Pages

dimanche 30 septembre 2018

BRIGITTE FONTAINE CHEZ KERVERN/DELEPINE ?

Brigitte Fontaine, héroïne d'un prochain projet de Benoit Delépine et Gustave Kervern ? Le duo de réalisateurs nous a confié avoir très envie de monter un projet écrit pour Brigitte Fontaine, chanteuse et comédienne avec qui ils ont collaboré pour Le Grand Soir, en 2012.
Evoquant l'après I Feel Good, sorti ce mercredi, Gustave Kervern et Benoit Delépine expliquent avoir "une idée avec Brigitte Fontaine". "Là, elle est vraiment très en forme, souligne Gustave Kervern. Elle a eu des petits soucis de santé. Pour nous, c’est une artiste vraiment géniale, que ce soit humainement ou par son talent." "On a envie de faire une aventure artistique avec elle, ajoute Benoit Delépine. On ne sait pas encore. Ca sera peut être un court, un moyen ou un long métrage, qu’importe, mais grâce à notre société de production, No Money Production, on peut réussir à faire des projets en ne demandant rien à personne ! Il faut absolument que ça se fasse !".
On a envie de faire une aventure artistique avec Brigitte Fontaine
Le duo a par ailleurs un autre scénario sous la main : "On a réécrit très vite un scénario mais qu’on laisse reposer un petit peu. On écrit assez vite, mais après on s’aperçoit qu’on a besoin d’un peu de temps pour que ça mature, que ça prenne une autre direction. C’est toujours ce qu’on a fait, donc effectivement on a commencé à écrire un scénario, mais qui va prendre son temps."
Benoit Delépine et Gustave Kervern avait justement laissé mûrir le projet d'I Feel Good, avant de franchir le pas de le réaliser. L'idée remonte à la période du Grand soir, mais le duo avait choisi de mettre en scène entre temps Saint Amour, avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde et Vincent Lacoste. 
Se souvenant du point de départ d'I Feel Good, Benoit Delépine développe : "Avec Gus, on est toujours à la recherche de lieux non seulement cinématographiques, mais aussi avec une utopie possible. Par exemple, dans Louise Michel, on avait tourné dans ce qu’on appelle le Palais social à Guise. J’avais aussi découvert une ville étonnante en banlieue de Copenhague qui s’appelle Christiana, une espèce de ville baba qui a fonctionné depuis les années 70."
Et de poursuivre : "En France, j’étais à la recherche d’une aventure de ce type et on l’a découverte un peu par hasard grâce à Moustic qui avait été DJ lors du festival qui est organisé chaque année là-bas, et qui m’a parlé de ce village Emmaus particulier. On est allé là-bas, on a dormi là-bas, on a fait connaissance avec Germain. On a été bien accepté par le groupe, et du coup, on a commencé à gamberger à une idée de film qui pourrait se tourner là-bas. Souvent nos aventures filmiques sont vraiment inspirées par des lieux. Que ce soit le dernier avec le Salon de l’agriculture, celui d’avant avec les zones commerciales ou la montagne Sainte Victoire… Les lieux ont énormément d’importance, et en l’occurrence, dès qu’on a vécu quelques temps dans ce lieu avec ces gens, on s’est rendu compte que c’est là qu’on avait envie de tourner un film."
"Parallèlement, on avait fait connaissance avec Jean Dujardin, d’une façon assez fortuite, en présentant Le Grand Soir à Cannes, dans une soirée mémorable où il y avait un concert des Wampas qui s’étaient prêtés au jeu, se souvient Gustave Kervern. Il avait sauté dans la foule et s’était même cassé un doigt à cette occasion. On avait sympathisé et on s’était dit que c’était un acteur assez génial. On avait pensé à lui. Après, le temps s’est écoulé, on a fait un autre film entre temps. Et puis, on est revenus dans cette communauté Emmaus. On a trouvé notre idée de film. Et on est revenu aussi vers Jean Dujardin. Voilà, ça s’est fait comme ça." "Et on avait envie aussi de retravailler avec Yolande Moreau, avec qui on n’avait pas retravaillé depuis 2-3 films, poursuit Benoit Delépine. Il était temps de remettre ça, de partir à l’aventure avec elle aussi. L’ensemble a fait qu’on a écrit un scénario qui nous permette d’être avec tous ces gens qu’on aime."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire