Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy (1946) avec Michèle Morgan, Pierre Blanchar, Line Noro, Jean Desailly et Andrée Clément.
Dans un village isolé de Suisse, Rossinière, le pasteur Jean Martens a recueilli Gertrude, fillette aveugle et à demi sauvage. Il prend en charge son instruction et l'affection qu'il peut ressentir pour elle se rapproche de plus en plus de l'amour. Devenue une ravissante jeune fille, Gertrude est opérée et recouvre la vue.
Mais, partagée entre sa reconnaissance pour le pasteur et l'amour qu'elle éprouve pour son fils, Jacques, elle s'enfuit ...
Pourquoi ce film : En l'honneur de la naissance de la légende du cinéma français qui aurait eu 100 ans aujourd'hui, et les plus beaux yeux du cinéma, Madame Michèle Morgan. Classique du cinéma adapté d'un roman éponyme d'André Gide et qui a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes 1946 qui était le premier Festival d'une longue liste.
Alors on a tout dans ce film pour sécher ses larmes qui coulent souvent dans ce film avec plusieurs histoires en une, dont Gertrude (Morgan) est le centre, le côté respectable de cette jeune fille orpheline qui sont handicap où elle est aveugle, donne encore plus de piment, notamment pour l'actrice qui a les plus beaux yeux.
Mais guérie, le festin va s'acharner quand elle va retrouver la vue, son mentor le Pasteur (Blanchard) va tomber amoureux d’elle, mais un autre homme l'aime aussi Jacques (Desailly), mais Jacques est le fils du Pasteur, et la morale va exploser, que va choisir Gertrude.
Même après-guerre, cette histoire de passion entre une jeune fille entre deux hommes dont son père adoptif, pouvait être mal perçue mais la délicatesse de la réalisation de Delannoy et du scénario des géniaux Jean Aurenche et Pierre Bost va apporter un grand succès au film et apportera le retour avec bonheur de Michèle Morgan en France après son incursion aux States.
Michèle Morgan était venue à Cannes en 1996 pour fêter les 50 ans du Film, toujours un des classiques de notre cinéma.
FILMOGRAPHIE
- Michèle Morgan : Gertrude, une jeune aveugle recueillie par un pasteur
- Pierre Blanchar : Le pasteur Jean Martens, le bienfaiteur de Gertrude qui ne peut s'empêcher de tomber amoureux d'elle
- Line Noro : Amélie Martens, l'épouse de Jean et mère de ses enfants
- Jean Desailly : Jacques Martens, le fils aîné du pasteur, qui tombe amoureux de Gertrude et devient, de fait, le rival amoureux de son père
- Andrée Clément : Piette Casteran
- Rosine Luguet : Charlotte Martens, la sœur de Jacques
- Jacques Louvigny : M. Casteran, le père de Piette
- Robert Demorget : Pierre Martens
- Albert Glado : Paul Martens
- Mona Dol : Sœur Claire
- Hélène Dassonville : Mademoiselle de la Grange
- Germaine Michel : La vieille paysanne
- Florence Brière : Une amie de Gertrude
- Marius David
- Renée Bouzy : Gertrude enfant