C'est la 3ème édition du Festival des Champs Elysées de Paris qui aura lieu du 11 au 17 juin 2014.
Allez au cinéma sur la plus belle avenue du monde, cela pourrais être le top, mais hélas dix fois hélas les salles de cinéma ne sont pas à la hauteur ( à part Le Publicils et la Rotonde de l'UGC).
De plus, ce festival, ne permet pas d'être dans les grandes salles de la célèbre avenue, et puis courir entre le bas et le haut des champs fatigue à la longue, donc c'est la programmation qui est importante.
Dans les 2 premières éditions, rien de folichons à se mettre sous la dent, côté cinéma, et il ne faut pas espérer assister aux séances de tapis rouges, réservés avant qu'elle soit mise en ligne, c'est la faiblesse de ce festival, par contre pour la compétition les salles sont presque vides, dans de salles pas très grande en plus.
Le festival présentera cette année près de 60 films la plupart en avant-première + Des Masters Class et des rencontres (Agnès Varda, Mike Figgis, Whit Stillman et Keeanu Reeves).
Et en compétition, une vue sur le cinéma Afro-Américain.
Je donne un premier jet se ce festival, et vais le détailler bientôt avec les fiches de chaque film.
PRESIDENT DU FESTIVAL
Je dirais mêmes M. Le Président et Mme la Présidente, cette année le festival saura présidée part Bertrand Tavernier (Réalisateur, Scénariste et écrivain Français) et Jacqueline Bisset (Actrice américaine, que l'on verra mais pas ici dans le film sur DSK).
INVITES D'HONNEUR
La réalisatrice française Agnès Varda qui proposera une rencontre autour de son cinéma, et du film "Sans toi ni loi"
Le réalisateur Whut Stilman qui tourne en ce moment son nouveau projet dans la capitale "The cosmopolitans" et à l'occasion de la ressortie de con premier film "Metropolitan", et autour de son oeuvre "The Last Days Of Disco" et "Damsels in Distress".
Le réalisateur Américain "Mike Figgis" Oscar du Meilleur film pour Nicolas Cage pour Leaving Las Vegas, et bien sûr "Timecode" ou "Stormy Monday".
Et puis surtout pour toutes les libellules de Paris, le beau Keanu Reeves acteur américain, qui a fait les beaux jours du box-office (My Own Private Idaho, Little Budha, Dracula, ou Speed) qui viendra présenter son film d'action "Man of Thai Chi) et surtout le documentaire "Side By Side" de Christopher Connely, ou Keanu interroge des grands réalisateurs américains qui ont expérimentés le passage de l'argentique ou numérique.
SELECTION OFFICIELLE
1982 De Tommy Oliver avec Hill Harper, Ruby Dee, Quiton Aaron, Wayne Brady, Omar Benson Miller et Sharon Leale . Un père se bat pour protéger sa fille de la réalité de la toxicomanie de sa mère.
Américan Promise documentaire de Joe Brewster et Michèle Stephenson, ce documentaire suit le parcours intime pendant 12 ans, de deux familles afro-américaines qui poursuivent la promesse des chances par l'éducation de leurs fils.
Fort Bliss de Claudia Myers avec Michelle Monaghan, John Savage et Emmanuelle Chriqui. Après son retour d'une longue tournée en Afghanistan, un médecin de l'armée américaine décorée et mère célibataire a du mal à reconstruire sa relation avec son jeune fils.
Obvious Child de Gillian Robespierre avec Jenny Slate, Jake Lacy et Gaby Hoffmann : Brooklyn, Donna Stern comédienne se fait larguer, et enceinte juste à temps pour le pire et le meilleur Saint Valentin de sa vie.
Rich Hill documentaire de Andrew Droz Palerma et Tracy Droz Tragos : Chronique de la vie de 3 adolescents : Andrex, Harley et Appachey, vivant à Rich Vill, une petite ville du Missouri. Quotidiennement confrontés à l'isolation et la dure réalité du milieu rural Américain, ces garçons espèrent et rêvent d'un avenir meilleur.
See You Next Tuesday de Drew Tobia avec Eleonore Pienta, Dana Eskelson et Molly Plunk : Avec sa dépression nerveuse, une fille enceinte plutôt étrange perturbe la vie de sa mère, ancienne alcoolique farfelue et de sa soeur lesbienne névrosée.
Summer of Blood de Onur Tukel avec Onur Tukel, Dustin Guy Defa, Margaret Hollyman et Jonathan Caouette : Erik Sparrow a un bon boulot et une relation de couple stable, mais est-ce qu'il mérite vraiment ? Sans doute pas. Quand sa copine le demande en mariage, il n'a pas le bon sens d'accepter.
Sun Belt Express de Evan Buxbaum avec Ana de la Reguera, Rachael Harris, et Tate Donovan : Viré pour avoir plagié le travail d'un étudiant, Allen King retrouve un petit poste d'enseignement au Mexique. Afin de payer la pension alimentaire de sa fille. Allen s'est lancé dans le business de l'immigration clandestine en faisant passer la frontière mexicaine à des immigrants cachés dans le coffre de sa vielle voiture.
The Magic City de R.Malcolm Jones avec Keith David, Jenifer Lewis et Jamie Hector : Nous suivons le destin des trois jeunes filles dans un quartier sensible de Miami, Liberty City. Un été Amiya, adolescente réservée d'un quartier aisé, part vivre chez sa tante avoir été abandonnée par sa mère. Elle passe beaucoup de temps avec ses voisines Tiana et Nia, malgré les réticences de son cousin. Un jour, un événement tragique scellera à jamais l'amitié entre ces trois filles.
