Pages

lundi 31 août 2020

* 17.50 - MON AVIS SUR TENET DE CHRISTOPHER NOLAN

Vu Tenet de Christopher Nolan avec John David Washinton, Robert Pattinson, Elizabeth Denicki, Michael Caine, Dimple Kapadia, Kenneth Branagh, Martin Donovan, Aaron Taylor-Johnson , Clémence Poesy et Himish Patel.


Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel

Même si certains ont bien exagéré en disant que Tenet allait sauver le BO Mondial, au moins on peut féliciter Warner et Christopher Nolan d'avoir osé sortir le film pendant cette crise sanitaire et par déflagration la crise de cinéma dans les salles.

Pour moi le cinéma c'est la base avec le mot "Entertainment" (en passant on a le mot Tenet dans celui-ci), et à partir du moment que je prends du plaisir et que j'y trouve mon compte et que j'ai ce plaisir alors cela me va, même si je dois faire bouger mes neurones (ici moins compliqué quand même que Inception).

Tenet c'est un Thriller d'espionnage classique (manque que 007) avec une couche de fantastique à travers cet espace temporel, d'ailleurs le titre du film Tenet nous donne les clefs de cette énigme intemporelle.

D'où vient cette énigme qui date de la Rome Antique avec cette énigme qu'est le carré Sator qui est une construction phraséomorphe qui est une phrase qui a une sen lue à l'endroit comme à l’envers, en gros un palindrome, formé de cinq mots qui font un palindrome parfait dans tous les sens Sator (créateur) Arepo (pour certains Charrue) Tenet (Tenir) Opéra (Travail) et Rotas (Roue).

C'est à partir de cela que Nolan nous a concocté son scénario et comme un jeu de piste à chacun d'y voir son explication, peut-on résoudre l'énigme pas sûr, mais le but c'est d'y croire, Le méchant du film joué par Brannagh ne s’appelle-t-il pas Sator.

Alors si la première scène explosive dans un Opéra à Kiev, digne des derniers meilleurs Bond, spectaculaire dans les scènes d'actions et des décors de rêve, on est dans le film à condition de bien repérer tout de suite ce qui fera notre repas pendant 150 minutes de pur bonheur implacable et impeccable.

La partie action et explosif plaira à la jeune génération et les tortueux qui trouvent une explication à chaque scène d'un film trouveront leur bonheur.

Evidement il ne faut pas aller aux toilettes ou éternuer, car on peut s'y perdre, mais dès le début j'ai réussi à suivre dans quelles dimensions on était et j'ai pu suivre avec plaisir et sans grandes difficultés ce passage à l'endroit à l'envers où se trouvent notre héros.

Pour ceux qui ont vus le film "Déjà Vu" de Tony Scott avec le papa de John David seront moins déstabilisés et  sans remonter dans le temps comme Wells ou Marty on se laisse balader avec jouissance extrême dans cette histoire d'un autre temps. Maintenant a-t-on vu le film en direct, où est-on dans cet univers parallèle qui fait qu'on voyait les images avant qu'elles soient projetées.

Côté comédiens, Elizabeth Debicki est parfaite John David Washington très efficace dans son rôle, mais on verra par la suite s'il restera dans des films d'actions, où comme son père prendra des risques comme dans Philadelphia ou Glory.

Mais une nouvelle fois, et cela devient une constante c'est Robert Pattinson qui éclabousse de sa classe le film par sa présence, son jeu et son regard à faire inverser le cours du temps.


Alors si vous cherchez un film politique avec message passez votre message, sinon courrez voir Tenet et ne spoiler toutes les surprises du film.

NOTE : 17.50

Carré Sator — WikipédiaTenet : que signifie le titre du film de Christopher Nolan ? - Actus Ciné -  AlloCinéhttps://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2020-05/2.jpghttps://www.laprovence.com/media/2020/08/25/1598368379_tenet2.jpgTenet » de Christopher Nolan : Le blockbuster ne sortira pas cet été (et ne  sauvera pas la saison)Avec 'Tenet', Christopher Nolan signe l'un des films les moins marquants de  sa carrière - ViewsTenet » : On est allé voir le film de Christopher Nolan avec Gaspar NoéLe film de l'été – Tenet, la folle attente du film de Nolan | 24 heureshttps://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/183/tenet-photo-john-david-washington-robert-pattinson-1183130.jpghttp://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2020/08/25/node_320916/27685044/public/2020/08/25/B9724375987Z.1_20200825141728_000+GLOGHU1QR.1-0.jpg?itok=2NiF3v3w1598357931Tenet' Advance Ticket Sales Besting 'Dunkirk' & 'Interstellar' In US, UK &  Australia – Movio – DeadlineTenet' : 8 films à voir sur Netflix pour prolonger l'expérience

FICHE TECHNIQUE



DISTRIBUTION


SYNOPSIS

Le protagoniste, un agent de la CIA, participe à une opération clandestine russe, afin de voler un objet mystérieux, durant une prise d'otage dans un opéra à Kiev. En plein danger, il est sauvé par un agent masqué, avec comme signe distinctif une lanière rouge sur son sac à dos. Le protagoniste rejoint les agents russes, qui - ayant réalisé le but réel du protagoniste - le torturent. Ce dernier préfère se suicider en croquant une pilule de cyanure. À son réveil, le protagoniste apprend que la pilule ne contenait pas de poison et que tout cela était un test, en vue de le recruter pour une opération spéciale. Parmi les rares informations, on lui dit le mot tenet. Le protagoniste rencontre ensuite Laura, une scientifique, qui lui montre certains objets dont l'entropie est inversée : par exemple, une balle qui revient dans le pistolet dont le magasin était vide. Le protagoniste apprend alors qu'une immense menace venue du futur plane sur l'humanité, pouvant mener à une 3e guerre mondiale, pire que nucléaire.
Après avoir recruté Neil, un autre agent, pour l'aider dans sa mission de déterminer qui est à l'origine de la menace, le protagoniste remonte à un certain russe nommé Sator. Afin de pouvoir rencontrer Sator, le protagoniste conclut un accord avec Kat, l'ex-femme de Sator. Elle lui explique être victime d'un chantage de la part de son ex-mari. Elle lui avait fait acheter une peinture de Francisco de Goya s'avérant être une copie. Cela pourrait condamner Kat à passer des années en prison. Sator l'empêche par ailleurs de passer du temps avec leur fils. Kat promet au protagoniste de lui faire rencontrer Sator si le tableau est détruit. Le protagoniste va alors tout tenter pour stopper Sator et ses mauvaises intentions.
Le plan élaboré par Neil pour détruire le tableau, stocké dans le port franc de l'aéroport d'Oslo, est de faire exploser un avion en le faisant s'écraser en roulant vers le hangar. Après le succès de ce stratagème, le protagoniste parvient à rencontrer Sator, comme l'avait promis Kat. Sator comprend que le protagoniste et Kat entretienne une relation et, furieux, prend Kat en otage et exige du protagoniste qu'il attaque un convoi de plutonium s'il veut voir Kat libérée. S'ensuit rapidement une dangereuse course poursuite sur une autoroute, durant laquelle Neil et le protagoniste roulent dans une Audi qui "remonte le temps" par rapport aux autres véhicules.
Au cours de cette opération, le protagoniste et Neil sont perturbés par un véhicule lui aussi inversé - et qui se révélera avoir à son bord le protagoniste et Neil. Sator, qui retient Kat en otage, suit le déroulé de l'action à bord d'une voiture elle aussi inversée. Voyant que l'opération ne se déroule pas comme prévu, il finit par tirer une balle "inversée" dans Kat, sachant que ce genre de blessure ne peut pas être soigné.
Le protagoniste fait le choix de ramener Kat en arrière, afin de pouvoir la faire opérer de la balle.






BANDE ANNONCE DE ADIEU LES CONS DE ALBERT DUPONTEL

Trois ans après Au revoir là-hautAlbert Dupontel revient avec une comédie mettant en scène un trio de protagonistes improbables à la recherche d'un enfant perdu.
Suze Trappet (Virginie Efira) est une jeune coiffeuse qui se découvre atteinte d'une maladie incurable. Avant de mourir, elle part à la recherche du fils qu'elle a eu très jeune et qu'elle avait alors abandonnée, trente ans auparavant. Elle se rend à l'agence de santé où elle rencontre un cadre administratif qui rate son suicide (Albert Dupontel lui-même), puis un vieil archiviste aveugle (Nicolas Marié). Ensemble, ils partent dans une folle chasse à l'homme dans les rues parisiennes pour retrouver la trace du fils perdu de Suze.
Adieu les cons - c'est son nom - est le septième film pour lequel Albert Dupontel passe derrière la caméra. Présentée ces derniers jours au Festival du film français d'Angoulême, la comédie commence à se dévoiler avec une première bande-annonce très rythmée, aussi tragicomique que poétique.
Si l'histoire est particulièrement sombre sur le papier (une jeune femme mourante, un fonctionnaire qui blesse grièvement ses collègues en tentant de disparaître), la courte bande-annonce révèle déjà quelques jolies répliques poétiques, typiques du cinéma de Dupontel. Celui-ci retrouve son acteur fétiche, Nicolas Marié, déjà aperçu dans tous ses autres longs-métrages à l'exception de Au revoir là-haut. Philippe UchanBouli Lanners et Michel Vuillermoz, également à l'affiche de plusieurs de ses autres films sont crédités au casting. C'est en revanche la première fois que l'acteur et réalisateur français croise la route de Virginie Efira.
Le film sera diffusé dans les salles françaises dans quelques mois, à partir du 21 octobre 2020. On pourra retrouver l'actrice belge dans un registre beaucoup plus dramatique (sur le papier) puisqu'elle est également à l'affiche du film Police d'Anne Fontaine (Gemma BoveryMarvin ou la belle éducation), sortant au cinéma le 2 septembre prochain.
Source : Ecran Large 

dimanche 30 août 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : TEETH DE MITCHELL LITCHENSTEIN (2007)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Teeth de Mitchell Litchenstein (2007) avec Jess Wexler, Ava Ryen Plumb, John Hensley, Hunter Ulvog, Hale Appleman , Josh Pais et Vivien Benesch 
Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents.
Pourquoi ce film : Film que j'ai découvert en salles au Festival Américain de Deauville en 2008, et ce film que presque personne ne connait, a fait sensation dans la salle, mélange de rires nerveux et de cris d'outrance.
Et le réalisateur pour son premier film (il a réalisé The Daughter depuis) et scénariste du film, n'y pas allez du dos de la cuillère, car outre son côté trash et sans filtre, Teeth c'est aussi une dénonciation de l'Amérique puritaine qui ne s'est pas arrangée depuis, où cette jeune fille Dawn suit plutôt les préceptes de sa religion avant de comprendre qu'elle peut prendre possession de son corps.
Car dès le début, on a l'histoire qui va s'imposer à nous, Dawn cette jeune adolescente n'a jamais vu le loup et quand elle a quelque instant de liberté avec son petit copain Brad, c'est l'occasion dans l'eau toute fraiche à la clair fontaine, mais si elle qui a fait vœux d’abstinence, comme son copain d'ailleurs faisant tous les deux parties d'une secte religieuse, ils vont vouloir faire éclabousser les petites bulles de l'eau pour leur propre plaisir.
Mais si les deux tourtereaux sont d’accord, son "vagin" lui n'est pas d'accord et va couper le sexe de Brad d'un coup sec.
Dawn va alors voir un gynéco et s'apercevoir que son sexe à des dents (oui et 32 en plus) et bien acérés, le pauvre gynéco va en faire les frais.
On est là dans les premiers instants du film, et pour cette jeune ado qui est très prude cette découverte va faire qu'on va la reprendre à aller s'égayer avec un garçon.
Puis Dawn va s'apercevoir finalement qu'elle peut diriger son sexe et décider ce qui est bien ou mal, mais malheureusement pour eux, dragueurs, voyeurs, pervers ne vont pas sortis vainqueurs d'un match inégal.
Inégal ok le film l'est aussi, si les scènes trash nous font éclater de rire par soutien à la race mâle, les longues questions que se pose Dawn, semblent bien longue pour nous, mais si on prend la globalité du film dans son ensemble et pas qu'une partie, on a le droit à un grand délire à nus faire pisser de rire (si on ne la sort pas) et les femmes se sentent vengées de tous ses pervers libidineux.
Qui est Mitchell Lichtenstein pour oser faire cela et pas confirmer après, et bien ce garçon c'est le rejeton d'un des plus grands artistes du mouvement Pop Art américain, Roy Lichtenstein et un des plus grands dans son domaine dans la lignée d'un Andy Warhol. Avant ce film il avait été comédien dans Garçon d'Honneur de Ang Lee ou Personne n'est parfait(e) avec Chad Lowe.
Alors oui ce n’est pas un chef d’œuvre, et ce n'est pas un film entre toutes les mains ou les bouches (vous être prévenus), mais si vous voulez vous faire les dents sur un film bien culte des familles, Prix spécial du Jury à Sundance et Prix du Jury au Festival de Gérardmer, suive mon conseil et délirez jusqu'à la dernière seconde pendant 96 minutes.
Le film a couté 2 millions de $ et en rapporter 2.6 millions de $, tout est bien qui finit bien, sauf qui ont croisé Dawn.
Teeth 2007, Mitchell Lichtenstein | Critique Filmhttp://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-05/teeth_2007.jpgTeeth, Mitchell Lichtenstein | Mitchell, Film, TeethTélécharger Teeth 2007 720p WEBRip [YTS.MX] en Torrent — OMGTorrent.czTeeth (2007) is a Morality Tale Wrapped in a B-Movie – ScriptophobicLe Blog des DVDpasChériens - Critique cinéma : TeethTEETH de Mitchell Lichtenstein | Loving MoviesTeeth — The BloodlustTeeth (2007) Film Summary and Movie Synopsis on MHMPhotos of Hale ApplemanTeeth ou le "Vagina dentata" - Culture Remains - FR

DISTRIBUTION

SYNOPSIS 
Dawn O'Keefe (Jess Weixler) est une jeune fille de 17 ans qui prône activement l'abstinence avant le mariage en tant que membre d'une association chrétienne, promouvant notamment le port d'une bague de virginité. Elle rencontre un nouveau membre du groupe, Tobey (Hale Appleman), et tout de suite les deux lycéens éprouvent manifestement une forte attirance physique mutuelle. Lorsqu'ils se révèlent enfin leurs attirances ils décident de cesser de se voir craignant de rompre leurs vœux d'abstinence. Seulement ils cèdent à la tentation et se donnent rendez-vous près d'une fontaine naturelle où ils nagent ensemble et se séduisent. Finalement ils s'embrassent et lorsque Dawn change d'avis et repousse Tobey, ce dernier commence à la violer jusqu'au moment où le vagin de Dawn paniquée mord et arrache le pénis de Tobey. Il quitte la scène horrifié puis Dawn, tout aussi choquée, s'évade à son tour.
Après une visite sanglante chez un gynécologue et une recherche internet sur le vagina dentata (« vagin denté »), Dawn comprend qu'elle possède des dents acérées dans son vagin. Elle va par la suite prendre le contrôle de sa sexualité et punir avec ce nouveau pouvoir les hommes qui lui manqueront de respect.

BANDE ANNONCE DE BABYSITTER KILLER QUEEN DE McG

Cole et ses amis, mais aussi ses pires cauchemars, seront bientôt de retour. Netflix vient de mettre en ligne la bande-annonce de "The Babysitter : Killer Queen", trois ans après la sortie du premier film. Cette suite sera à découvrir à partir du 10 septembre prochain sur la plateforme.


Le premier film The Babysitter est sorti en 2017 sur Netflix. La comédie d’horreur réalisée par McG était centrée sur Cole, un jeune garçon de douze ans intelligent mais naïf harcelé par plusieurs de ses voisins, mais qui entretient une amitié avec Bee, sa babysitter. Celle-ci est la seule à ne pas traiter Cole comme un enfant. Mais un soir, alors que le jeune garçon espionne Bee (Samara Weaving) en pensant qu’elle invite des garçons quand il dort, il découvre avec horreur qu’elle est en fait à la tête d’une secte satanique, et se rend vite compte qu’il n’aurait jamais dû être témoin de ce qu’il a vu…
The Babysitter : Killer Queen se déroulera deux ans après les événements du premier film. On y retrouvera un Cole qui entre au lycée. Alors qu’il essaie d’oublier les horreurs qu’il a vécues tout en gérant son changement d’école, l’adolescent va malgré lui bientôt se retrouver forcé d’affronter les démons de son passé. Il va encore devoir se battre pour survivre.
Le réalisateur du premier film, McG, est retourné derrière la caméra pour The Babysitter 2. On pourra y retrouver Judah Lewis dans le rôle de Cole, ainsi que la plupart des acteurs du premier long-métrage. On reverra donc Emily Alyn Lind dans le rôle de Melanie, Hana Mae Lee dans celui de Sonya, Robbie Amel en Max, Bella Thorne jouer Allison, Andrew Bachelor prêter ses traits à John, et Leslie Bibb et Ken Marino dans la peau des parents de Cole. Le film introduira aussi Jenna Ortega, qu’on pourra voir jouer un nouveau personnage dont le nom n’a pas encore filtré.
The Babysitter 2 se dévoile un peu plus à environ deux semaines de sa sortieIl y a quelques jours, cinq premières images du nouveau long-métrage avaient été mises en ligne, dans lesquelles on pouvait voir le retour des principaux personnages du premier film. Et c’est maintenant grâce à la bande-annonce qu’on peut en apprendre un peu plus sur l’intrigue de cette suite.
On y découvre d’abord le jeune homme qui rencontre des difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie de lycéen. Les autres élèves semblent le considérer comme quelqu’un de fou puisque personne ne le croit sur les événements qu’il a vécus deux ans auparavant. Mais malgré les atrocités commises par Bee, Cole avoue lui-même qu’elle lui manque. Il se laisse alors convaincre par Melanie d’aller passer le week-end à un lac pour tenter d’échapper à son quotidien de lycéen et au regard des autres élèves. Les premières images teasent d’ailleurs le rapprochement des deux amis, alors que Melanie semble être une des rares à croire Cole.
Mais lors de ce week-end, les pires cauchemars du jeune homme vont prendre forme, puisque l’on peut voir le retour de Sonya, Max, Allison et John, qui semblent toujours décidés à jouer avec ses émotions. Comme le décrit Cole, ils vont avoir trois heures pour de nouveau essayer de compléter un rituel satanique. Le lycéen va alors pouvoir compter sur le soutien du personnage joué par Jenna Ortega pour les arrêter.  Mais les quatre antagonistes ne seront visiblement pas les seuls à revenir hanter Cole, puisque la fin de la bande-annonce tease aussi le retour de Bee, la babysitter du héros dans le premier film, incarnée par Samara Weaving. On peut se douter qu’elle essaiera de prendre sa revanche sur le lycéen…
Source : Ciné Série