Pages

jeudi 29 septembre 2022

16.10 - MON AVIS SUR LE FILM BLONDE DE ANDREW DOMINIK (2022) sur NETFLIX

Vu le film Blonde de Andrew Dominik (2022) sur Netflix , avec Ana de Arma (Marilyn) Adrien Brody (Arthur Miller) Bobby Cannavale (Di Maggio) Julianne Nicholson Caspar Phillipson (JFK) Sara Paxton David Warshofsky Xavier Samuel Tygh Runyan Evan Williams (Edward G.Robinson) Catherine Dent Eric Matheny (Joseph Cotten) Lily Fisher Michael Masini (Tony Curtis) Luke Whoriskey (James Dean)

Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.

20 ans que le roman à succès Blonde de Joyce Carol Oates , attendait d'être adapté , CBS qui détenait les droits n'étant pas chaud ni de l'adapter ni en céder les Droits, Andrew Dominik qui est sur le coup depuis 20 ans a enfin pu arriver au bout de son rêve.

Blonde c'est à la fois le phantasme et la réalité vue par une romancière , à travers le portrait au vitriol du monde du cinéma et de Hollywood en particulier , qui ont considérés Marilyn Monroe comme un morceau de viande pour le fantasme du public et de ceux qui tournent autour de cette icône blonde qui a été fabriqué de pure pièce par le système. Sauf que personne ne s'est occupé de la détresse de cette jeune fille , proie des hommes plus ou moins célèbres et qui ont profité d'elle aux maximums durant sa vie.

Sa jeunesse de petite star n’était déjà pas folichonne avec une mère dépressive et malade , et un père absent , père que Marilyn voyait en tout homme cherchant probablement protection et amour paternel plus qu'un homme à aimer.

Alors même s’il a été maltraité sexuellement et mentalement , Dominik en rajoute en suggérant un viol , mais s'il peut choquer , mais il peut-être le symbole de toutes ses actrices de Hollywood ou autres qui ont été abusées (voir Wenstein et Cie) pour un petit bout de rôle où plus si affinités. Marilyn est le symbole de ses femmes actrices, ou femmes en général. Dominik arrive très bien à montrer la prison de verre où elle était enfermée malgré elle le suppose-t-on.

Même si c'est un Biopic fantasmé entre légende et réalité , on appréciera ses petits moments de liberté en refaisant les scènes mythiques des films de Marilyn , Certains l'Aiment chaud avec un étonnant Michael Masini qui ressemble tant à Tony Curtis. A la scène de 7 ans de réflexion qui l'a rendue célèbre sur la grille de métro mais avec l'envers du décors avec des centaines de personnes qui mataient autour du tournage pour se rincer l'œil.

Cela Hollywood sait faire c'est indiscutable , mais bien sûr on a les scènes qui n’ont pas plus évidement aux patriarches blancs (vous regarderez peu de gens de couleurs dans son entourage de voyeurs) ses violences physiques et sexuelles, ses pertes de repères. Sa relation ambiguë avec JFK et son entourage qui est certainement le plus trash. La précision de la ceinture pour le dos de JFK dans son lit est absolument magique .

Une fois de plus, un film pour avoir son avis, il faut le voir en entier (2H48 quand même) et de ne pas se fier aux nombreuses bullshits vues dans la presse ou sur les RS.

Le film repose en totalité sur la performance incroyable de Ana de Armas en fantasme de Marilyn Monroe plus vraie que nature , elle est pratiquement de toutes les scènes et emporte comme la robe dans 7 ans de Réflexion , tout sur son passage . 

Un film mine de rien féministe fait par un homme qui décrit ce que derrière les portes et les paravents il peut se passer quand est une fille riche et fragile. 

Le réalisateur de Chopper (autre fantasme) et déjà dans l'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford où il déconstruisait en 2H30 la légende de Jesse James , il prend son temps sans l'accéléré pour raconter ce qu'aurait pu être où a été la vie d'une star Blonde sur Hollywood Boulevard.

Les critiques négatives ici ou là sont ceux qui ne comprennent rien au cinéma , dont le but pour un acteur est de joué un rôle et le fait qu'elle soit Cubaine on s'en fout un peu, le talent de Arna fait qu'on oublie très vite qu’elle n’est pas caucasienne. Moi en tous cas je m'en fous.

NOTE : 16.10

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

mercredi 28 septembre 2022

8.10 - MON AVIS SUR LE FILM BULLETT TRAIN DE DAVID LEITCH (2022)

Vu le film Bullet Train de David Leitch (2022) avec Brad Pitt Bad Bunny Joe King Aaron Taylor Johnson David Leitch Sandra Bullock Karen Fukuhara Bryan Tyree  Henry Hiroyuki Sanada Michael Shannon Zazie Beetz

Cinq tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse voyageant entre Tokyo et Morioka et ne faisant que très peu d'arrêts. Les cinq criminels vont découvrir qu'ils sont tous liés par leur mission, se demandent qui va en sortir vivant et s'interrogent sur ce qui les attend à la gare d'arrivée.

Je m'attendais pas à un grand film , mais au moins à un film avec le cool Brad Pitt par le réalisateur de John Wick et DeadPool 2 , mais voilà Leitch a voulu trop en faire , un peu de John Wick où on découpe tout ce qui dépasse et qui bouge (la tête éclaté de La Mort en Blanche en prime) un peu de Deadpool avec des ralentis à foison avec le même cool que Reynolds et surtout on imite à fond Tarentino , sauf que Leitch n'arrive pas avec ce film à la cheville de Tarantino.

Ce film qui joue sur les nerfs à cause du son plus ou moins fort suivant les moments, les explosions les ralentis en veut-tu en voilà m'on d’espérer très vite , cherchant la direction de l'Issue de secours au cas où. C'est le type même de film quand tu es malentendant où ce type de son, te met les oreilles en apnées, cela en est même insupportable.

Alors le scénario allait nous sauver , non même pas il tient en 3 lignes et il y a trop de personnages annexes avec ses allers-retours permanent qui vous font perdre le fil. Alors bien sût Brad est cool mais on voit tellement arrivé les scénaristes de lui donner un personnage dans la lignée du Tarantino que cela en devient risible.

NOTE : 8.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR SPENCER TRACY (1900/1967)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Spencer Tracy (1900/1967) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Un Homme est Passé

Devine qui vient Diner ..

Le Père de la Mariée

Dr Jekyll et Mr Hyde

Furie

 Indissociable de l'amour de sa vie Katherine Hepburn aux yeux du public et en plus de Mirna Loy dans s sa vie privée , Spencer Tracy est l'un des plus grands comédiens du cinéma aussi bien de film Dramatique, Policier ou Comédie populaire .

Né Spencer Bonaventure Tracy, le jeune Spence dès son plus jeune âge regarde des films en nombre en imitant après les scènes qu'il a vu à l'écran

A 20 ans il est embauché au 'American Academy of Dramatic Arts où il fera ses débuts sur les planches

C'est un grand qui lui donnera sa première chance au cinéma , John Ford pour le film Up The River en 1930 qui sera un grand succès , mais cela mettre du temps à qu'il fasse de nouveau des films avec un bon rôle.

En 32 on le verra dans Me and My Gal de Raoul Walsh , puis Ceux de la Zone de Borzage, puis en 35 L'Enfer (Dantes inferno) d'Harry Lachmann d'après un poème de Dante.

Autre grand rôle Fury de Fritz Lang en 36, en 40 il sera Thomas Edison dans La Vie de Thomas Edison (Edison, the Man) de Clarence Brown , avant un double rôle dans Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) de Victor Fleming. En 43 toujours pour Fleming il joue dans My Name is Joe, en 42 il rencontrera Katherine Hepburn sur le tournage de La Femme de l'année et ce sera le coup de foudre , ils tourneront ensemble Madame porte la culotte grande comédie qui sera un grand succès en 49.

En 50 il sera dans la comédie familiale que j'adore Le Père de la Mariée (dont Steve Martin en fera un excellent remake) , en 52 il sera dans Capitaine Sans Loi puis La Lance brisée  d'Edward Dmytryk 

En 1955 il sera dans le chef d'œuvre (que je classe dans mon TOP10 de tous le temps) Un Homme est passé de John Sturges , le meilleur film contre Le racisme. En 57 il jouera dans Le Viel Homme et La Mer d'après Hemingway, puis Le Jugement de Nuremberg en 61; Son dernier film sera un chef d'œuvre Devine qui vient diner ... où il était très affaibli en 1967

Il a reçu 2 Oscars pour Capitaine Courageux et Des Hommes sont Nés et nominés 7 fois supplémentaires

FILMOGRAPHIE








mardi 27 septembre 2022

8.50 - MON AVIS SUR LE FILM LOU DE ANNA FOERSTER (2022) SUR NETFLIX

Vu le film Lou de Anna Foerster (2022) sur Netflix , avec Allison Janneay Jurnee Smollett Logan Marshall-Green Ridley Bateman Matt Craven Greyston Holt Daniel Bernhardt RJ Fetherstonhaugh

Une jeune fille est enlevée à la faveur d'un orage gigantesque. Sa mère s'allie à sa mystérieuse voisine pour se lancer à la poursuite du kidnappeur. Leur périple va mettre leurs limites à l'épreuve et exposer les sombres secrets inavouables de leur passé.

Thriller sur le mode survival avec Allison Janey (déjà oscarisée) qui va se mette en chasse sur l'homme qui a enlevé sa fille, on passe notre temps dans des forêts, boues et animaux non domestiques.

Très bavard malgré la solitude qui devrait être sien , les scènes d'actions dans cette poursuite sont plutôt intéressante mais le méchant manque d'envergure , et Allison à part faite la gueule , montre pas grand chose, on va se contenter des images sous la pluie, le vent et autres activités.

La fin est un peu trop too much pour ma part

NOTE : 8.50