LES AVANTS PREMIERES FRANCAISES
Ablations de Arnold Parscau avec Denis Ménochet, Florence Thomassin et Virginie Ledoyen Un homme se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille, une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu'on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : Sa famille, son travail.... jusqu'à sombrer dans la folie.
A toute épreuve de Antoine Blossier avec Marc Lavoine, Valérie Karsenti et Thomas Soliveres : Lycée Robespierre, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.
Des lendemains qui chantent de Nicholas Castro avec Pio Marmai et Laetitia Casta : Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloignés.... Si le premier se voit comme un journaliste sans concession, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n'arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux.
Du goudron et des plumes de Pascal Rabaté avec Sami Bouajila, Isabelle Carré et Talina Boyaci : L'été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues... et le Triathlon de l'été, compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcée et commercial aux petites combines, b'a d'autre joie que sa fille de 12 ans. Par amour pour elle et pour racheter tous ces petits mensonges, il accepte de participer à ce grand rendez-vous sportif.
Fever de Raphaël Neal avec Julie-Marie Parmentier, Martin Loizillon et Pierre Moure : Paris. Damien et Pierre partagent un secret : A quelques semaines du bac, ils ont assassiné une femme repérée ua hasard dans la rue.
Hasta Manana de Sébastien Maggiani et Olivier Vidal avec Amir Ben Abdelmoument, Antoine Goutron et Medhi Nebbou : Léo, 14 ans sort d'un hôpital psychiatrique où il a fait un court séjour. Orphelin depuis son jeune âge, il s'est réfugié dans l'écriture et a toujours rêvé de recontrer son idole Claude Lelouch.
Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz avec Ronit Elkhabetz, Menashe Noy et Sasson Gabai : Viviane Amsalem demande le divorce depuis 3 ans, et son mari le lui refuse. Or en Israêl, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu'avec le plein consentement du mari.
Au fil d'Ariane de Robert Guéguidian avec Ariane Ascaride, Jacques Boudet et Jean Pierre Daroussin : C'est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumés sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés... Ils ne viendront pas.
L'ex de ma vie de Dorothée Sebbagh avec Géraldine Nakache et Kim Rossi Stuart : Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d'orchestre. Seul hic : elle est encore un petit peu .... mariée. Séparé de Nino, un instituteur italien au caractère bien trempé, elle parvient à le convaincre de la suivre à Paris pour divorcer en 8 jours chrono.
Maestro de Léa Frazer avec Pio Marmai, Michael Lonsdale et Deborah François : Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast and Furious, se retrouve engagé dans un film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d'auteur. Henri, soit transformé de cette expérience insolite, enfin prêt pour l'amour. Et Rovère, charmé par la jeunesse et la fantaisie d'Henri, vit son dernier tournage comme un cadeau inattendu.
On a failli être amies de Anne le Ny avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Rochdy Zem : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l'ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n'est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari.
Résistance Naturelle documentaire de Jonathan Nossiter : Quatre vignerons italiens révolutionnaires se battent pour leur rêve culturel et écologique. En utilisant le pouvoir magique du cinéma, ils veulent réveiller le rebelle caché en chacun de vous.
Travelling At Nigh With Jim Jarmusch documentaire de Léa Rinaldi avec Jim Jarmusch, Tilda Swinton et Tomm Hiddleston : Travellinf at night est un documentaire de 52mn proposant un portrait intime et insolite du réalisateur américain Jim Jarmusch sur le tournage de son dernier film.
LES AVANTS PREMIERES AMERICAINES
A la recherche de Vivian Maier documentaire de Charlie Siskel et John Maloof
Cheap Thrills de E.L Katz avec Pat Healy, Ethan Embry et Sara Paxton
Jersey Boys de Clint Eastwood avec John Lloyd, Christopher Walken et Erich Bergen
Kiss of the Damned de Xan Cassavetes avec Joséphine de Beaume, Milo Ventimiglia, Roxane Mesquida et Anna Mouglalis
Kill Your Darlings de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan et Michael C.Hall
Last Summer de Mark Thiedeman avec Samuel Petit, Sean Rose, Roben Sullivan, Byron Taylor et Deb Lewis
La vérité dur Emanuel de Francesca Gregorini avec Jessica Biel, Kaya Scodelario, Alfred Molina et Frances O'Connor
Légendes Vivantes - Anchorman II de Adam McKay avec Steve Carrel, Paul Rudd et Will Ferrel
Le coeur battant de Roberto Minervini avec Sara Carlson et Colby Trichell
Locke de Steven Knight avec Tom Hardy, Ruth Wilson et Andrew Scott
National Gallery documentaire de Frédérick Wiseman
Test de Chris Mansaon Johnson avec Scott Marlowe, Matthew Risch et Kristoffer Cusick
The face of Love de Arie Posin avec Robin Williams, Ed Harris et Annette Benning
The Two Faces of January de Hossein Amini avec Viggo Mortensen, Kirsten Dust et Oscar Isaac
Ping Pong Summer de Michael Tully avec Marcello Conte, Susan Sarandon et Lea Thomson
Triple Alliance de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton
Under The Skin de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson
Vito documentaire de Jeffrey Schwarz
Dragons 2 dessin animé de Dean de Blois