Guillermo del Toro souhaitait depuis longtemps mener sa version très personnelle de Pinocchio. Une version plus sombre qu'un film Disney et c'est ce qui a sûrement bloqué. Netflix voit cette proposition d'un bon œil (en plus de servir sa politique de collaboration avec des auteurs renommés) et lui donne carte blanche pour accoucher de son interprétation. Pinocchio, avant d'être un dessin animé, c'est un roman pour les enfants écrit par Carlo Collodi. Il relate la création de la marionnette du même nom par le menuisier Geppetto. Un homme modeste, qui ne pensait pas donner vie à un jouet doté d'une conscience. Il va l'éduquer comme son propre enfant, même s'il est parfois dur de le suivre tant le jeune garçon s'engage dans de drôles d'aventures. Avec son film, Guillermo del Toro va reprendre les bases de l'histoire originale et en faire une parabole sur le fascisme dans les années 30, en Italie.
Une partie de la distribution vocale de Pinocchio est déjà connue. Le très rare David Bradley a accepté de prêter sa voix à Geppetto. Ewan McGregor sera Jiminy Cricket, Tilda Swinton possiblement la Fée Bleue puis Christoph Waltz et Ron Perlman complètent la distribution dans des rôles qui ne sont pas dévoilés.
Netflix vient de communiquer sur le casting dans son ensemble et il fait rêver. Avant de passer aux stars, c'est Gregory Mann qui doit être mis dans la lumière. Cet inconnu a été choisi pour incarner Pinocchio. Sans référence à son actif, il risque de se révéler avec cette première incursion à Hollywood.
Un autre acteur assez jeune, Finn Wolfhard, se retrouve embarqué dans cette aventure. L'adolescent de 17 ans a le vent en poupe depuis les succès de Stranger Things et le remake en deux parties de Ça. Chez les adultes Cate Blanchett, John Turturro, Tim Blake Nelson (la série Watchmen) et Burn Gorman sont aussi au sein de la distribution. On ne présente pas la première, qui est une star mondiale. Elle et Guillermo del Toro ne se lâchent plus puisqu'ils font ensemble Nightmare Alley, l'autre projet du metteur en scène. Tout ce petit monde (ou une partie) risque de devoir s'employer à pousser la chansonnette, car Pinocchio contient des parties musicales, avec le compositeur Alexandre Desplat chargé de la bande-son.
Source : Ciné Série
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire