Pages

dimanche 30 janvier 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE EILEEN BRENNAN (1932/2013)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Eileen Brennan (1932/2013) , Voici mon TOP10 de ses films

L'Arnaque

La Bidasse

L'Epouvantail

Le Privé de ses Dames

La Dernière Séance

Cluedo

Hello Dolly

Texas Ville

Un Cadavre au Dessert 

13 à la Douzaine

Grande second rôle au cinéma, dans beaucoup de films qui ont marqués, qui font parties de ses actrices que l'on remarque au premier coup d'œil tant sa présence est importante, un rôle va lui rester collé à la peau celui de la Capitaine Doreen Lewis dans le film La Bidasse, qui lui permettra d'obtenir une nomination aux Oscars et une Emmy dans la série Private Benjamin.

Moi c'est son rôle d'anthologie de Billie dans l'Arnaque de George Roy Hill, où au côté de Paul Newman elle une tenancière d'une classe folle, rôle important à 41 ans mais avec seulement son 5ème film.

Elle a débuté dans Divorce à L'Américaine en 1967, puis en 1969 elle sera au casting de Hello Dolly, puis La Dernière Séance de Peter Bogdanovitch et l'Epouvantail en 1973.

Après L'Arnaque et en attendant la Bidasse, on la verra dans Un Cadavre au Dessert, La Dernière Route Le Prive de ces dames avec Peter Falk, Mme Pervenche dans le film Cluedo.

AU début des années 90, de nouveau avec Peter Bogdanovitch avec Texas Ville, puis un film d'horreur Jeepers Creepers et deux comédies de petit niveau Miss FBI et 13 à la Douzaine. 

Pas une carrière importante de 41 films mais reste persuadé qu'elle aurait pu avoir une autre carrière plus côté dramatique

FILMOGRAPHIE

 

samedi 29 janvier 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE BETSY BLAIR (1923:2009)

 

Dans le cadre de Mes Top Légende Cinéma , je vous propose l'actrice Elizabeth Winifred Boger dit Betsy Blair (1923/2009) Voici ces  films principaux 

Marty

La Fosse aux Serpents

Grande-Rue

Le Cri

Descente aux Enfers

Mazel-Tov

Quand la Chair Succombe

La Main Droite du Diable

Venue de son New Jersey elle fera une audition puis sera Chorus Girl et tombera sous le charme d'un Certain Gene Kelly qu'elle épousera. Elle débutera au cinéma dans La Fosse aux Serpent de Anatole Litvak avant de tournée Le Mystère de la plage perdue de John Sturges. Elle avait l'avenir mais elle a été blacklistée pour ses idées communistes. Elle quitte Gene et se réfugie à Paris où elle rencontre l'acteur Roger Pigaut, entre-temps elle aura tourné un chef d'oeuvre en 1955 Marty de Delbert Mann qui cumulera Palme d'Or et Oscar du Meilleur Film.

Elle tournera qu'en Europe par la suite avec Juan Antonio Bardem (Grande-Ruie) Georges Lampin (Rencontre à Paris) Antonioni (Le Cri) Bolognoni (Quand la Chair Succombe) et même dans le cinéma Français avec Claude Berri (Mazel Tov), Francis Girod (Descente aux enfers) et La Main Droite du Diable de Costa Gavras.

Elle épousera le réalisateur Karl Reisz jusqu'à sa mort

Elle écrira ses mémoires en début des années 2000 "Le souvenir de tout cela : amours, politique et cinéma" 

FILMOGRAPHIE

6.20 - MON AVIS SUR LE FILM CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE DE SAMUEL BENCHETRIT

Vu le film Cette Musique ne Joue pour Personne de Samuel Benchetrit (2021) avec Bouli Lanners Vanessa Paradis Joey Starr François Damiens Bruno Podalydes Gustave Kerven Valeria Bruni Tedeschi Constance Rousseau Jules Benchetrit Vincent Macaigne Jean Louis Barcelona

Dans une ville portuaire du nord de la France, des habitants isolés s'habituent peu à peu à la violence. Leur quotidien va cependant être soudainement bouleversé par l'art et l'amour. Jésus et Poussin doivent organiser une fête pour la fille de leur patron, patron qui traîne dans des affaires pas très claires. De son côté, Jacky, un autre homme de main, va découvrir le théâtre auprès d'une femme dont il tombe amoureux. Neptune, lui, se met à déclamer de la poésie

Présenter au Festival de Cannes 2021, ce film permet de se poser la question, peut-on présenter au public un film fait sa famille (comme les Gainsbourg/Attal) et sa bande de copains, sans écrire la moindre ligne de scénario, laissant les comédies vaquer à leurs occupations et être totalement absent des scènes où ils sont présents.

