Synopsis : Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.
Le Fondateur est le type de film ou la mise en scène n'a aucun intérêt en tus cas beaucoup moins que l'histoire en elle même, et comme le scénariste n'a pas pris le choix du Biopic commercial à la gloire du sujet, ici bien au contraire on en sort démolis des méthodes qu'a utilisé Ray Kroc pour parvenir à ses fins.
A l'origine,il y a deux histoires qui vont se joindre, deux formes de capitalisme à la papa du coté des McDonalds et de l'autre le capitalisme sans respect de la nature humaine de Ray Kroc, et le film montre bien la différence de présence au quotidien.
Tout commence en 1937 dans le New Hampshire ou les frères McDonald dirige tout d'abord un stand de Hot Dog en Californie, avant de se déplacer dans la ville de San Bernardino près de la route 66 et le restaurant à l'ancienne type Drive-in vend une trentaine de plats.
Mais après la guerre, ils se rendent compte qu'ils vendent plus de 80% de hamburger, ils ont alors l'idée de tout revoir leur conception de leur métier et de cuisiner et vont inventer la base du Fast-Food actuel.
Ils vont inventer une cuisine sur mesure et une méthode appeler Speedee Service System, de quoi fabriquer vite en moins de 30 secondes à bas prix, des hamburgers , des frites et des milkshakes.
Mais Dick McDonald (Nick Offerman) et son frère Mac (John Caroll Lynch) vont ouvrir leurs portes et l'attention d'un certain Ray Kroc (Michael Keaton) vendeur de mixers à Milkshake qui s'étonne que ce deux zèbres lui commandent autant de Mixers et pour cause.
Et l'erreur sera pour eux sera de faire visiter leur cuisine et tout le système de cette consommation à toutes vitesse, le réalisateur dans un ballet digne de comédies musicales d'un plan à l'autre, c'est très bien pour éviter que l'on s'ennuie. Ce Type clivant qu'est Ray Kroc va sentir le bon coup et va tout faire pour arriver à ses fins sent tenir compte des dégâts qu'il va causer.
Le commercial va alors de leur proposer d'ouvrir des franchises d'en d'autres endroit du pays sous son contrôle, les frères naifs vont accepter croyant tenir en main un bon plna, mais voilà la force du capitalisme c'est de niquer le petit commerçant et des consommateurs au détriment du fric, du fric et toujours du fric.
Il s'intéresse aussi à ce fameux anneau d'or qu'il voit sur une photo et va en faire le symbole de la franchise.
Tout irait bien comme cela, mais sa méthode à lui ne rapportait et grâce à un jeune financier hors paire (B.J Novak) et de jeunes vendeurs plein d'avenirs et d'envie, qui deviendront tous patrons de cette entreprise après Kroc, il va amener à acheter des terrains partout dans le pays et louer à des franchisés ces terrains qui vaudront une fortune plus tars, car oui McDonald aujourd'hui ne doit pas sa réussite à la qualité de ses hamburgers, mais à son sens et ses co-équipiers de la base du capitalisme, avoir faim, sentir les choses à temps, et ne pas avoir d'état d'âmes.
Sur ce point le film est réussi, car on apprend bien comment fonctionne le système McDonald, et on en tremble d'avance.
Les frères une nouvelle fois seront naifs et vendront leurs idées 2;70 millions de l'époque ce qui est pas mal, mais se feront rouler (ah bon) sur une question de confiance en se tapant dans la main, ce qui évidemment n'a aucune valeur, et laisserons dans les mains de Kroc la fortune que va rapporter McDonald à travers tous les pays du monde.
McDonald, c'est la même histoire que Coca-Cola ou Disney.
(En 1998, à la mort de Dick McDonald, un porte-parole de McDonald’s confiait au New York Times : "Nous sommes tous d’accord pour dire que Dick et Mac ont été les pionniers de McDonald’s et ont aidé à fonder l’industrie des fast-food. Mr. Kroc était l’homme d’affaires qui a créé ce qu’on appelle aujourd’hui la McDonald’s Corporation."
"Ray n’a pas fondé McDonald’s. Il n’a pas créé le Speedee System. Il n’a pas créé le premier restaurant (…) Il n’avait pas fondé la marque mais il s’en était autoproclamé le fondateur. Dès qu’il a racheté la société, il en a peu à peu réécrit l’histoire et a en quelque sorte évincé les frères de leur propre trajectoire", concède Don Handfield.)
Les deux acteurs qui jouent les frères McDonald donnent un plus au film avec force et conviction, face à un Michael Keaton parfait et une Laura Dern en une femme trompée et bafouée.
NOTE 14.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; James Lee HancockScénario ; Robert D.Siegel
Musique ; Carter Burwell
Producteur ; Don Handfield, Jeremy Renner et Aaron Ryder
Maquillage ; Kimberly Jones
Cascades : Jennifer Badger
Effets Visuels Brian Jochum
Son : Yann Delpuech
Costumes ; Daniel Orlandi
1er Assistant Réalisateur ; Philip Hardage
Casting ; Ronna Kress
Décors ; Susan Benjamin et Michael Corenblith
Montage ; Robert Frazen
Photographie ; John Schwartzman
DISTRIBUTION