Baisers Volés de François Truffaut avec Jean Pierre Léaud et Claude Jade. Baisers volés est un film français sorti en 1968, il s'agit du troisième volet des aventures d'Antoine tout en étant inspiré du roman Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac.
"Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet servant de générique au film est aussi à l'origine du titre du film (Bonheur fané, cheveux au vent, baisers volés, rêves mouvants).
Tiré d'affaire grâce à son comité de soutien, Henri Langlois pousse Truffaut à faire une suite "au petit-couple" et celui-ci fait se marier Antoine Doinel et Christine Darbon dans Domicile Conjugal (1970), Marie-France Pisier incite Truffaut à mettre fin à l'aventure Doinel avec L'Amour en fuite".
Les scènes dans le magasin de chaussures de Monsieur Tabard ont été tournées dans l'appartement de Michael Lonsdale dans le 7ème arrondissement.
SYNOPSIS
Antoine Doinel vient de quitter l'armée, où il s'était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer , ayant participer malgré lui à la découverte d'un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l'agence de détective , mais n'est pas très doué pour les filatures , le directeur de l'agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.
François Truffaut , grand lecteur de Balzac dans sa jeunesse, a plaqué ici l'intrigue sur le Lys dans la vallée. Antoine Doinel y vit littéralement l'intrigue du roman. Mais Fabienne Tabard le rappelle à la réalité. J'ai lu Le Lys dans la vallée, dit-elle, je suis comme vous, je trouve que c'est très beau, mais vous oubliez une chose, c'est que madame de Mortsauf aimait Félix de Vandenesse, ce n'est pas une belle histoire d'amour, c'est une histoire lamentable parce que finalement elle est morte de n'avoir pas pu partager cet amour avec lui.
Antoine devient dépanneur de téléviseurs , Christine profitant de l'absence de ses parents, l'appelle sous un prétexte fallacieux pour réparer le téléviseur qu'elle a détraqué intentionnellement. Le récit passe de la vision d'Antoine qui commence à s'escrimer sur l'appareil à celle d'un appartement vide. La caméra suit les pièces éparses de la télévision sur le sol pour nous mener dans la chambre parentale où Antoine et Christine dorment ensemble. Alors initié, il peut susciter le désir de Christine. Mais au matin, Antoine abandonne le pur mouvement du désir pour une pratique plus socialisée de l'amour. Antoine et Christine prennent leur petit déjeuner, et commencent à échanger en silence de petits billets , on comprend qu'Antoine demande Christine en mariage.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : François Truffaut
Scénario : François TRuffaut, Claude de Givray et Bernad Revon
Photographie : Denys Clerval
Musique : Antoine Duhamel
Montage : Agnès Guiilemot
Production : François Truffaut et Marcel Berbert
Société de Production : Les Films du Carosse
Durée : 90 minutes
DISTRIBUTION
JEAN PIERRE LEAUD / ANTOINE DOINEL
DELPHINE SEYRIG / FABIENNE TABARD
CLAUDE JADE/ CHRISTINE DARBON
MICHAEL LONSDALE/ GEORGES TABARD
HARRY MAX / MONSIEUR HENRI
ANDRE FALCON / MONSIEUR BLADY
DANIEL CECCALDI / LUCIEN DARBON
CLAIRE DUHAMEL / MADAME DARBON
CATHERINE LUZ / CATHERINE
MARTINE FERRIERE / MME TURGAN
JACQUES RISPAL / COLIN
SERGE ROUSSEAU / L INCONNU
PAUL PAVEL / JULIEN
FRANCOIS DARBON / PICARD
SIMONO / ALBANI
MARIE FRANCE PISIER
JEAN FRANCOIS ADAM
JACQUES DELORD
JACQUES ROBIOLLES
MARTINE BROCHARD
CHANTAL BANLIER