Vu le film Onoda , 10000 Nuits dans la Jungle de Arthur Harari (2020) avec Yūya Endō, Kanji Tsuda , Yūya Matsuura, Tetsuya Chiba , Kai Inowaki, Nobuhiro Suwa et Taiga Nakano
En 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.
Le film d’Arthur Harari est un véritable choc visuel, humain et émotionnel, il arrive à capter l’incroyable aventure (si on peut dire) de ce soldat qui des années après des nuits et des jours dans le déni, va être confronté à la réalité avec ce touriste qui va tenter lui dire la vérité, terrible vérité …. La guerre est finie. La scène de fin est tout simplement splendide !
On suit petit à petit la folie des hommes qui suivent aveuglément des ordres qui finalement n’existent pas, obéissant à une doctrine invisible surtout venant d’une culture ou l’obéissance est un sacerdoce. Il est vrai que ces hommes sont loin de leurs bases dans cette île proche des Philippines, et surtout sans moyen de communication et sans recevoir d’ordre de retrait.
C’est d’autant plus impressionnant que c’est une histoire vraie , car avec ses trois camarades il pensait que l’ennemi lui faisait par ruse que la guerre était finie , une histoire de dingue , et comme il va perdre ses camarades petit à petit sans toutefois croire autre chose que la guerre est finie , devenant petit à petit fou par la solitude et sa croyance qu’il croit sans faille , se débrouillant dans cet île tout ce qu’il a besoin ou juste besoin pour se nourrir et vivre surtout dans une région où les conditions climatiques sont en perpétuels mouvement.
Nous aussi on devient fou, car on n’imagine même pas être dans cette situation, je deviendrais complètement barré, même si je n’ai aucune idéologie dans ma tête à qui obéir, cela sert mais il n’y a pas un bateau qui passe tous les jours !
Au départ je pensais au Film Duel dans le Pacifique ou deux hommes américains et japonais se retrouvaient sur une île sans savoir que la guerre était finie, mais finalement non !
L’autre grosse surprise du film c’est la qualité de la vision de cette guerre du réalisateur qui est pourtant loin de sa culture (il avait réalisé le très bon Diamant Noir) et offre ici une fresque dantesque ce que peut être une guerre quand en plus elle n’existe pas , guerre contre l’invisible ennemi, contre soi-même , la mise en scène est absolument fabuleuse et sa direction d’acteurs notamment les deux acteurs qui jouent Hiro Onoda, Yūya Endō et Kanji Tsuda impressionnant de réalisme.
En revanche je ne comprends pas que ce film n’a pas représenté la France aux Oscars, et que malgré le seul Prix Louis Delluc et même pas sélectionné en Compétition à Cannes, je n’arrive pas à comprendre.
Au tous cas nous on va rester plus que 10 000 jours
avec les images dans la tête de cet exceptionnel film et Français messieurs
dans la lignée des grands films de Malick ou Cimino oui j’ose !!
NOTE : 16.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Arthur Harari
- Scénario : Arthur Harari et Vincent Poymiro
- Costumes : Catherine Marchand
- Photographie : Tom Harari
- Montage : Laurent Sénéchal
- Musique : Olivier Marguerit
- Production : Nicolas Anthomé
- Sociétés de production : Bathysphere, To Be Continued, Ascent Films, Pandora Film Production, Chipangu, Frakas Production, AntiArchive1
- Société de distribution : Le Pacte (France)
- Budget : environ cinq millions d'euros
- Pays de production : France, Italie, Japon, Belgique, Allemagne, Cambodge
- Yūya Endō (ja) (VF : Hugo Brunswick) : Hirō Onoda jeune
- Kanji Tsuda (ja) (VF : Stéphane Fourreau) : Hirō Onoda âgé
- Yūya Matsuura (ja) (VF : Julien Allouf) : Kinshichi Kozuka jeune
- Tetsuya Chiba (ja) (VF : Marc Perez) : Kinshichi Kozuka âgé
- Kai Inowaki (VF : Damien Le Délézir) : Yuichi Akatsu
- Shinsuke Katō (VF : Philipp Weissert) : Shoichi Shimada
- Taiga Nakano (ja) (VF : Oscar Douieb) : Norio Suzuki, le touriste
- Issei Ogata (VF : Féodor Atkine) : le major Yoshimi Taniguchi
- Nobuhiro Suwa : le père de Hirō Onoda
- Mutsuo Yoshioka (ja) (VF : Ludovic Plestran) : le capitaine Hayakawa
- Tomomitsu Adachi (ja) : Kuroda
- Kyūsaku Shimada (VF : Eric Lichou) : le lieutenant Suehiro
- Angeli Bayani : Iniez
- Jemuel Cedrick Satumba : le prisonnier philippin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire