GOOD TIME de Ben et Joshua Safdie est un Thriller Américain, qui était en Compétition au Festival de Cannes 2017 et présenté en Avant Première au Festival du Film Américain de Deauville en présence des deux sympathiques réalisateurs et de Robert Patinson en personne.
Synopsis : Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté.
Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.
Voilà comme je conçois un Thriller , sec, brutal et sans concession. Et les frères Safdie réussisse dans leurs entreprises au delà de mes espérances.
Dans ce film comme dans leurs précédents , les réalisateurs peignent un milieu des jeunes perdus dans un monde pas fait pour eux, les oubliés de la vie, et pour eux la seul façon de s'en sortir c'est la marge de la régularité.
Dès le début, avec ces deux frangins dans ce braquage qui semble facile, mais qui par un petit couac va tourner mal et va obligé les deux frères de se révéler, Nick en prison qui va jouer les gros bras, et Connie dehors qui va tenter de faire libérer son frère par tous les moyens qui va le faire devenir adulte.
Le Queen où se passe l'action est filmé au raz du sol, à hauteur ou vivent ces loosers, qui doivent pas souvent lever la tête, non toujours la tête en bas, pour voir ou on va tomber.
Tout le film est tension, rien que la majeur partie du film se passe la nuit, avec un stress permanent de ses protagonistes, avec une photographie qui rend bien la situation ambiguë des personnages.
Pour moi , Good Time est digne des films de Scorsese, pas pour rien que Martin veut travailler avec eux pour leur prochain film, avec une bande originale qui colle parfaitement à l'action.
C'est complètement barge, mais l'expérience est hallucinante de réalité comme si la caméra était collée à la réalité du terrain.
Une scène à la fin montre combien le talent des deux frangins, quand Nick du haut d'un immeuble regarde en bas loin de sa vision, Connie tenter d'échapper à la police a travers les dédales des immeubles et de la rue, c'est grandiose et illustre bien tout le film.
Ces marginaux, junkies sont totalement antipathiques, mais on suit leur pérégrination avec forec et foi.
A la tête du film, Ben Safdie joue également très bien les demeurés dans le rôle de Nick, cherchant la protection de son frère a tout prix, et Robert Patinson, confirme dans ses derniers films qu'il est un vrai acteur et que Twilight est très loin, et confirme ce talent un peu caché dans un premier temps.
Un des meilleurs films de l'année, qui va figurer dans mon TOP 30.
NOTE : 15.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ben et Joshua Safdie
Scénario : Ronald Bronstein et Joshua Safdie
Musique ; Daniel Lopatin, Tamar Aphek et Ran Bagno
Producteur : Sebastian Bear-McClard, Jean Luc De Fanti et Oscar Boyson
Bruitage : Aviv Aldema
Costumes : Miyako Bellizi
Casting : Jennifer Venditti
Décors : Audrey Turner
Montage : Ben Safdie et Ronald Bronstein, Joshua Safdie
Photographie : Sean Price Williams
DISTRIBUTION