Pages

lundi 28 février 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR MICHAEL CURTIZ (1886/1962)


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Michael Curtiz (1886/1962) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Casablanca

Les Comancheros

Les Aventures de Robin des Bois

La Femme aux Chimères

Capitaine Blood

La Charge de la Brigade Légère

Le Crime était Presque Parfait 

La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre

Le Fier Rebelle

Noel Blanc

Le mythique réalisateur de la Warner Bros est né dans une famille juive hongroise à Budapest, il étudiera ç l'Académie D'art Dramatique de Markoszy et fera un peu l'as acteur au début avant de réaliser son premier film sous le nom de Mihaly Kertész avec le film Le Dernière Bohème, en Hongrie il réalisera 40 films dont l'inachevé Liliom. Après la Terreur dans son pays il rejoindra les Etats Unis à Hollywood en 1926, où il fera une carrière qui fera date.

Son premier film sera  A Million Bid en 1927, la suite de sa carrière sera faite de grand films d’aventures, de reconstitution historique et grand film dramatique puissant et fort.

Trois films avec son fidèle Errol Flynn von lui amener le succès Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936), et Les Aventures de Robin des Bois (1938) mais aussi l'Aigle des Mers en 39 il réalisera La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre  la première , 

En 1942 il réalisera un des films considérés comme l'un des classiques du cinéma "Casablanca" avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Peter Lorre.

Viendra ensuite Le Crime était presque parfait avec Joan Caulfield et John Rains, Boulevard des Passions avec Joan Crawford, La femme aux Chimères avec Kirk Douglas et Lauren Bacall, Noël Blanc avec Danny Kaye et Bing Crosby, La Cuisine des Anges avec Humphrey Bogart, Le Fier Rebelle avec Alan Ladd et Olivia de Havilland, Bagarres au King Créole  avec le roi Elvis.

FILMOGRAPHIE (US)

samedi 26 février 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR ROBERT Z.LEONARD (1889/1968)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Robert Z.Léonard (1889/1968) , Voici les principaux films de sa carrière

Le Grand Zigfeld
Orgueils et Préjugés
L'Ile aux Complots
La Rose de Broadway
La Divorcée
La Courtisane
Le Voleur du Roi
New Moon
Stand By for Action
L'Espionne de Castille 

Né à Chicago , il a commencé par des études de droits qui étaient pas fait pour lui , puis en arrivant à Hollywood encore mineur avec ses parents , il s'est converti dans le théâtre , puis à 21 ans a fait l'acteur dans une dizaine de films sans films majeurs.

En 1913 il réalise son premier film The Diamond Makers qui va le lancer dans le métier oui réalisera pas moins de 70 films , au début pour l'actrice Mae Murray reine des Ziegfeld Folies qu'il va épouser et fondé avec elle Tiffany Productions qui fera les beaux jours des comédies musicales (La Rose de Broadway, La Folie du Jazz) , puis ils rejoignent la MGM qui venait d'être crée par Louis B.Mayer avant de divorcer , et c'est Murray pourtant Star du genre qui a du côté la MGM et Léonard va devenir une référence de bon travailleur exécutant les ordres et les budgets dans des gentilles comédies Musicales comme Le Grand Ziegfeld en 36, où des comédies légères comme Orgueils et préjugés de Jane Austen.

Son plus gros succès sera pour le studio un film Noir très différent des comédies Musicales comme L'Ile aux Complots avec la sublime Ava Gardner, Robert Taylor et Vincent Price.

Robert Léonard a été le réalisateur d'un studio qui n'a jamais fait perdre un sou à ses employeurs ce qui est rare et important même si à l'époque il n’était pas considéré comme un maître.

Grâce à ses réalisations malgré tout il a permis à deux actrices de remporter un Oscar , Luise Rainer dans Le Grand Ziegfeld et Norma Shearer dans Les Divorcés. Il a été le premier à faire tourner 

Quand il est parti des studios à la retraite, il est venu en Italie réalisé en 1955 La Belle des Belles avec Sofia Loren, son dernier film date de 1957 ave Kelly et Moi avec Van Johnson et Piper Laurie.

