Dans le cadre de mes
TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'actrice
Olivia de Havilland (1916/2020) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)
Autant en Emporte Le Vent
L'Héritière
Les Aventures de Robin des Bois
Capitaine Blood
La Charge Fantastique
Les Conquérants
La Charge de la Brigade Légère
Chut... chut, chère Charlotte
La Piste de Santa Fé
Anthony Adverses
Actrice de légende qui a vécu centenaire et décédée en 2020 à Paris , est de ces actrices qui ont marqués l'histoire du cinéma , car en plus de son talent et de sa beauté elle a joué dans l'un des films les plus vus au Monde sorti en 1939 aux States je parle bien sur de Autant en Emporte le Vent.
Elle est descendante directe de Guillaume le Conquérant, elle a une soeur cadette Joan Fontaine avec qui les relations jusqu'à la mort de cette dernière ont été excécrables faites de jalousies.
Elle a débuté en faisant du théâtre amateur avant de venir au cinéma et de jouer son prmier film en 1935 Alibi Ike de Ray Enright.
En 35 aussi elle sera à l'affiche du film d'aventure Capitaine Blood de Michael Curtiz avec Errol Flynn, la même équipe remet le couvert avec La Charge de la Brigade Légère en 36, en 37 ce sera le Grand Garrick
En 38 elle sera Dame Marianne dans Les Aventures de Robin des Bois avec toujours Errol Flynn, en 39 coup sur coup deux nouveaux films de Michael Curtiz, La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre et Les Conquérants , puis la même année ce sera Autant en Emporte le Vent qui en fera une icône avec le rôle tragique de Melanie Hamilton qui va marquer sa carrière , elle sera nominée aux Oscars mais ne gagnera pas.
En 41 toujours avec Errol Flynn elle sera l'héroine de La Charge Fantastique, En 46 ce sera A Chacun son destin pour lequel elle gagnera un Oscar de la Meilleure Actrice, en 48 La Fosse aux Serpents de Anatole Litvak, En 49 autre film célèbre dans sa film ce sera /L'Héritière de Wyler pour lequel elle gagnera son deuxième Oscar, en 67 ce sera Chut... chut, chère Charlotte .
A 60 ans on lui propose des rôles plus discrets de son âge Les Naufragés du 747 et L'Inévitable Catastrophe et celui de la Reine mère de Le Cinquième Mousquetaire en 79 qui sera son dernier film , elle arrêtera sa carrière et vivra des jours heureux en France notamment
FILMOGRAPHIE