Pages

lundi 30 avril 2018

DECES DU REALISATEUR SRI-LANKAIS LESTER JAMES PERIES A 99 ANS

DÉCÈS: Lester James Peries (1919-2018)

DÉCÈS: Lester James Peries (1919-2018)
Le réalisateur sri-lankais Lester James Peries est décédé. Lester James Peries réalise son premier long métrage, La Ligne du destin, en 1956. Celui-ci est sélectionné en compétition à Cannes. Il signe en tout une vingtaine de longs métrages. Outre La Ligne du destin, parmi ses films marquants, citons Changement au village ou Le Trésor. Le réalisateur fait son retour à Cannes en 2003 avec Le Domaine, présenté hors compétition. Il dirige un dernier film, intitulé Ammawarune, un 2006. Lester James Peries avait 99 ans.


FILMOGRAPHIE

TOUT LE MONDE S'AIME : BERNARDO BERTOLUCCI vs RIDLEY SCOTT

Lors de la présentation en avant-première mondiale de la version restaurée de son Dernier tango à Paris, qui s'est déroulée samedi soir à Bari, le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, 77 ans au compteur, a vertement critiqué son confrère britannique Ridley Scott. Motif ? Le choix de ce dernier de remplacer intégralement Kevin Spacey dans son film Tout l'argent du monde, pour effectuer un reshooting de ses scènes avec Christopher Plummer.
Bertolucci a déclaré que sa première réaction en apprenant cela a été d'avoir envie d'envoyer un message au monteur souvent attitré de Scott, Pietro Scalia, pour dire à Scott"combien il devrait avoir honte de faire cela",estimant que Scott avait dû céder aux pressions. Et Bertolucci d'enchaîner sous les applaudissements des spectateurs :"et j'ai eu immédiatement envie de faire un film avec Kevin Spacey !"Evidemment, la logique de Ridley Scott et la production de son film donne un tout autre son de cloche : cette décision fut prise pour sauver un film qui courrait au désastre suite aux accusations de plus d'une douzaine d'hommes de harcèlements et agressions sexuelles contre Kevin Spacey.    

BANDE ANNONCE DE JURASSIC GAMES DE RYAN BELLGARDT (Si tout est possible)

Ryan Bellgardt a décidé de réaliser l’an dernier un film nommé Jurassic Games, un mélange très curieux entre l’univers de Jurassic Park et celui d’Hunger Games, et vous allez le comprendre il n’y a pas qu’un crossover dans le titre. 

En effet, pour ce film qui se situe dans un futur prochain, où des prisonniers doivent s’affronter dans un tournoi de réalité virtuelle, où il faut survivre face à ses adversaires, mais aussi à des dinosaures, mais attention, si vous mourrez dans le jeu, vous mourrez aussi dans la réalité.  


BOX OFFICE US DU DIMANCHE 29 AVRIL 2018 : ET UN RECORD UN !!!

En démarrant à 250 millions de dollars, Avengers : Infinity War a battu le record du meilleur démarrage de tous les temps (sans tenir compte de l'inflation), établi par Star Wars : Le Réveil de la Force en décembre 2015. L'Episode 7 de Star Wars démarrait à plus de 247 millions de dollars sur le territoire américain. Et dans le reste du monde, Infinity War a déjà récolté 380 millions de dollars. C'est aussi le meileur démarrage mondial jamais vu (enfin, toujours sans tenir compte de l'inflation). Disney a donc huit films dans le top 10 des meilleurs démarrages de tous les temps, les deux seuls hors-Mickey étant Harry Potter et les Reliques de la mort 2ème partie (10ème avec 169 millions) et Jurassic World (3ème avec 208,8 millions). En février dernier, le précédent film du Marvel Cinematic Universe Black Panther réalisait le quatrième meilleur démarrage de tous les temps aux USA et ravageait le box-office mondial. A peine deux mois plus tard, et six ans après le premier Avengers qui battait tous les records de recettes au démarrage, Infinity War va continuer la guerre, et s'envoler rapidement vers le milliard de dollars de recettes mondiales.

Aucun studio n'a été suffisamment audacieux pour sortir un blockbuster face à AvengersSans un bruit doit céder sa première place de la semaine dernière aux superhéros Marvel. Mais le film de monstres de John Krasinski récolte tout de même 10,6 millions de dollars, pour un total de 148,1 millions en trois semaines d'exploitation. Un score énorme comparé à son budget serré (on parle de 17 millions).
I Feel Pretty, la nouvelle comédie avec Amy Schumer (qui ici oublie ses complexes et se prend pour une femme hyper canon après un choc), voit ses recettes baisser de 50% par rapport à son démarrage moyen de la semaine dernière. Le film rapporte 8,1 millions de dollars, pour un total de 29,5 millions : I Feel Pretty n'a même pas encore réussi à rembourser son budget estimé à 32 millions. I Feel pas terrible.
La plus grosse victime de l'énorme démarrage d'Avengers : Infinity War s'appelle Rampage - Hors de contrôle, qui cible en majorité le même public que les superhéros Marvel. Le nouveau film d'action avec Dwayne Johnson parti à la chasse aux monstres géants descend en quatrième position et voit ses recettes baisser de près de 65%. Rampage ne gagne ainsi que 7,1 millions de dollars pour son troisième week-end, pour un total de 77,9 millions en Amérique. Bien loin de son budget estimé à 120 millions, mais le film est un réel succès hors des frontières yankees avec 256,7 millions de recettes mondiales.
Toujours distribué sur 1 650 copies, Black Panther remonte dans le top 5. Gonflé par le succès d'Avengers, le précédent film du MCU récolte 4,3 millions de dollars onze semaines après sa sortie. Les superhéros Marvel ne doivent pas éclipser le succès de deux petits films sortis en limited release. Désobéissance du chilien Sebastián Lelio (Une femme fantastique, vainqueur de l'Oscar du meilleur film étranger) sur l'amour entre deux femmes juives (Rachel McAdams et Rachel Weisz), qui récolte 241 276 dollars dans 5 salles. Soit une moyenne de 48 255 dollars par salles, un score proche d'Infinity War (qui rafle en moyenne 55 878 dollars dans chacune de ses 4 474 salles). Et Un beau soleil intérieur de Claire Denis avec Juliette Binoche, qui enregistre 40 267 dollars avec seulement deux copies -soit plus de 20 000 dollars par salle. Avec, comme titre américain, Let the Sunshine In.

PREMIERE IMAGES DE CARMEN Y LOLA DE ARANTXA ECHEVARRIA

CARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des Réalisateurs

CARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des Réalisateurs
Une histoire d'amour entre deux jeunes femmes gitanes dans un milieu où l'homosexualité est un tabou.
Voici ce que raconte Carmen y Lola, premier long métrage de la réalisatrice d'origine basque Arantxa Echevarría. Ce film sera dévoilé au prochain Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs
Source : Film de Culte


CARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des RéalisateursCARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des RéalisateursCARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des RéalisateursCARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des RéalisateursCARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des RéalisateursCARMEN Y LOLA: 1res images d'une découverte espagnole de la Quinzaine des Réalisateurs



PREMIERE IMAGES DE THE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL DE YAN YA CHE

THE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL: 1res images d'un mystérieux thriller taïwanais

THE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL: 1res images d'un mystérieux thriller taïwanais
Mentir, duper, faire des affaires sournoises et rassurer l'élite taïwanaise: ce ne sont que quelques uns des talents de Madame Tang, une veuve qui fera tout pour maintenir et étendre son pouvoir et sa richesse. Mais tout ne marche pas comme prévu. Une famille proche de Madame Tang est massacrée, et ce crime pourrait être lié à un scandale de corruption auquel Madame Tang et ses deux filles ne seraient pas étrangère...
Voici le pitch juteux de The Bold, the Corrupt and the Beautiful, long métrage réalisé par le Taïwanais Yang Ya Che. Dévoilé lors du

Source : Film de Culte
THE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL: 1res images d'un mystérieux thriller taïwanaisTHE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL: 1res images d'un mystérieux thriller taïwanaisTHE BOLD, THE CORRUPT AND THE BEAUTIFUL: 1res images d'un mystérieux thriller taïwanais

dimanche 29 avril 2018

* UN JOUR ANNIVERSAIRE UN TOP : AUJOURD'HUI DANIEL DAY LEWIS QUI A 61 ANS

 C'est aujourd'hui l'anniversaire du maître Daniel Day Lewis qui a 61 ans il est né le 29 Avril 1957 à Londres.

Daniel Day Lewis est un acteur très shakespearien dans l'âme et très théâtral habitué de performance hors du commun qui lui a valu à ce jour 3 Oscars, 4 Bafta et 2 Golden Globes et de nombreuses autres performances.

La première fois qu'on le voit mais il faut être vigilant, c'est un rôle de figuration dans Un Dimanche comme les Autres de John Schlesinger en 1971 ou dans le Gandhi de Richard Attenborough ou Le Bounty de Roger Donaldson. 

Et c'est son rôle dans My Beautiful Laundrette de Stephen Frears qui va le révéler au cinéphile et au public par la suite.

Il a annoncé sa retraite d'acteur, mais j'y crois autant que la retraite d'Aznavour



MON TOP 10 DES FILMS AVEC DANIEL DAY LEWIS

Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "affiche de film avec daniel day lewis"

1 There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
2 The Boxer de Jim Sheridan
3 Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
4 My Beautiful Laundrette de Stephen Frears
5 A Nom du Père de Jim Sheridan
6 My Left Foot de Jim Sheridan
7 Gangs of New York de Martin Scorsese
8 Lincoln de Steven Spielberg
9 The Ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller
10 Le Temps de l'Innocence de Martin Scorsese

Résultat de recherche d'images pour "daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "daniel day lewis"Résultat de recherche d'images pour "daniel day lewis"
 

EDWARD LACHMAN VA RECEVOIR LE PRIX PIERRE ANGENIEUX A CANNES 2018

Après Philippe Rousselot (AFC, ASC) en 2013, Vilmos Zsigmond (HSC, ASC) en 2014, Roger A. Deakins (BSC, ASC) en 2015, Peter Suschitzky (ASC) en 2016 et Christopher Doyle (HKSC) en 2017, c'est l'Américain Edward Lachman  (ASC) qui se verra remettre le prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography 2018. Depuis 2013, la cérémonie qui a lieu pendant le Festival de Cannes met en lumière un directeur de la photographie qui a marqué l'histoire du cinéma.
Une carrière unique
Prolifique et talentueux, le chef opérateur et réalisateur Edward Lachman est depuis ses débuts dans les années 1970 de tous les projets qui comptent. On a ainsi pu le voir travailler avec Warner Herzog (La Souffrière), Wim Wenders (L'Ami américain, Tokyo-Ga), Jonathan Demme (Meurtres en cascade), Peter Bogdanovich (Et tout le monde riait), Nicolas Roeg (Une nuit de réflexion), Dennis Hopper (Une trop belle cible), Paul Schrader (Light Sleeper), Sofia Coppola(Virgin Suicides) ou encore Steven Soderbergh (Erin Brockovich, seule contre tous).
Avec 75 films de fiction et documentaires à son actif, Edward Lachman connaît une nouvelle jeunesse grâce à sa relation avec le réalisateur Todd Haynes. Il a en effet travaillé sur ses quatre derniers films (Loin du paradis, I'm Not ThereCarol et Le Musée des Merveilles). Entre esthétisme classique et stylisation moderne, sa lumière a récemment magnifié des actrices telles que Cate Blanchett (Carol) et Julianne Moore (Le Musée des merveilles).
Après avoir été nommé à deux reprises aux Oscars (pour Loin du paradis et Carol), Edward Lachman deviendra le nouveau récipiendaire du prix Pierre Angnieux ExcelLens in Cinematography le vendredi 18 mai dans le Buñuel Theatre du Palais des Festivals de Cannes. La cérémonie commencera à 20 heures.
Source : Le Blog d'Ecran Noir

CENSURE : LE FILM KENYAN RAFIKI DE WANURI KAHIU INTERDIT PAR SON PAYS POUR ALLEZ A CANNES

C'était une joie quand Thierry Frémaux a annoncé le premier film kenyan en sélection officielle (Un Certain regard)Rafiki de Wanuri Kahiu promet d'être l'un des films les plus attendus du prochain festival de Cannes. Mais hier, vendredi 27 avril, la fête a pris fin. Les autorités kényanes ont décidé d'interdire le film.
Ce film qui raconte une histoire d'amour entre deux jeunes filles n'est pas du goût du président du Kénya, qui comme dans beaucoup de pays d'Afrique, a fait de l'homosexualité un bouc-émissaire fédérateur. Dans une interview à la chaîne américaine CNN donnée le 20 avril, Uhuru Kenyatta dénonçait l'homosexualité comme une valeur contraire aux croyances culturelles de la majorité des Kényans.
"Promotion du lesbianisme"
Cela ne va pas arranger la situation des droits de l'Homme et des droits LGBT dans le pays. Rafiki ("ami" en langue locale swahili) a été jugé par le Comité national kényan de classification des films (KFCB) comme ayant la "claire intention de promouvoir le lesbianisme au Kenya ce qui est contraire à la loi."
L'homosexualité est illégale au Kénya et peut entraîner une peine de 14 ans de prison. Le film, qui sera sous les feux des projecteurs grâce au Festival de Cannes, avait conduit une association en faveur des droits des personnes homosexuelles à demander à la justice kényane d'abolir ces lois anti-gay, imposées sous la colonisation anglaise et jugées discriminante. Or le 18 avril, Theresa May, Première ministre du Royaume Uni a justement fait son mea culpa.
"En tant que famille de nations, nous devons respecter les cultures et les traditions des autres, mais nous devons le faire de manière à protéger notre valeur commune d’égalité, une valeur qui est clairement inscrite dans la Charte du Commonwealth." "Ils avaient tort à l’époque et ils ont tort aujourd’hui. Personne ne devrait subir une quelconque persécution ou discrimination à cause de qui il est ou de qui il aime, et le Royaume-Uni se tient prêt à aider tout pays membre du Commonwealth qui voudrait réformer une législation d’un ancien temps, qui rend possible ce type de discrimination, parce que le monde a changé" a-t-elle ajouté, reconnaissant la part de responsabilité du Royaume-Uni en déclarant ne savoir "que trop bien que ces lois ont souvent été mises en place par [s]on propre pays"
Contradictions au sommet de l'Etat
Mais le plus ironique est ailleurs. Le jour de l'annonce de la sélection de Rafiki à Cannes, le ministère des Sports et du Patrimoine, qui comprend la Culture dans son portefeuille, s'était félicité sur les réseaux sociaux de cette invitation cannoise. Un grand nombre de kényans avaient aussi exprimé leur fierté sur les réseaux, dont l'actrice oscarisée Lupita Nyong'o (Black Panther). Le CNC du Kenya n'avait pas hésité à propager son soutien à ce film.
Rafiki suit l'histoire de Kena et Ziki, deux jeunes femmes de Nairobi qui deviennent amies et tombent amoureuses l’une de l’autre, contre leurs parents et leurs voisins homophobes. Ces deux héroïnes devront choisir entre le bonheur et la sécurité, entre leurs sentiments et la pression sociale. Est-il plus sûr d’être invisible ou mieux vaut-il défier les règles conservatrices, pour découvrir votre identité et votre destin à travers l’amour ?
Le récit est adapté d'un roman, Jambula Tree, inédit en France qui racontait la même histoire d'amour mais en Ouganda (tout aussi homophobe). Ecrit par Monica Arac de Nyeko, le livre avait reçu le prix Caine 2007, le Goncourt de la littérature africaine.
Il a fallu sept ans pour faire ce film. La réalisatrice a confié qu'elle avait été poussée par "l’urgence et la nécessité" de faire Rafiki dans un climat anti-LGBT terrifiant en Afrique. Dans sa note d'intention, elle avoue qu'il a fallu "bousculer le cynisme profondément ancré dans la société concernant l’homosexualité à la fois auprès des acteurs, de l’équipe, de mes amis et de ma famille."
Wanuri Kahiu, la réalisatrice du film, a réagit sur twitter dès qu'elle a su son film banni dans son pays: "Nous pensons que les adultes kényans sont suffisamment mûrs et perspicaces pour regarder [ce film] mais on leur en a retiré le droit." Dans un tweet daté de ce samedi 28 avril, elle décide de citer pour seul commentaire la déclaration des Droits de l'Homme sur la liberté d'expression.
Source : Le Blog d'Ecran Noir