Benchetrit n'a pas mis de chien dans son film, pas d'humour (où alors ce n'est pas le mien) pas d'univers pourtant proche de Groland, pas d'ambition et encore moins de tendresse avec des acteurs pourtant habitués à des rôles souvent teintés de bon sentiment. Mais là, rien ce film ne jour pour personne sur l'écran noire de nos nuits blanches. 

Et quand même le pompon avec Vanessa Paradis jouant une bourgeoise bègue qui monte sur les plantes pour jouer Simone de Beauvoir, pourquoi !!

J'ai plein de question après la vision du film, mais je n’ai même pas envie de me les poser.

NOTE : 6.20

FICHE TECHNIQUE


FICHE TECHNIQUE

vendredi 28 janvier 2022

11.80 - VU LE FILM UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DESIR DE LEYLA BOUZID (2021)

Vu le film Une Histoire d'Amour et de Désir de Leyla Bouzid (2021) avec Sami Outalbali Zbeida Belhajamor Diong-Keba Tacu Aurélia Petit Mahia Zrouki Bellamine Abdelmalek Mathilde de la Musse Samir Elhakim Khemissa Zarouel Sofie Lesaffre 

Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Deuxième film de la réalisatrice dans cette co-production Franco-Tunisienne, qui m’a laissé sur plusieurs impressions, ici on aborde la sexualité et le désir à travers les sentiments d'un jeune homme arabe timide, mais qui a ses accès de colère ai a eu une éducation occidentale par son père (qui respecte malgré tous les traditions) pour que celui-ci s'intègre plus facilement, et le désir n'était pas au programme.

Deux éducations entrent en scène, et Ahmed va faire face à sa famille et des copains de cité et de Fac qui n'ont pas les mêmes points de vue que lui, mais Ahmed et mal à l'aise avec ce désir que lui procure Farah, différence de culture aussi elle est Tunisienne et lui d'origine Algérienne.

Si le désir que prouve Ahmed pour Farah semble difficile restant à des plaisirs personnels avec un livre érotique à la Fac qui lui fait plus d'effet et Ahmed devra choisir l'amour et le désir.

La réalisation me laisse sur ma faim, même pour les scènes de plaisir et de sensualité, mais heureusement il y a l'interprétation tout en douceur et violence (pour protéger sa sœur de prédateurs) de Sami Outalbali que je suis depuis un moment qui trouve ici son meilleur rôle depuis la série Les Grands (il est dans 4 saisons de la série Sex Education), il a été nommé comme Meilleur Espoir 2022

Jolie histoire mais réalisation un peu abrupte

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


jeudi 27 janvier 2022

12.50 - MON AVIS SUR LE FILM UN MONDE DE LAURA WENDEL (2021)

Vu le film Belge Un Monde de Laura Wandel (2021) avec Maya Vanderbecque Gunter Duret Karim Leklou Laura Verlinden Thao Morten Lena Girard Voss Laurent Capelluto Sandrine Blancke Anne-Pascale Clarembourg Michel Israel

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Quelle claque ! pour un premier long-métrage, la réalisatrice nous parle d'un sujet que l'on connait tous "le harcèlement scolaire" qu'on soit d'un côté de la barrière ou de l'autre où l'écart d'ailleurs est tellement mince, souvent des harceleurs sont souvent eux-mêmes des harcelés, ce n'est pas de la psychologie de bazar mais malheureusement la réalité.

En se focalisant sur la petite Nora dont son frère Abel est lui victime de harcèlement par des élèves du même âge que lui, la réalisatrice montre l'horreur au quotidien que subisse les enfants et de leurs entourages, et ce n'est pas parce que Nora est plus petite qu'elle ignore ce qui se passe avec Adel.

Mais on voit aussi la limite de ce que les parents peuvent faire, leur père qui aimerait réagir et demande à son fils d'être plus vindicatif et se défendre en sorte. Mais Abel lui ne le veut pas, car il pense que s'il réagit cela sera pire. Et c'est là le dilemme réagir où se taire, et ce sera celui de Nora aussi à qui elle doit obéir.

Sur Tweeter on voit beaucoup de jeunes qui parlent de leurs souvenirs des harcèlements qu'ils ont subi bien des années plus tard, le traumatisme est toujours là et certainement leurs vies en est gâchées.

Je n’ai pas subi enfant de harcèlement de ce type, parce que dans mon caractère déjà fort enfant, si on me faisait des remarques (surtout sur mon look pauvre dans une école du 16ème !!) je ne me battais pas, mais je provoquais encore plus, au bout d'un moment ils abandonnent si leurs proies n'est pas coopératif, même dans les années 60 cela existait et dans toutes castes.

Le film réussit à en parler justement sans allez dans le pathos les deux jeunes Maya Vanderbecque Gunter Duret sont formidables de justesses ; Un beau film pour ce début d'année qui fait réfléchir dont on devrait tous le montrer aux enfants notamment à l'école des deux côtés de l'humain.

Le harcèlement est un véritable fléau que l'on doit prendre au sérieux par l'éducation (parents) la pédagogie (école) et le vivre ensemble (enfant) mais on en est tellementr loin , les médias en sont aussi responsable.

NOTE : 12.50

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


 

mercredi 26 janvier 2022

NOMINATIONS CESAR 2022

 


Nominations des César 2022


  • Meilleure actrice:

Leïla Bekhti dans Les intranquilles

Valérie Bruni Tedeschi dans La fracture

Laure Calamy dans Une femme du monde

Virginie Efira dans Benedetta

Vicky Krieps dans Serre moi fort

Valérie Lemercier dans Aline

Léa Seydoux dans France

 

  • Meilleur acteur:

Damien Bonnard dans Les intranquilles

Adam Driver dans Annette

Gilles Lellouche dans Bac Nord

Vincent Macaigne dans Médecin de nuit

Benoît Magimel dans De son vivant

Pio Marmaï dans La fracture

Pierre Ninney dans Boîte noire

 

  • Meilleur film: 

Aline

Annette

Bac Nord

L’événement

La fracture

Illusions perdues

Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

 

  • Meilleure réalisation: 

Valérie Lemercier

Leos Carax

Cédric Jimenez

Audrey Diwan

Xavier Giannoli

Arthur Harrari

Julia Ducournau

 

  • Meilleure actrice dans un second rôle

Jeanne Balibar dans Illusions perdues

Cécile de France dans Illusions perdues

Aissatou Diallou Sagna dans La Fracture

Adèle Exarcgopoulos dans Mandibules

Danielle Fichaud dans Aline

 

  • Meilleur acteur dans un second rôle

François Civil dans BAC Nord

Xavier Dolan dans Illusions perdues

Vincent Lacoste dans Illusions perdues

Karim Leklou dans BAC Nord

Sylvain Marcel dans Aline

 

  • Meilleur espoir féminin

Sandor Funtek dans Suprêmes

Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir

Thimothée Robart dans Les Magnétiques

Makita Samba dans Les Olympiades

Benjamin Voisin dans Illusions perdues

 

  • Meilleur espoir masculin

Sandor Funtek dans Suprêmes

Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir

Thimothée Robart dans Les Magnétiques

Makita Samba dans Les Olympiades

Benjamin Voisin dans Illusions perdues

 

  • Meilleur montage

Nelly Quettier pour Annette

Simon Jacquet pour Bac Nord

Valentin Féron pour Boîte Noire

Frédéric Baillehaiche pour La Fracture

Cyril Nakache pour Illusions Perdues

 

  • Meilleurs costumes

Catherine Leterrier pour Aline

Pascaline Chavanne pour Annette

Madeline Fontaine pour Délicieux

Thierry Delettre pour Eiffel

Pierre-Jean Larroque pour Illusions Perdues

 

  • Meilleurs décors

Emmanuelle Duplay pour Aline

Florian Sanson pour Annette

Bertrand Seitz pour Délicieux

Stéphane Taillasson pour Eiffel

Riton Dupire-Clement pour Illusions Perdues

 

  • Meilleur scénario original

Valérie Lemercier, Brigitte Buc pour Aline

Leos Carax, Ron Mael, Russel Mael pour Annette

Yann Gozlan, Simon Moutaïrou, Nicolas Bouvet-Levrard pour Boîte noire

Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre pour La fracture

Arthur Harari, Vincent Poymiro pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

 

  • Meilleure adaptation

Yaël Langmann, Yvan Attal pour Les Choses humaines

Audrey Diwan, Marcia Romano pour L’Evénement

Xavier Giannoli, Jacques Fieschi pour Illusions perdues

Céline Sciamma, Léa Mysius, Jacques Audiard pour Les Olympiades

Mathieu Amalric pour Serre-moi fort

  • Meilleur son

Olivier Mauvezin, Arnaud Rolland, Edouard Morin, Daniel Sobrino pour Aline

Erwan Kerzanet, Katia Boutin, MAxence Dussère, Paul Heymans, Thomas Gauder pour Annette

Nicolas Provost, Nicolas Bouvet-Levrard, Marc Doisne pour Boîte noire

François Musy, Renaud Musy, Didier Lohazic pour Illusions perdues

Mathieu Descamps, Pierre Bariaud, Samuel Aïchou pour Les magnétiques

 

  • Meilleure musique originale

Ron Mael, Russel Mael pour Annette

Guillaume Roussel pour BAC Nord

Philippe Rombi pour Boîte Noire

Rone pour Les Olympiades

Warren Ellis, Nick Cave pour La Panthère des neiges

 

  • Meilleure photo

Caroline Champetier pour Annette

Christophe Beaucarne pour Illusions perdues

Paul Guilhaume pour Les Olympiades

Tom Harari pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

Ruben Impens, pour Titane

 

  • Meilleurs effets visuels

Sébastien Rame pour Aline

Guillaume Pondard pour Annette

Olivier Cauwet pour Eiffel

Arnaud Fouquet, Julien Meesters pour Illusions perdues

Martial Vallanchon pour Titane

 

  • Meilleur film de court métrage d’animation

Empty places réalisé par Geoffroy de Crécy, produit par Nicolas Schmerkin

Folie douce, folie dure réalisé par Marine Laclotte, produit par Christian Pfohl

Le Monde en soi réalisé par Sandrine Stoïanov, Jean-Charles Finck, produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage

Précieux réalisé par Paul Mas, produit par Marc Jousset, Perrine Capron

 

  • Meilleur film de court métrage documentaire

America réalisé par Giacomo Abbruzzese, produit par Sébastien Hussenot, Marie Savare de Laitre

Les Antilopes réalisé par Maxime Martinot, produit par Quentin Brayer

La fin des rois réalisé par Rémi Brachet, produit par Joséphine Mourlaque, Antoine Salomé

Maalbek réalisé par Ismaël Joffroy Chandoutis, produit par Lionel Massol, Pauline Seigland, Jules Reinartz, Maxence Voiseux

 

  • Meilleur film de court métrage de fiction

L’âge tendre réalisé par Julien Gaspar-Oliveri, produit par Hélène Mitjavile

Le départ réalisé par Saïd Hamich Benlarbi, produit par Sophie Penson

Des gens bien réalisé par Elie Girard, produit par Lionel Massol, Pauline Seigland

Soldat noir réalisé par Jimmy Laporal-Trésor, produit par Manuel Chiche, Violaine Barbaroux, Nicolas Blanc, Sarah Egry

 

  • Meilleur film d’animation

Même les souris vont au paradis réalisé par Denisa Grimmova, Jan Bubenicek, produit par Alexandre Charlet, Jonathan Hazan

Le sommet des Dieux réalisé par Patrick Imbert, produit par Jean-Charles Ostorero, Didier Brunner, Damien Brunner

La Traversée réalisé par Florence Miailhe, produit par Dora Benousilio, Luc Camilli

 

  • Meilleur film documentaire

Animal réalisé par Cyril Dion, produit par Guillaume Thouret, Céline Roux, Patrice Lorton, Jean-Marie Michel, Thomas Bénet, Cyriel Dion, Patrick Fournier

Bigger than us réalisé par Flore Vasseur, produit par Denis Carot, Flore Vasseur

Debout les femmes! réalisé par Gilles Perret, François Ruffin, produit par Thibault Lhonneur

Indes galantes réalisé par Philippe Béziat, produit par Philippe Martin, David Thion

La Panthère des neiges réalisé par Marie Amiguet, Vincent Munier, produit par Laurent Baujard, Pierre-Emmanuel Fleurantin, Vincent Munier

Slalom réalisé par Charlène Favier, produit par Edouard Mauriat, Anne-Cécile Bethomeau

 

  • Meilleur premier film:

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Les magnétiques de Vincent Maël Cardonna

La nuée de Just Philippot

La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier

Slalom de Charlène Favier

 

  • Meilleur film étranger:

Compartiment N°6 de Juho Kuosmanen

Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi

First Cow de Kelly Richardt

Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier

La loi de Téhéran de Saeed Roustayi

Madres Paralelas de Pedro Almodovar

The Father de Florian Zeller