FILMOGRAPHIE


4.20 - MON AVIS SUR MAISON DE RETRAITE DE THOMAS GILOU (2021)

Vu le film Maison de Retraite de Thomas Gilou (2021) avec Kev Adams Gérard Depardieu Marthe Villalonga Jean Luc Bideau Daniel Prevost Mylène Demongeot Liliane Rovère Firmine Richard Jarry et Antoine Duléry

Issu d'un orphelinat, Milann Rousseau ne fait rien de sa vie. Hébergé par son avocat et ami d'enfance, ce dernier le pousse sans cesse à se bouger. Après avoir causé des dégâts matériels qui a manqué de tuer une vieille dame dans un supermarché, Milann est condamné à une peine de deux mois de travail d'intérêt général.

Engagé comme manutentionnaire dans la maison de retraite Les Mimosas, c'est un véritable cauchemar pour Milann qui ne supporte pas les personnes âgées. Malgré ses maladresses et son manque de motivation, Milann va pourtant s'attacher peu à peu aux pensionnaires. Il sympathise notamment avec Lino, un ancien boxeur, qui va lui apprendre à se défendre et à prendre sa vie en main…

On peut se demander ce qui est le plus douloureux, de vivre dans les EPHAD dans l'actualité ou de regarder ce film qui marche très bien en salles (ah les goûts du public) qui n’est quand même pas un médicament contre la déprime, bien au contraire.

Pourtant Thomas Gilou avait fait des films en début de carrière qui était drôle, mais là aucun gag ne mérite qu'on se lève pour aller pisser de rire et même plus on a mal au ventre de honte.

Alors il est vrai la comédie à la Française avec ses acteurs de stand-up en fin de carrière ne me fait pas rire, mais il doit quand même exister des auteurs qui sont capables d'écrire un scénario qui tient la route, pour une fois Netflix, Prime Vidéo et Disney+ ont échappé au pire pour l'instant en tous cas.

Alors oui pour moi Kev Adams n'a jamais été drôle et n'est pas bon comédien, mais voir ces comédiens de talents du 3ème âge du cinéma, se vautrer avec des saynètes sans âme ni dialogue savoureux me rendre triste pour eux. Et dire que j'ai vu des critiques dithyrambiques cela me désole à un point.

Les problèmes des EPHAD qu'ils soulèvent sur le fond, n'a rien à dire sur la forme. Manque de chance Mylène Demongeot est tombé malade du Covid.

NOTE : 4.20

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Thomas Gilou
  • Scénario : Kev Adams et Catherine Diament, d'après une idée originale de Kev Adams et Romain Levy
  • Musique : Julien Cohen et Claude Morgan
  • Décors : Jacques Rouxel
  • Costumes : Salomé Koumetz
  • Photographie : Pierric Gantelmi d'Ille
  • Montage : Sandro Lavezzi
  • Production : Kev Adams, Stanislas Wawrinka et Élisa Soussan 
  • Sociétés de production : My Family ; TF1 (coproduction)
  • Société de distribution : UGC Distribution
  • Pays de production : Drapeau de la France France

DISTRIBUTION

PALMARES DES CESAR 2022

 


PALMARES DE LA CEREMONIE DES CESAR 2022


Meilleur film

Meilleure réalisation

Meilleure actrice

Meilleur acteur 

Meilleure actrice dans un second rôle 

Meilleur acteur dans un second rôle 

Meilleur espoir féminin 

Meilleur espoir masculin 

Meilleur scénario original 

Meilleure adaptation 

Meilleurs costumes

Meilleure photographie 

Meilleurs décors 

Meilleur montage 

Meilleur son 

Meilleurs effets visuels 

Meilleure musique originale

Meilleur premier film 

Meilleur film d'animation

Meilleur film documentaire

Meilleur film étranger 

Meilleur court métrage de fiction 

Meilleur court métrage documentaire

Meilleur court métrage d'animation