Paul Feig découvert
par Judd Appatow est le réalisateur de l'excellente comédie Spy avec Melissa
McCarthy et le très mauvais remake de S.O.S Fantôme c'est dire qu'il fallait
s'attendre au pire dans cette comédie policière ou on ne sait pas vraiment dans
quelle direction se tourner ;
Il faudrait que les cinémas nous disent en plus des
interdictions que certains ne sont pas fait pour vous, en effet L'Ombre d'Emily
n'est pas du cinéma classique un mélange de production de YouTube, de Plus
belle la vie ou des livres style Barbara Cartland et Marc Levy c'est dire que
je me suis bien fait avoir par les critiques qui ne voient que leurs futurs
intérêts de leurs employeurs.
Evidemment au vu du pitch avec la disparition d'Emily (Blake
Lively) nous fait penser à Gone Girl un vrai thriller avec 90% de moins de
talents que David Fincher, Paul Feig nous sert une soupe indigeste, trop salée
ou trop sucrée suivant les goûts ou notre cholestérol du mauvais goût en prend
pour notre grade.
Mais en plus Feig n'a pas d'idées même la plus minime, et ce
n’est pas ce plan à trois (digne d'un film de Appatow), la scène de sexe avec
le beau-frère ou le veuf (non on n’est pas non plus dans Les Diaboliques).
Le film est adapté du roman de Darcey Bell
"Disparue" qui raconte l'histoire d'une jeune femme Stéphanie (Anna
Kendrick) qui élève seule son fils et passe son temps sur son blog de cuisine
sur YouTube. Elle va faire la connaissance en faisant la nounou pour elle de
Emily (Blake Lively) totalement le contraire de Stéphanie, qui n'aime pas être
pris en photos et vont se rapprocher dans cette amitié fragile avant la
disparition d'Emily qui va remettre tout e question dans l'esprit de la Youtubeuse.
On va alors assister à une multitude de coup de théâtre
orchestré comme dans une série juste avant la pub, avant cette fin tellement
prévisible.
Dans le casting Anna Kendrick est insupportable on a envie
qu'elle retourne à ses fourneaux seule la piquante Blake Lively nous sort un
joli numéro de garce.
Au casting aussi Henri Golding la star du succès surprise de
l'année Crazy Rich Asians (dans le même genre) qui doit être le seul intérêt de
cet engouement pour le film.
A l'arrivée une goutte de miel dans un océan de vinaigre
Pour ce qui aiment le vrai cinéma passer votre chemin même
avec un Pass, pour les autres prenez un mouchoir, arrachez le cœur d'un
artichaut et pavés le tapis de cinéma de rose fanée.
NOTE : 5.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Paul Feig
Scénario : Jessica Sharzer
D'après le roman : Disparues de Darcey Bell
Musique : Theodore Shapiro
Production : Jessie Henderson et Paul Feig
Casting : Allison Jones et Ben Harris
Décors : Jefferson Sage
Montage : Brent White
Photographie : John Schartzman
Costumes : Renee Ehrlich Kalfus
DISTRIBUTION