Pages

dimanche 23 janvier 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR HENRY KING (1886/1982)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Henry King (1886/1982) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Brigand Bien-AImé

Le Cygne Noir

Bravados

Les Neiges du Kilimandjaro

La Colline de l'Adieu

L'Incendie de Chicago

Le Chant de Bernadette

Capitaine King

La Folle Parade

Tendre est la Nuit

Né dans une famille sudiste Henry King s'intéresse très vite au cinéma, en étant tout d'abord acteur de 1913 à 1917 avant de devenir réalisateur dès 1915 avec au début une soixantaine de films muets surtout des westerns et péplum pendant un peu plus de 10 ans comme Dans les laves du Vésuve où Romola.

Il tournera Barbara, fille du désert  le premier film de Gary Cooper, 

En 1927 il co-fonde avec 36 autres l'Academy of Motion Picture Arts and Science qui délivre annuellement les fameux Oscars d'Hollywood.

Au début du parlant il sera l'un des plus prolifiques avec sa maitrise du son, avec des films comme L'Incendie de Chicago, La Folle Parade, Le Président Wilson, Le Brigand bien-aimé, Le Cygne noir, Tant que soufflera la tempête, Le chant de Bernadette, ces films sont tous devenus des classiques du cinéma.

On retiendra aussi Les Neiges du Kilimandjaro, Bravados, le Viel Homme et la Mer d'après Ernest d'Hemingway (comme coréalisateur) où Bravados.

Il est à juste titre considéré comme l'un des plus grands du cinéma, son dernier film parmi 120 films sera en 1962 le film Tendre est la nuit d'après  F. Scott Fitzgerald

FILMOGRAPHIE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire