Pages

mardi 30 avril 2019

* FESTIVAL DE CANNES 2019 : DOULEUR ET GLOIRE DE PEDRO ALMODOVAR

On continue la présentation des films en Compétition au Festival de Cannes 2019 avec DOULEUR ET GLOIRE de Pedro Almodovar 

Certains reproches au Festival de reprendre les mêmes réalisateurs, comme beaucoup de Festival, les sélectionneurs aiment bien être fidèle à ceux qu'ils suivent depuis longtemps sachant surtout qu'ils joueront le jeu et que leur film est souvent de bonne ou très bonne qualité, et un festival sans Almodovar c'est l'Espagne sans le soleil, d'autant plus que cela faisait 3 ans avec Julietta qu'il n'était pas venu à Cannes.

Almodovar va retrouver deux de ses acteurs fétiches Pénélope Cruz et Antonio Banderas qu'il aura mis dans toutes les situations depuis tant d'année et accompagné de chansons de la chanteuse Mina.

On y suivra un réalisateur (Banderas) qui va affronter une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d'autres par le souvenir qu'il a croisé dans sa vie. Ses premiers amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60 à 80 et le présent. L'impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, face à l'insondable vide face à l'incapacité de continuer à tourner.

Evidement à la lecture du pitch, on pense que derrière Salvador Mallo joué par Antonio Banderas se cache Almodovar lui-même et comme dans toute transfiguration il faudra détecter le vrai du faux de ce si secret Almodovar, est-ce un film intimiste et personnel il y a des chances, à la question est-ce un biopic Almodovar a répondu "Non mais oui".

Souvent récompensé à l'international Almodovar n'a jamais reçu la Palme d'Or et se contente d'un Prix de la Mise en Scène en 1999 pour Tout sur ma mère.

Au casting ces fidèles Antonio Banderas (6 films) et Pénélope Cruz (6 films) seront entourés par Asier Etxeandia vu dans Les 13 Rosas et Ma ma, puis Cecilia Roth une fidèle aussi avec 8 films, Julieta Serrano vue dans Matador et Attache-moi, on le voit pour ce film qu'on voit comme personnel, beaucoup de ses comédiens fidèles ;


Le film est déjà sorti en Espagne, ce qui est illogique par rapport aux règles du Festival mais c'est Almodovar.



Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire ALMODOVAR"

* 8.50 - MON AVIS SUR LA SERIE BONDING DE RIGHTOR DOLL SUR NETFLIX

BONDING de Rightor Doll est une Série Comique Américaine dans la veine de Californication sur le sujet du BDSM.

Le monde du sexe et notamment du BDSM est à la mode en ce mode comme tous les déviances associées, avec 50 Nuances ou le film After pour les Ados, pas de problème pour moi chacun faisant ce qui veut de son corps, mais le proposer sur une plate-forme aussi fréquentée par les adolescents (et même en mettant un - 16) sans filtre de compréhension est quand même exagéré, mais bon ne faisons pas notre pimbêche.

Deux amis Tiff (Zoé Levin) et Pete (Bredan Scannell) sont deux amis de lycée qui se retrouve après de longue année de séparation, mais voilà Tiff n'est plus aussi douce que cela et Pete un brin glandeur est à la recherche de boulot et tout est possible à condition que cela paie. Et cela tombe bien Tiff pour arrondir ces fins de mois et payer son loyer c'est transformé en maîtresse dominante dans des soirées très privés avec des clients majoritairement des hommes se laissent dominer par la maîtresse des lieux, mais elle ne couche pas avec ses partenaires. Elle va proposer à ce copain de venir l'aider comme un assistant à préparer le terrain comme on dit.

Mais Pete réticent au départ, trouve peut-être l'occasion lui le jeune homosexuel fait de peu de rencontres d'entrer dans un nouvel univers qu'il ne connaît pas mais qu'il va vite comprendre et exploité.

Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"

Voilà pas plus de scénario dans ces 7 épisodes de 16/17 minutes chacun, mais comme je l'ai dit sans filtre, un chat et un chat et les relations sexuelles surtout celle de Pete sont explicites sans être montrer.

Mais si de montrer sous la forme de la comédie ses pratiques à visages humains à la différence de 50 Nuances est louable, les clichés sont quand même assez nombreux, sexe micro péniens , de l'urine (et oui ) bien jaune on lui conseillerait de voir son médecin !!! un Pingouin, un Sumo ou quelque chose dans le genre, des objets a tout va qu'on trouve dans les sex-shops (bah oui comme ça si vous ne saviez pas où vous approvisionnez maintenant vous avez l'adresse) et ce cliché de prendre des hommes bien sous tous rapport pour des rapport BDSM comme pour d'autres secteurs humains, on est loin de Sauvage vu au cinéma l'année dernière.

Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"

Il y a bien des séquences très drôle comme le Black qui aime les chatouilles, mais le reste n’est pas très excitant pour les amateurs du genre, la faute aux personnages sans grand intérêt et le jeu des acteurs limites Plus Belle la Vie, comme pour Zoé Levin vu dans Palo Alto de Gia Coppola avec James Franco et qui sera dans le prochain James Franco "The Long Home" et Brendan Scannell vu dans la série Heathers.

Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"Résultat de recherche d'images pour "bonding SERIE"


Il y a aura bien une saison 2 en espérant plus de consistances dans le scénario et plus de fond pour les personnages.

NOTE : 8.50




DISTRIBUTION

  • Zoe Levin (VF : Joséphine Ropion): Tiff
  • Brendan Scannell (VF : Benjamin Bollen) : Pete
  • Kevin Kane (VF : Erwan Zamor) : Professeur Charles
  • Micah Stock (VF : Jim Redler) : Doug
  • Stephanie Styles (VF : Diane Kristanek) : Kate
  • D'Arcy Carden (VF : Marie Diot) : Daphné
  • Charles Gould (VF : Romain Altché) : Fred
  • Alex Hurt (VF : Pascal Nowak) : Frank
  • Theo Stockman (VF : Benoît Du Pac) : Josh
  • Matthew Wilkas (VF : Yann Sunderberg) : Rolph
  • Jade Elysan (VF : Elisa Lebon) : Dominatrice chatte
  • Gabrielle Ryan (VF : Vanessa Van Geneugden) : Portia
  • Alysha Umphres (VF : Daria Levannier) : Murphy
  • Eric Berryman (VF : Mohad Sanou) : Andrew