Pages

dimanche 31 août 2025

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM TOGETHER DE MICHAEL SHANKS (2025)


 Vu le Film Together de Michael Shanks (2025) avec Dave Franco Allison Brie Damon Herriman Melanie Beddie Mia Morrissey Karl Richmond Aljin Abella Flynn Wandin 

Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s'installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour et jusqu'à leur intégrité physique. 

Together, premier long métrage de Michael Shanks, a quelque chose de sauvage, de sensuel, d’étouffant. Ce n’est pas seulement un film d’horreur, c’est un geste d’amour déformé, une parabole sur la dépendance affective qui prend la chair au pied de la lettre. Shanks ose ce que peu de jeunes réalisateurs oseraient : faire de l’amour une matière organique, visqueuse, belle et laide en même temps. 

L’histoire, simple au départ, suit Tim et Millie, un couple qui s’isole pour redonner du souffle à leur relation. Ils s’aiment, ils doutent, ils essaient. Une randonnée, une source mystérieuse, un accident presque anodin, et leur quotidien bascule. Ce qui devait être un moment de reconnection devient une descente vers l’indicible : leurs corps s’attirent, se collent, se tordent, jusqu’à fusionner. La passion devient littérale, l’intimité, monstrueuse. 

Ce qui frappe d’abord, c’est l’audace visuelle. Shanks filme le corps comme un paysage à remodeler, la peau comme un terrain de jeu émotionnel. La bouche, le souffle, le sexe, la peau : tout devient langage. Ce n’est pas de l’érotisme, c’est une transe, un vertige. Les plans longs, parfois étouffants, forcent à rester dans ce cocon grotesque, à respirer la même suffocation que les personnages. On voudrait détourner les yeux, mais on est happé. Chaque image est pensée pour déstabiliser, séduire, écœurer, émouvoirsouvent tout à la fois. 

Cronenberg transformait l’angoisse en mutation, Shanks transforme l’amour en piège organique. On sent qu’il admire le maître du body horror, mais il garde sa voix propre. Son film est moins froid, plus sentimental, parfois même maladroit — mais c’est une maladresse belle, humaine, qui colle parfaitement au propos : l’amour n’est jamais net, jamais pur, toujours en tension entre fusion et rejet. 

Dave Franco et Alison Brie, dans les rôles de Tim et Millie, donnent tout. Leur alchimie réelle nourrit chaque scène (en couple à la; ville). Ils se livrent corps et âme, littéralement. Ils sont beaux, vulnérables, excessifs, drôles parfois malgré eux. Ils incarnent ce paradoxe : vouloir ne faire qu’un avec l’autre, puis découvrir que ce fantasme, poussé trop loin, devient cauchemar. Franco, surtout, se jette dans un rôle à la fois physique et émouvant ; Brie, fine, expressive, garde toujours une humanité dans l’horreur. 

Le scénario, complexe dans sa symbolique, reste direct dans son fil narratif : aimer, se perdre, se confondre, tenter de revenir en arrière quand il est trop tard. C’est une tragédie intime, grotesque et magnifique. Shanks parvient à faire tenir dans 1h40 une expérience viscérale et émotionnelle qui ne ressemble à rien d’autre, ni pure horreur, ni pure romance, mais un objet mutant, vivant, qui bat, respire et suinte comme un cœur malade. 

Le son, discret mais enveloppant, amplifie la suffocation. Les silences pèsent. Les rares éclats musicaux arrivent comme des respirations forcées. Tout est pensé pour sentir physiquement le film, pas seulement le regarder. 

En sortant de Together, on n’a pas vu une simple histoire de couple, mais on a traversé un corps, un lien, un vertige amoureux qui se déforme et s’autodévore. C’est beau, perturbant, presque trop — mais justement : l’amour, parfois, l’est aussi. 

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation et scénario : Michael Shanks 
  • Musique : Cornel Wilczek
  • Décors : Nicholas Dare
  • Costumes : Maria Pattison
  • Photographie : Germain McMicking
  • Montage : Sean Lahiff
  • Production : Dave FrancoAlison Brie, Mike Cowap, Andrew Mittman, Erik Feig, Max Silva, Julia Hammer et Tim Headington
  • Sociétés de production : 30WEST, Tango Productions, Picturestart, 1.21 et Princess Pictures
  • Sociétés de distribution : Neon (États-Unis) et Kismet Movies (Australie) ; Entract Films (Québec)[]Metropolitan FilmExport (France)

DISTRIBUTION

  • Alison Brie : Millie
  • Dave Franco : Tim
  • Damon Herriman : Jamie
  • Mia Morrissey : Cath
  • Karl Richmond : Jordy
  • Jack Kenny : Luke
  • Sunny S. Walia
  • Tom Considine : M. Wilson
  • Melanie Beddie : Mme Wilson