en scène dans ses moments repris ses enquêteurs au milieu de la supposée scène de crimes , pour essayer de comprendre la situation ,  si les adjoints de Hae-Joon sont désemparés car il leur fait faire mainte cabriole (la montée du sommet sur le dos de l'inspecteur c'est sacrément fun et must) c'est brillant , intelligent et sacrément culoté.

Les poursuites en caméra piétons vous donnent le vertige, les plans successifs de prise de risque visuels sont d'une intelligence rare , on a rarement vu cela dans un film et encore moins dans un Thriller.

La Mise-en-scène de Park est tellement virtuose, peut un peu nous laissez de côté pour l'énigme du film qui est aussi à tiroirs et assez complexe, mais c'est le type qui faudra que je revoie pour plus apprécier l'histoire mais il y a des chances que je me laisse de nouveau emporter par son travail.

Grand film , il mérite amplement son ¨Prix de la Mise en Scène à Cannes en 2022

 

NOTE : 16.20

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Park Chan-wook
  • Scénario : Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook
  • Musique : Jo Yeong-wook
  • Décors : Ryoo Seong-hie
  • Photographie : Kim Ji-yong
  • Montage : Kim Sang-bum
  • Production : Park Chan-wook
  • Société de production : Moho Film
  • Société de distribution : CJ Entertainment
  • Pays de production : Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud

DISTRIBUTION

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire