Vu le film Danse avec les Loups de Kevin Costner (1990) avec Kevin Costner Mary McDonnell Graham Greene Rodney A. Grant Floyd Westermann Jimmy Herman Tantoo Cardinal Wes Studi Tom Everett
Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".
Danse avec les loups, réalisé par Kevin Costner en 1990, est une fresque magistrale qui conjugue grandeur du western classique et réhabilitation des peuples autochtones dans une Amérique encore marquée par les représentations caricaturales. Le film suit le parcours de John Dunbar, un officier nordiste désabusé qui, après un acte héroïque pendant la guerre de Sécession, demande à être muté dans un poste reculé du Dakota. Là, au contact d’une tribu Sioux, il découvre une humanité, une sagesse et une spiritualité qu’il n’avait jamais connues dans le monde des Blancs. Il observe, écoute, apprend la langue, les codes, et finit par être adopté, devenant lui-même "Danse avec les loups", homme d’un autre monde, témoin et défenseur d’un mode de vie en voie de disparition.
Kevin Costner, acteur-réalisateur passionné par la nature et les animaux, filme avec une attention rare les bisons, les loups, les chevaux et les grands espaces, dans une mise en scène sobre et contemplative. Aucun animal n’a été maltraité durant le tournage, et le cinéaste a pris soin d’éviter le recours aux effets numériques ou aux trucages inutiles. La fameuse scène de chasse aux bisons a été tournée avec plus de 350 véritables bêtes, dans une coordination spectaculaire. Le loup "Deux chaussettes", animal farouche mais curieux, devient un véritable personnage, emblème du lien possible entre l’homme et le sauvage.
Mais la véritable audace du film, c’est son choix de raconter les Indiens non pas comme des figurants ou des stéréotypes, mais comme des êtres complexes, intelligents, profondément attachés à leur terre et à leur culture. Le film leur redonne voix – littéralement, puisque les Sioux parlent leur langue d’origine, un geste presque inédit à Hollywood. Loin d’un manichéisme facile, Danse avec les loups montre aussi les peurs réciproques, les incompréhensions initiales, puis l’ouverture patiente. Il ne s’agit pas d’un homme blanc qui "sauve" les Indiens, mais d’un homme qui accepte d’être changé par eux, et qui choisit de trahir son propre monde plutôt que de renier celui qui l’a accueilli.
Les interprétations sont toutes d’une grande justesse. Kevin Costner, sobre et habité, incarne un soldat humble et observateur. Graham Greene est bouleversant en sage du clan. Mary McDonnell incarne avec beaucoup de nuances une femme blanche adoptée par les Sioux. Rodney A. Grant, tantôt fier, tantôt vulnérable, impose une intensité rare. La photographie de Dean Semler est somptueuse, captant la lumière des plaines comme un hommage à une terre sacrée. La musique de John Barry, ample et mélancolique, accompagne le récit sans jamais l’écraser.
Danse avec les loups a remporté 7 Oscars et marqué des générations. Il a contribué à changer le regard sur les peuples natifs d’Amérique, non par idéologie mais par immersion sensible. Voir la version longue, plus riche encore en scènes de vie, en rituels, en silences partagés, prolonge cette expérience. Certains y ont vu un pendant moderne à Little Big Man, plus sérieux et moins satirique, mais tout aussi poignant. Le film est une ode au respect, au dialogue, à la coexistence. Une œuvre courageuse, élégante, tournée avec patience, dans un esprit d’écoute et de vérité. Rarement Hollywood aura su conjuguer si justement l’épique et l’intime, la fable et l’histoire.
NOTE : 17.40
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Kevin Costner
- Scénario : Michael Blake, d'après son propre roman
- Musique : John Barry
- Direction artistique : William Ladd Skinner
- Décors : Lisa Dean (en)
- Costumes : Elsa Zamparelli (en)
- Photographie : Dean Semler
- Son : Robert Fitzgerald
- Montage : William Hoy
- Production : Kevin Costner, Jim Wilson (en)
- Sociétés de production[] : Tig Productions, Majestic Films International
- Sociétés de distribution : Image Entertainment, MGM Home Entertainment, Orion Pictures Corporation (États-Unis), Guild Home Video, (Royaume-Uni), AMLF (France)
- Budget de production : 19 000 000 $
- Kevin Costner (VF : Jean-Marie Winling ; VQ : Marc Bellier) : Lt. John J. Dunbar / « Danse avec les Loups » (lakota : Šuŋgmánit Tȟáŋka Ób Wačhí)[7]
- Mary McDonnell (VF : Marie Vincent ; VQ : Claudine Chatel) : Christine adulte / « Dressée avec le Poing » (lakota : Napépȟeča Nážiŋ Wiŋ)[8]
- Graham Greene (VF : Benoît Allemane) : « Oiseau Bondissant » (lakota : Ziŋtká Nagwáka), le sorcier de la tribu[9]
- Rodney A. Grant : « Cheveux au Vent » (lakota : Pȟehíŋ Otȟáte)[10]
- Floyd Westerman : Chef « Dix Ours » (lakota : Matȟó Wikčémna)[11]
- Jimmy Herman (en) : « Jarret de Pierre » (Stone Calf en VO) (lakota : Íŋyaŋ Ptehíŋčala) vieil homme sage de la tribu
- Nathan Lee Chasing His Horse (en) : « Sourit Beaucoup », (lakota : Iȟá S’a) jeune guerrier sioux
- Tantoo Cardinal : « Châle Noir » (lakota : Šiná Sápa Wiŋ), épouse de « Oiseau Bondissant »
- Wes Studi : Le féroce guerrier Pawnee, tué par l'ensemble de la tribu sioux
- Michael Spears : « Loutre » (Otter en VO) (lakota : Ptáŋ)
- Jason R. Lone Hill : Worm (en VO) (lakota : Waglúla)
- Doris Leader Charge : « Joli Bouclier », épouse du Chef Dix Ours
- Donald Hotton (VF : Jean Michaud) : Général nordiste Tide
- Tom Everett (VF : Jacques Bouanich) : Sergent nordiste Pepper
- Frank.P Costanza : soldat sudiste Tucker
- Maury Chaykin (VF : Michel Barbey ; VQ : Yves Massicotte) : Major Fambrough
- Robert Pastorelli (VF : Jean-Yves Chatelais ; VQ : Luis de Cespedes) : le muletier Timmons
- Wayne Grace (VF : William Sabatier ; VQ : Ronald France) : major Hatch, nouveau commandant du Fort Sedgewick
- Charles Rocket : Lieutenant Elgin
- Larry Joshua (nl) (VQ : Aubert Pallascio) : Sergent Bauer
- Tony Pierce (VQ : Sébastien Dhavernas) : Spivey
- Kirk Baltz (VQ : Bernard Fortin) : Edwards
- Annie Costner : Christine enfant
- Jim Wilson (VF : Éric Herson-Macarel): le docteur
- Michael Horton (en) (VF : Patrick Poivey) : Capitaine Cargill (en version longue)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire