Pages

mardi 30 novembre 2021

16.50 - MON AVIS SUR THE BEATLES DE PETER JACKSON (DOCUMENTAIRE) SUR DISNEY +

Vu le Documentaite The Beatles Get Back de Peter Jackson (Sur Disney Plus) avec Paul McCartney, Ringo Starr , John Lennon , George Harrison ;Billy Preston, Yoko Ono, Linda McCartney, Mal Evans, George Martin , Heather McCartney , Glyn Jones et Maureen Cox

"The Beatles : Get Back" relate l’histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu’ils préparent leur premier concert depuis plus de 2 ans et s’attellent à l’écriture et aux répétitions de 14 nouvelles chansons. Face à des délais quasi impossibles à tenir, la série documentaire montre combien l’amitié unissant les membres du groupe s’est trouvée mise à rude épreuve.

Voilà un coup de tonnerre dans le Documentaire Musical (très à la mode en ce moment) avec une prouesse technique et captivante car cela nous tient quand même 8 heures a admiré le travail de recherches et de montage des équipes de Peter Jackson pour retrouver dans les archives du groupe ses moments incandescent qui vous brûle les oreilles d'un plaisir monstre.

4 ans de travail pour reconstituer finalement les derniers instants du groupe, ils se sépareront quelques mois plus tard, mais alors qu'on était resté avec déjà les archives de Michael Lindsay-Hogg qui avait déjà présenté un montage de ses moments, mais il avait mis le doigt sur les désaccords du groupe. Pourtant et c'est là le miracle du montage et des recherches de Jackson, à aucun moment pendant ses huit heures de spectacle pur, on voir une tension entre eux, des sourires, des clins d'œil, de la patience, une vie de famille, avec la femme et la fille de Paul, Yoko Ono omniprésente et bien sur leur manager George Martin indispensable et également la présence du claviériste Billy Preston.

Trois parties à voir dans ce Documentaire avec dans un premier temps au Twickenham film studios, lieu austère et froid où pourtant les images sont chaudes de couleurs très 68/69 comme les habits de Lennon ou Harrison dans leurs périodes hippies. Cette préparation pour créer en 3 semaines des chansons pour un show TV qui n'aura jamais lieu et qui servira de base finalement aux albums Let It Be et Abbey Road et au film Let It Be.

La Deuxième partie montre une tension indéniable entre George Harrison et les deux leaders du groupe Paul et John (franchement Paul c'était la classe pur (drôle, talentueux, charmant) mais l’arrivée de Billy Preston va changer la donne un moment et le quatuor va se remettre au travail pour finir ce travail, entre temps ils déménagent de leurs frigos de Twickenham film studios pour aller aux studios d'Apple Corps. 

On voit on peut dire en direct la création de génie de ses 4 garçons dans le vent, avec les chansons Get Back, I've Got a Feeling , Don't Let Me Down , du pur bonheur.

Déjà pour les fans c'est du bonheur, mais que dire de voir enfin les 42 minutes du concert (si on peut dire) qui sera la dernière sortie du groupe entre eux sur les toits de Apple Corps (à l'origine aussi de ce projet de docu) avec les préparatifs , le Get Back joué presque en boucle , mais un groupe imperturbable sur ce qui se passe dans la rue , où les habitants et commerçants du quartier sont soient subjugués par ce qui se passent, soient en colère car cela dérange leurs petite habitudes, et l'intervention de deux pauvres petits bobbies est indescriptible comme du Benny Hill et pendant ce temps-là ils continuent de jouer ..

Un documentaire immense qui restera la référence pour les fans des Beatles. Merci Peter mais merci à jamais aux groupes le plus créatifs Paul, John, Ringo et Georges

NOTE : 16.50

MON TOP 30 DES FILMS JAPONAIS


Voici mon TOP30 des Films Japonais

1 Les 7 Samouraïs & Barberousse

2 Derzou Ouzala

3 Furyo & Kagemusha

4 Rashomon & Ran

5 13 Assassins

6 Le Voyage de Chihiro

7 Le Château dans le ciel

8 Godzilla

9 Princesse Monoké

10 Tabou & Akira

11 Aniki mon Frère

12 Hanna-Bi

13 Zatoichi

14 Your Name

15 Pluie Noire

16 Les Bas-Fonds

17 Mon Voisin Tortoro

18 Departures

19 Kids Return

20 The Third Murder

21 Une Affaire de Famille

22 Le Château de l’Araignée

23 Hara-Kiri

24 Tompopo

25 Nonody Knows

26 Le Vent se lève

27 L’Île Nue

28 Ne Coupez Pas

29 Sonatine

30 Violent Cop

dimanche 28 novembre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE ET COMEDIENNE MADELEINE RENAUD (1900/1994)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'immense actrice et comédienne Madeleine Renaud (1900/1994) Voici une liste des ses principaux films

Le Plaisir

Remorques

Le Jour le Plus LOng

Le Diable par la Queue

L'Etrange Monsieur Victor

Maria Chapdelaine

Lumières d'Eté

Le Ciel est à vous

La Mandarine

Le Dialogue des Carmélites

Née à Paris dans une famille aisée, la jeune Madeleine a voulu très jeune faire quelque chose et sa passion du théâtre on fait qu'elle entre à la prestigieuse Comédie Française à 21 ans, venant du théâtre le cinéma parlant sera pour elle un tremplin après ses débuts timide en 1922, on la verra dans Jean de la Lune en 1931 et deux films de Harry Lachman (Mistigri et La Belle Manière) 

En 1936 elle rencontre Jean Louis Barrault avec qui elle formera un couple exceptionnel dans la vie, sur les planches et dans leurs contributions au théâtre, elle quittera la Comédie Française et créera avec Barrault la compagnie Renaud/Barrault dans divers lieux de la Capitale du Théâtre Marigny et Théâtre d'Orsay.

Au Cinéma on la verra dans Maris Chapdelaine de quatre films de Jean Grémillon (L'Etrange Monsieur Victor, Lumières, l'Escalier sans fin et Le Ciel est à vous), puis Le Plaisir de Max Ophuls, Le Dialogue des Carmélites, un petit rôle dans Le Jour le Plus Long (mère supérieure) Le Diable par la Queue de De Broca , La Mandarine de Molinaro, son dernier film date de 1988 La Lumière du lac de Francesca Comencini

Elle s'éteindra en 1994, 7 mois après Jean Louis Barrault, au total elle aura jouée dans 33 films

FILMOGRAPHIE

MES 30 FILMS NOMMES COMME MEILLEUR FILMS AUX MERLIN AWARDS 2021

Voici la liste de mes nommés aux MerlinAwards 2021 comme Meilleur Film 2021(vu cette année) (je garde une place pour le Campion au cas où), classement définitif le 1er Janvier !!

Soul – Peter Docter

Pieces of a Woman - Kornél Mundruczó

One Night In Miami – Régina King

Supernova – Harry McQueen

La Sagesse de la Pieuvre – James Reed

Falling – Viggo Mortensen

Adieu les Cons – Albert Dupontel

La Troisième Guerre – Giovanni Aloi

The Father – Florian Zeller

Sound of Metal – Darius Marder

Luca – Enrico Casarosa

Teddy - Ludovic BoukhermaZoran Boukherma

Miss – Ruben Alvès

Zack Snyder Justice League – Zack Snyder

Judas and the Black Messiah – Shaka King

Mourir peut Attendre – Cary Fukunaga

Dune – Denis Villeneuve

Malcom et Marie – Sam Levinson

Titane – Julia Ducournau

Albatros – Xavier Beauvois

Finch - Miguel Sapochnik

Désigné Coupable – Kevin McDonald

Blue Bayou – Justin Chan

Cry Macho – Clint Eastwood

Illusions Perdues – Xavier Giannoli

Annette – Leos Carax

Lamb - Valdimar Johannsson

Tik, Tik … Boom – Lin Manuel Miranda

First Cow – Kelly Reichardt

samedi 27 novembre 2021

TOPLEGENDE CINEMA : L'ACTRICE MARIA SCHELL (1926/2005)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Allemande Maria Schell (1926/2005) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Gervaise

Les Frères Karamazov

La Ruée vers l'Ouest

La Colline des Potences

La Passante du Sans Souci

Le Voyage des Damnés

Superman

Folies Bourgeoises

Napoléon

Le Dossier Odessa

La Marque

Née entre les deux guerres, d’une famille éprise de culture, un père écrivain et une mère Actrice, comme son frère Maximilian qui sera aussi acteur. Sa famille quitta l'Allemagne après la prise du pouvoir d'Hitler pour se réfugier en Alsace puis en Suisse.

Elle fera sa première apparition au cinéma dans  Steibruch de Sigfrit Steiner en 1942 , alors qu'elle n'était pas prédestinée à cela avec ses études, un petit temps passe avant d'avoir un rôle plus important dans L'ange et la Trompette en 1949;

Mais très vite elle va se faire un nom avec le Napoléon de Guitry et surtout Gervaise en 1956 de René Clément qui va lui faire obtenir un prix à la Mostra de Venise.

Elle va commencer à faire une carrière au States, avec  Les Frères Karamazov  de Richard Brooks, puis la Colline des Potences de Delmer Daves et La Ruée vers l'Ouest de Anthony Mann.

On la verra moins dans le cinéma américain à part Superman grâce à son amie Marlon Brando, elle fera de la télévision dans les années 70 dans les séries allemandes Inspecteur Derrick et Tatort.

On la verra par la suite dans Folies Bourgeoises de Chabrol, Le Voyage des Damnés de Rosenberg, où La Passante du Sans Souci de Rouffio avec Romy Schneider, elle quittera les plateaux dans les années 80 pour se reposer la maison familiale.

  

FILMOGRAPHIE

10.30 - MON AVIS SUR LE FILM SI J'ETAIS UN ESPION DE BERTRAND BLIER (1967)

Vu le film (Découverte) Si j’étais un Espion de Bertrand Blier (1967) avec Bernard Blier, Bruno Crémer, Suzanne Flon, Patricia Scott, Claude Pièplu, Pierre le Rumeur, Jacques Sempey, Francis Lax, Jacques Rispal

Le docteur Lefebvre, veuf qui mène une vie tranquille avec sa fille, compte parmi ses patients un dépressif dénommé Guérin. Celui-ci change souvent d'adresse. Il est recherché par sa femme, Geneviève Laurent, et par des inconnus qui surveillent le docteur, le cambriolent, le menacent. Le docteur vit dans l'angoisse ; il est harcelé par un dénommé Kruger, le chef de la bande, qui le menace de représailles sur sa fille Sylvie.

Premier film de fiction de Bertrand Blier où il met son père en scène au sommet de sa gloire, donne un beau cadeau à son père, mais en tant que Fan des films du Fils, je trouve que ce film n’est pas dans le ton de ses futurs films, notamment Les Valseuses     notamment sur les dialogues qui n’ont pas l’impact qui ont fait la gloire de ses films.

On peut même dire que le film est bien sage, quand on connait la suite, Blier joue un pauvre docteur qui n’est apparemment pas celui qu’on pense et que Matras (un agent de service secret, lequel ?) a tôt vite convaincu que celui-ci cache des secrets, le film est presque un huis-clos entre Cremer et Blier entre un harceleur et un pauvre type qui derrière ses rondeurs est plus complexe qu’il n’y parait.

Le souci du film est son rythme et son scénario un peu faible, car on a trop d’explications à ce qui se passe, que cache vraiment ce docteur Lefèvre, et pourquoi il fuit. Un film d’espionnage pas dans le style habituel.

Mais on a le plaisir de voir la confrontation entre Blier et Crémer qui est un vrai plaisir, et d’entendre la douce voix de Suzanne Flon.

NOTE : 10.30

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

jeudi 25 novembre 2021

10.60 - MON AVIS SUR VENOM LET BE CARNAGE DE ANDY SERKIS (2020)

Vu le film Venom Let The Be Carnage de Andy Serkis (2020) avec Tom Hardy , Woody Harrelson Michele Williams Naomie Harrus Stephen Graham Reid Scott Peggy Lu Sian Webber Little Simz

Après avoir choisi le journaliste d'enquête Eddie Brock comme hôte, le symbiote extraterrestre Venom doit affronter un nouvel ennemi du nom de Carnage, qui se trouve à être l'alter ego du tueur en série Cletus Kasady.

Je n’étais pas un grand fan du premier film sur Venom, mais pour toujours un très grand fan de Tom Hardy, qui fait ici le service commercial du Marvel, ni dans son rôle de Eddie Brook où il ne semble pas à l’aise, et même si dans son symbiote il y a au moins beaucoup d’humours, il manque comme beaucoup de scénarios de chez Marvel un début, un milieu, une fin, d'ailleurs on reste vraiment pour la scène post-synchro.

Même s'il y a beaucoup de moyens dans les effets spéciaux, certaines scènes si on capte bien semble fait à l'arrache où on voit nettement le fond vert faire son effet ou pas. Et c'est dommage pour ce type de films.

Ce qui sauve le film c'est l'humour de Venom, il n’a pas sa langue dans sa poche (sic) et ce sont à peu près les seuls bons moments surtout dans un film où on a Tom Hardy et Michelle Williams, Harrelson lui en fait des tonnes dans les grimaces qui en fait qu'il est peu convainquant dans son rôle de Cletus Casady.

A vouloir trop étendre le pouvoir sur les salles de cinéma, Marvel est en train de tuer à petit feu ses franchises alors qu'il y a un fort potentiel, on va se demander si Marvel va remettre de l'ordre dans la maison car ses séries sur sa plate-forme sont un peu plus intéressantes.

Peter Parker peut dormir tranquille pas certain qu'il y en ait un autre sauf si on le remet en face de Spiderman, son seul adversaire digne ...

Dommage pour Andy Serkis qui n'a pas de chance sur ses réalisations

 

NOTE : 10.60

FICHE TECHNIQUE

Production déléguée : Ruben Fleischer, Kelly Marcel et Hutch Parker

 DISTRIBUTION