Pages

vendredi 31 janvier 2020

BOX OFFICE PREMIERE SEANCE A PARIS CE MERCREDI


Cuban Network prend la tête des premières séances parisiennes des nouveautés de ce mercredi en attirant 1 066 spectateurs. Le film réalise le septième démarrage de 2020 entre Les Vétos (1 267 entrées sur 17 copies) et Bad Boys For Life (1 051 entrées sur 18 copies). Pour Olivier Assayas, c’est moins que L’Heure D’Eté (1 521 entrées sur 20 copies) mais meilleur que Sils Maria (1 001 entrées sur 23 copies), Doubles Vies (899 entrées sur 18 copies) et Personal Shopper (797 entrées sur 17 copies).
Jojo Rabbit prend la deuxième place avec 1 021 spectateurs. Pour Taika Waititi, c’est moins que Thor Ragnarok (2 895 entrées sur 19 copies).
Les Traducteurs se classent troisième avec 629 tickets. Pour Régis Roinsard, c’est moins que Populaire (2 473 entrées sur 26 copies).
La Voie De La Justice prend la quatrième place avec 502 spectateurs. C’est le meilleur démarrage de Destin Cretton devant Le Château De Verre (282 entrées sur 16 copies) et States Of Grace (269 entrées sur 6 copies).
Le Lion se classe cinquième avec 474 tickets. Pour Ludovic Colbeau Justin, c’est moins que C’Est Tout Pour Moi (704 entrées sur 19 copies).
Source : Zickma
  • Cuban Network : 1 066 entrées sur 19 copies.
  • Jojo Rabbit : 1 021 entrées sur 24 copies.
  • Les Traducteurs : 629 entrées sur 15 copies.
  • La voie De La Justice : 502 entrées sur 17 copies.
  • Le Lion : 474 entrées sur 17 copies.
  • Revenir : 369 entrées sur 9 copies.
  • L’Esprit De Famille : 294 entrées sur 8 copies.
  • La Bataille Géante De Boules De Neige 2 L’Incroyable Course De Luge : 212 entrées sur 7 copies.
  • Histoire D’Un Regard A La recherche De Gilles Caron : 186 entrées sur 8 copies.
  • Un Jour Si Blanc : 139 entrées sur 4 copies.
  • Mission Yéti : 123 entrées sur 7 copies.
  • Waves : 70 entrées sur 5 copies.
  • La Beauté Des Choses : 53 entrées sur 3 copies.
  • Vacances : 28 entrées sur 1 copie.
  • Les Mélancolies De Sade : 19 entrées sur 1 copie.
  • L’Odyssée De Choum : 14 entrées sur 4 copies.
  • Slacker : 11 entrées sur 1 copie.
  • Botero : 8 entrées sur 1 copie.
  • C’est assez Bien D’Etre Fou : 3 entrées sur 1 copie.

NICOLE KIDMAN DANS L'ADAPTATION EN MINI-SERIE DE YOU SHOULD HAVE KNOW

Nicole Kidman va camper l’héroïne troublée de The Undoing, minisérie HBO inspirée du roman You Should Have Known de Jean Hanff Korelitz, aux côtés de Hugues Grant et Donald Sutherland.


Le premier trailer sorti ce 24 janvier est plus que convaincant. L’actrice oscarisée retrouve les boucles rousses de ses débuts pour se glisser dans la peau de Grace Fraser, une épouse et mère de famille aisée dont la vie bascule en une nuit, emportée par un flot de révélations.

Cette fiction HBO est signée du créateur de la série Big Little Lies, David E. Kelley, et semble cultiver le même goût pour le mystère et les secrets enfouis dans les interstices d’une existence bourgeoise que la fameuse série aux cinq stars – dont la saison 3 n’a pas encore été confirmée.

Ce sont d’ailleurs ces non-dits qui parsèment l’intrigue d’origine qui ont séduit Kelley, qui faisait part récemment des désillusions auxquels les personnages de The Undoing seront confrontés. La déconstruction d’une vie en apparence parfaite basée sur des mensonges s’avère être un thème inspirant pour le scénariste, époux de Michelle Pfeiffer à la ville.

Outre l’ambiance, le reste du casting laisse entrevoir de belles performances, dont Hugh Grant (Jonathan Fraser), mari de l’héroïne, et Donald Sutherland (Franklin Renner), de retour sur le petit écran après Crossing Lines et Trust.

Derrière la caméra, la réalisatrice d’origine danoise Susanne Bier, à qui l’on doit notamment la minisérie d’espionnage The Night Manager portée par Tom Hiddleston, Olivia Colman et Hugh Laurie, ou encore l’excellent Bird Box avec Sandra Bullock, l’un des plus gros succès de Netflix.

Le label de Nicole Kidman, Blossom Films, se charge de la production. C’est la seconde série que finance Kidman par ce biais après Big Little Lies. D’autres programmes devraient leur succéder comme Nine Perfect Strangers et The Expatriates. L’actrice actuellement à l’affiche de Scandale, est en tournage pour The Prom, comédie musicale de Ryan Murphy adaptée d’un succès de Broadway, dans laquelle elle retrouvera Meryl Streep.

Les plus impatients pourront déjà la découvrir dans The Undoing, dont la diffusion est annoncée pour mai prochain sur OCS.

Source : Ciné Chronicle

SELECTION DU FESTIVAL LA BERLINALE 2020


Pour sa 70e édition, la Berlinale qui se tiendra du 20 février au 1er mars 2020, s'est offert le prochain Pixar, En avant, hors-compétition, entre autres événements. Tandis que la comédienne britannique Helen Mirren recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Jeremy Irons présidera le jury après Juliette Binoche l'an dernier. On notera la présence de plusieurs réalisatrices en compétition, dont Kelly Reichardt, et une France représentée par Kerven et Delépine ainsi que Philippe Garrel. En ouverture, la révélation Margaret Qualley (Once upon a time in Hollywood) foulera le tapis rouge aux côtés de Sigourney Weaver pour My Salinger Year, où elle incarne une jeune femme rêvant d'écriture qui se fait embaucher comme assistante de l'agente littéraire de J.D. Salinger.
Compétition
  •  Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani (Allemagne, Pays-Bas)
  • DAU. Natasha d'Ilya Khrzhanovskiy et Jekaterina Oertel (Allemagne, Ukraine, Royaume-Uni, Russie)
  • Domangchin yeoja d'Hong Sangsoo (Corée du Sud)
  •  Effacer l'historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France, Belgique)
  • El prófugo de Natalia Meta (Argentine, Mexique)
  • Favolacce de Damiano & Fabio D'Innocenzo (Italie, Suisse)
  •  First Cow de Kelly Reichardt (Etats-Unis)
  • Irradiés de Rithy Panh (France, Cambodge)
  •  Le sel des larmes de Philippe Garrel (France, Suisse)
  •  Never Rarely Sometimes Always de Eliza Hittman (Etats-Unis)
  • Rizi de Tsai Ming-Liang (Taïwan)
  •  The Roads Not Taken de Sally Potter (Grande-Bretagne)
  •  Schwesterlein de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Suisse)
  • Sheytan vojud nadarad de Mohammad Rasoulof (Allemagne, Iran)
  •  Siberia d'Abel Ferrara (Italie, Allemagne, Mexique)
  • Todos os mortos de Caetano Gotardo et Marco Dutra (Brésil, France)
  • Ondine de Christian Petzold (Allemagne, France)
  • Volevo nascondermi de Giorgio Diritti (Italie)
Hors compétition

QUELQUES REMETTANT DES OSCARS DONT TIMOTHEE CHALAMET


Ils n’ont pas été nommés aux Oscars, mais auront la chance de remettre la statuette en or aux acteurs, actrices, et réalisateurs primés lors de cette 92e cérémonie. L’Académie des Oscars vient en effet de dévoiler la liste de ses présentateurs qui rythmeront le célèbre show, qui se déroulera le 9 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles. Parmi eux, la star montante Timothée Chalamet, qui tient d’ailleurs un rôle dans Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig, nommé dans la prestigieuse catégorie du Meilleur film. A ses côtés, l’actrice germano-américaine Zazie Beetz, qui partage l’affiche avec Joaquin Phoenix dans Joker, lui aussi nommé.
Will Ferrell, Gal Gadot, Mindy Kaling, Julia Louis-Dreyfus, Lin-Manuel Miranda, Anthony Ramos, Mark Ruffalo, et Kristen Wiig seront eux aussi de la partie. Sans oublier Kelly Marie Tran, Rose Tico dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker (qui a par ailleurs raflé trois nominations), dont la participation a fait réagir. "Kelly Marie Tran aura plus de temps d’écran aux Oscars que dans le dernier Star Wars", peut-on lire sur de nombreux tweets. Et pour cause : l’actrice n’apparaît qu’une minute et seize secondes dans le dernier opus de la saga.

jeudi 30 janvier 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : AU REVOIR LES ENFANTS DE LOUIS MALLE (1987)

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Au Revoir les Enfants de Louis Malle (1987) avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette , François Negret et François Berléand.
Hiver 43/44 dans la partie occupée de la France, Julien (Manesse) qui a 12 ans est pensionnaire au Collège Saint Jean de la Croix, tenu par des pères. Il revient de vacances de Noël pour une rentrée presque habituelle, jusqu'à ce jour ou le Père Jean (Philippe Morier-Genoud) vient présenter 3 nouveaux élèves dont le jeune Jean Bonnet (Fejtö) qui va par hasard se retrouver voisin de Jullien dans le dortoir.
Les deux jeunes se regardent, Julien étant intrigué par Jean un garçon solitaire comme s'il avait quelque chose à cacher, et avec le temps et malgré les copains du collège hostile, les deux garçons vont se liés d'amitiés et Jean révélera à Julien que son vrai nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein et qu'il est juif. Cela ne changera rien pour Julien.
Un jour les SS font irruption dans le collège et vont emmener le Père Jean et trois enfants juifs dont Jean. Ils seront déportés à Auschwitz pour les enfants. Julien ne reverra plus Jean.
Pourquoi ce film : A l'occasion de l'anniversaire des 75 ans de la libération des camps, il est bon de rappeler à certains jeunes comme anciens, qu'on pouvait exterminer des personnes pour une religion, une race, une idée ou une sexualité par le pouvoir du mal que sont les extrêmes.
Le rappeler haut et fort en ces temps troublés où le sectarisme, la haine des autres est en train de prendre le pas sur le vivre ensemble, cela n'a jamais été facile, mais cela devient de pire en pire, surtout dans notre pays, bien plus que les autres et les commentaires de certains politiques prêts à enfermer dans des camps des humains est troublant.
A chaque fois que je vois ce film, je suis impressionné par sa force morale et du propose, Malle qui est plus qu'un grand cinéaste et surtout une force importante d'humanité, et reflète très bien comment cela se serait passé, même si Malle a connu cette histoire, il se reflète dans le rôle de Julien, non pas qu'il aurait rencontré Jean et se lié d’amitié, mais tout simplement ce qu'il aurait dû faire.
Ne jamais ignoré les autres, pour une race, une religion, une sexualité une différence qu'elle qu'elle soit, le monde est compliqué et les jeunes d'aujourd'hui ne me rassurent pas.
Le film aborde brièvement le harcèlement des prêtres sur de jeunes enfants.
Les deux adolescents Gaspard Manesse et Raphaël Fejtö sont formidables dans deux rôles très difficiles, mais dommage qu'ils n'ont pas vraiment, le premier allant vers la musique, le second dans l'écriture de livres pour enfants.
Le film fait aussi référence à l'histoire de Gilles Jacob, le Président de Cannes pendant longtemps caché dans un séminaire pendant la guerre.
Le film a été beaucoup récompense au long de sa carrière ; 7 César, Lion d'Or à Venise, ou Prix Louis Delluc.
Le film de Chaplin présenté aux enfants est L'Immigrant.
Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"Résultat de recherche d'images pour "au revoir les enfants"
Casting

mercredi 29 janvier 2020

NOMINATIONS DES CESARS 2020 (SANS SURPRISE MAJEURE)


Les Nominations des César 2020 ont été annoncés ce matin par Alain Terzian et Florence Foresti, et à l'arrivée on a pas vraiment de surprises à part l'absence de Guillaume Canet , Christophe Honoré et surtout un peu plus de nomination pour Mon Inconnue au moins en Meilleur Premier Film.

Il est certain que cette cérémonie fera polémique pour les nominations pour les uns de J'accuse et de Roman Polanski et pour les autres pour Les Misérables et pas obligatoirement les mêmes. En tout cas les 62% des 7400 votants ont fait le choix du cinéma et pas des polémiques.

La soirée je le sens va être compliquée entre les polémiques et le bordel des retraites , cela va être chaud. Les Favoris reste Les Misérables , Roman Polanski, Noémie Merlant et Roschdy Zem , en espérant un petit truc pour Anthony Bajon.

Et c'est "J'Accuse", le film de Roman Polanski, qui se retrouve en tête des nominations. Alors que le réalisateur a été accusé au moment de la sortie du film du viol de la Française Valentine Monnier en 1975, son récit de l'affaire Dreyfus lui permet de totaliser 12 nominations : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleur acteur dans un second rôle (Grégory Gadebois et Louis Garrel), meilleure adaptation, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique originale.
Derrière, deux films totalisent 11 nominations - hors César du public. Ainsi, "La Belle époque" de Nicolas Bedos concourt en meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Daniel Auteuil), meilleure actrice (Doria Tillier), meilleure actrice dans un second rôle (Fanny Ardant), meilleur scénario original, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son. De son côté, "Les Misérables" de Ladj Ly apparaît en meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Damien Bonnard), meilleur espoir masculin (Alexis Manenti et Djebril Zonga), meilleur scénario original, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son, meilleure musique originale et meilleur premier film.
Source : Ozap
Parmi les films aux multiples nominations, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma apparaît à 9 reprises, "Grâce à Dieu" de François Ozon et "Hors Normes" d'Eric Toledano et Olivier Nakache sont nommés 8 fois et "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin compte 7 apparitions.

ImageImageImageImageImageImageImage



La liste des nommés aux César 2020

Meilleur film"La Belle époque"
"Grâce à Dieu"
"Hors Normes"
"J'Accuse"
"Les Misérables"
"Portrait de la jeune fille en feu"
"Roubaix, une lumière"
Meilleur réalisateurNicolas Bedos ("La Belle époque")
François Ozon ("Grâce à Dieu")
Eric Toledano et Olivier Nakache ("Hors Normes")
Roman Polanski ("J'Accuse")
Ladj Ly ("Les Misérables")
Céline Sciamma ("Portrait de la jeune fille en feu")
Arnaud Desplechin ("Roubaix, une lumière")
Meilleur acteurDaniel Auteuil ("La Belle époque")
Damien Bonnard ("Les Misérables")
Vincent Cassel ("Hors Normes")
Jean Dujardin ("J'Accuse")
Reda Kateb ("Hors Normes")
Melvil Poupaud ("Grâce à Dieu")
Roschdy Zem ("Roubaix, une lumière")
Meilleure actriceAnaïs Demoustier ("Alice et le Maire")
Eva Green ("Proxima")
Adèle Haenel ("Portrait de la jeune fille en feu")
Noémie Merlant ("Chambre 212")
Doria Tillier ("La Belle époque")
Karin Viard ("Chanson Douce")
Meilleur acteur dans un second rôle
Swann Arlaud ("Grâce à Dieu")
Grégory Gadebois ("J'Accuse")
Louis Garrel ("J'Accuse")
Benjamin Lavernhe ("Mon Inconnue")
Denis Ménochet ("Grâce à Dieu")
Meilleure actrice dans un second rôleFanny Ardant ("La Belle époque")
Josiane Balasko ("Grâce à Dieu")
Laure Calamy ("Seules les Bêtes")
Sara Forestier ("Roubaix, une lumière")
Hélène Vincent ("Hors Normes")
Meilleur espoir masculinAnthony Bajon ("Au nom de la Terre")
Benjamin Lesieur ("Hors Normes")
Alexis Manenti ("Les Misérables")
Liam Pierron ("La Vie Scolaire")
Djebril Zonga ("Les Misérables")
Meilleur espoir féminin
Luàna Bajrami ("Portrait de la jeune fille en feu")
Céleste Brunnquell ("Les Eblouis")
Lyna Khoudri ("Papicha")
Nina Meurisse ("Camille")
Mama Sané ("Atlantique")
Meilleur scénario original"La Belle époque"
"Grâce à Dieu"
"Hors Normes"
"Les Misérables"
"Portrait de la jeune fille en feu"
Meilleure adaptation"Adults in the Room"
"J'Accuse"
"J'ai perdu mon corps"
"Roubaix, une lumière"
"Seules les Bêtes"
Meilleurs décors"La Belle époque"
"Le Chant du Loup"
"Edmond"
"J'Accuse"
"Portrait de la jeune fille en feu"
Meilleurs costumes"La Belle époque"
"Edmond"
"J'Accuse"
"Jeanne"
"Portrait de la jeune fille en feu"
Meilleure photographie"La Belle époque"
"J'accuse"
"Les Misérables"
"Portrait de la jeune fille en feu"
"Roubaix, une lumière"
Meilleur montage"La Belle époque"
"Grâce à Dieu"
"Hors Normes"
"J'Accuse"
"Les Misérables"
Meilleur son"La Belle époque"
"Le Chant du Loup"
"J'Accuse"
"Les Misérables"
"Portrait de la jeune fille en feu"
Meilleure musique originale"Atlantique"
"J'Accuse"
"J'ai perdu mon corps"
"Les Misérables"
"Roubaix, une lumière"
Meilleur premier film"Atlantique"
"Au nom de la Terre"
"Le Chant du Loup"
"Les Misérables"
"Papicha"
Meilleur film d'animation"La fameuse invasion des ours en Sicile"
"Les hirondelles de Kaboul"
"J'ai perdu mon corps"
Meilleur court métrage d'animation"Ce magnifique gâteau"
"Je sors acheter des cigarettes"
"Make It Soul"
"La nuit des sacs plastiques"
Meilleur film documentaire"68, mon père et les clous"
"La Cordillère des Songes"
"Lourdes"
"M"
"Wonderboy : Olivier Rousteing, né sous X"
Meilleur film étranger"Douleur et Gloire"
"Le Jeune Ahmed"
"Joker"
"Lola vers la mer"
"Once Upon a Time... in Hollywood"
"Parasite"
"Le Traître"
Meilleur court métrage"Beautiful Loser"
"Le Chant d'Ahmed"
"Chien bleu"
"Nefta Football Club"
"Pile Poil"
César du public
"Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?"
"Nous Finirons ensemble"
"Hors Normes"
"Au nom de la Terre"
"Les Misérables"