Pages

samedi 31 mai 2014

INFORMATION : DECES DE LA REALISATRICE HELMA SANDERS BRAHMS



La réalisatrice Allemande Helma Sanders-Brahms disparaît à l'âge de 74 ans.

Née en 1940 à Emden en Allemagne, Helma Sanders-Brahms est une enfant de la guerre. Ce destin a profondément sa vie personnelle et son inspiration de cinéaste. La première partie de son oeuvre est télévisuelle, avec des documentaires de critique sociale.

Dès 1969, elle réalise quelques reportage et documentaires pour les chaînes allemandes. A partir des années, elle réalise des films de fiction où se mêlent la représentation d'une réalité sociale et une vision très personnelle et féministe de l'histoire de l'Allemagne. Ainsi, Sous les pavés la plage, qu'elle réalise en 1975 est une variation sur la génération de 68, sur ses exigences et ses incertitudes. L'année suivant, elle met en scène les Noces de Shirin, le destin, d'une jeune Turque qui fuit l'oppression de la tradition pour immigrer dans un pays d'Allemagne.

En 1977, elle dresse un portrait de l'écrivain Von Kleist reconstitué à partir de lettres et de documents biographiques. La réalisatrice a travaillée avec des réalisateurs comme Corbucci ou même Pasolini. Son film "Allemagne mère blafarde" est son oeuvre la plus connue en Europe.


INFORMATION : DECES DE KARLHEINZ HOHM


L'acteur Autrichien qui donnait la réplique à Romy Schneider dans le rôle de l'empereur François-Joseph d'Autrice s'est éteint à l'âge de 86 ans. Il fut également l'inquiétant voyeur du film de Michael Powell.

Malgré tout, il restera pour toujours l'éternel mari de Romy Schneider, dans la trilogie de Sissi.

Après ce rôle de gendre idéal, il changera radicalement d'emploi pour se glisser dans la peau du terrible voyeur du Britannique Michael Powell.

Inquiétant cousin de Norman Bates, son personnage de Mark Lewis est un jeune caméraman à l'enfance perturbée, qui traque et filme à la nuit tombée l'expression d'horreur sur le visage des femmes qui s'apprête à tuer. Ce rôle marquant finira par nuire à l'acteur et brisera en quelques sorte sa carrière.

Dans les années 70, Bohm obtiendra également plusieurs rôles dans des films de l'allemand Fassbinder (dont Maman Kusters s'en va au ciel en 1975).

A la suite d'un voyage effectué en Afrique dans les années 70, le comédien se lance dans l'humanitaire.

En 1960, Karlheinz Böhm changea radicalement de registre et interpréta -inquiétant cousin de Norman Bates- un jeune cameraman à l'enfance perturbée, qui traque à la nuit tombée l'expression d'horreur sur le visage des femmes qui s'apprête à tuer.

vendredi 30 mai 2014

LES FRERES COEN TRAVAILLE POUR SPIELBERG



Joel et Ethan Coen ont rejoint l'un des multiples projets de Steven Spielberg coiffés de la casquette de scénaristes, selon The Hollywood Reporter. Ils doivent se pencher sur l'écriture du scénario de Matt Charman, inspiré de l'histoire vraie de James Donovan. Cet avocat réputé a été enrolé par la CIA pendant la Guerre Froide pour négocier avec  le KGB la liberté du pilote américain Gary Powers, emprisonné de l'autre côté du rideau de fer lorsque son avion d'espionnage a été abattu.

C'est une occasion pour les réalisateurs de retrouver Tom Hanks, familier de leur univers depuis son rôle dans LadyKillers. Effectivement, dix ans après le Terminal, c'est lui que Spielberg a choisi pour incarner l'avocat dans ce thriller pour l'instant sans titres.

Ajouter à ces retrouvailles la plus des frères Coen, promet des étincelles.

Les frères Coen réécrivent le thriller d'espionnage de Steven Spielberg et Tom Hanks

JESSICA CHASTAIN FAN DE ........... XAVIER DOLAN


La croisette est un lieu idéal pour se faire des relations, Jessica Chastain a foulé le tapis rouge à l'occasion de la présentation à Un Certain Regard de The Disappearance of Elaonir Rigby, et y a croisé Xavier Dolan en lice pour la Palme d'Or avec son Mommy, qui lui a finalement valu un Prix du Jury. Il n'y a pas que les jurés qui ont été impressionnés par le jeune réalisateur : La révélation de The Three of Life a aussi été bluffée par le dernier film du Québécois.

Lors du gala de charité de l'amfAR, ou la star arborait un look totalement glamour, Jessica Chastain a fait une déclaration hyper enthousiaste à propos de Mommy , d'après Variéty "Cétait incroyable". J'ai la chair de poule rien qu'en y pensant. Je suis très excitée par ce réalisateur - J'espère travailler avec lui. Lorsque je vois un acteur, un réalisateur ou un écrivain faire quelque chose d'innovant et changer les règles, cela me donne une petite poussée d'adrénaline. L'actrice de Zero Dark Thirty est encore plus admirative quand elle pense à l'âge de Dolan. "Qu'est ce je faisais à 25 ? J'allais à l'école !"

L'admiration semble réciproque, preuve à l'appui avec cet échange de tweets entre Jessica et Xavier, drôle et légèrement dragueur (si l'on excepte la chanson de Justin Bieber).



.C'est marrant comment les gens se réveillent d'un coup, et il va en recevoir des coups de téléphone, courrier, Tweet dans les mois à venir.

mercredi 28 mai 2014

MES 20 FILMS PREFERES SUR LE THEME DU : TENNIS


Trouvez des films sur le Thème du Tennis, actualité oblige avec le Tournoi de Roland Garros, puis dans la foulée le Tournoi de Winbledon, n'a pas été chose aisée, car finalement peu de films on eu ce thème comme principal scénario.

Donc, je vais prendre un autre angle , et se rappeler des parties de Tennis mémorable, une particulièrement étant nettement au dessus des autres et c'est Français monsieur.

Peut-on considérer par cette absence de films sur le Tennis, que c'est un sport de riche, le cinéma étant un art populaire, pas très photogénique, il y a qu'un pas que je franchis allègrement.

MON TOP 20 DES FILMS SUR LE THEME !!! DU TENNIS

N°1 LES VACANCES DE M.HULOT de Jacques Tati : avec Jacques Tati, André Dubois et Lucien Fregis en 1953.







N°2 MATCH POINT de Woody Allen avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson et Emily Mortimer en 2005

N°3 UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT de Yves Robert avec Claude Brasseur, Jean Rochefort, Victor Lanoux, Anny Duperey et Guy Bebos en 1976






N°4 LA PLUS BELLE VICTOIRE de Richard Loncrane avec Kirsten Dunst, Paul Bettany et Sam Neill







N°5 ON IRA TOUS AU PARADIS de Yves Robert avec Claude Brasseur, Jean Rochefort, Victor Lanoux, Marthe Villalonga et Guy Bebos en 1977






N°6 LE STADE DE WIMBLEDON de Matthieu Amalric avec Jeanne Balibar, Esther Gorintin et Anna Prucnal en 2001







N°7 L'INCONNU DU NORD EXPRESS de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Ruth Roman et Robert Walker en 1951







N°8 LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT de Alfred Hitchcock avec Grace Kelly, Ray Milland et Robert Cummings en 1955






N°9 REBECCA de Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier, Joan Fontaine et George Sanders en 1940







N°10 ANNIE HALL de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton et Tony Roberts en 1977







N°11 LA FAMILLE TENENBAUM de Wes Anderson avec Gene Hackman, Gwyneth Paltrow et Luke Wilson en 2002

N°12 GIGI de Vincente Minelli avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan en 1958







N°13 LOLITA de Adrian Lyne avec Jérémy Irons, Melanie Griffith et Dominique Swain en 1998







N°14 CHAMBRE AVEC VUE de James Ivory avec Julian Sands, Denholm Elliott et Daniel Day Lewis en 1986







N°15 LES BECKMAN SE SEPARENT de Noah Baumbach avec Jeff Daniels, Laura Linney et Jesse Eisenberg en 2006







N°16 PERSONNE N'EST PARFAIT de Robert Taylor avec Robert Vaughn, Gail O'Grady et Chad Lowe en 1990







N°17 BALLS OUT de Danny Leiner avec Sean William Scott, Emilee Wallace et Ryan Simpkins en 2007











Affiche Tennis, Anyone...?

INFORMATION : LEONARDO DI CAPRIO A UN FAN ETONNANT


Once Upon a Time, un petit garçon que l'on va appeler "X", qui écrit à Léonardo Di Caprio à l'âge de 8 ans, une lettre de fan, qui prend aujourd'hui tout son sens et ce à plusieurs niveaux.

"Je m'appelle X. Je vais à l'école, j'adore l'école. J'ai 8 ans, le 20 mars j'aurai 9 ans. Je suis un de vos fans. J'ai vu Titanic (5 fois). Vous jouez très bien. Vous êtes un grand acteur et je vous admire. Moi aussi je suis acteur. J'ai tourné dans quelques pubs pour une chaîne de magasins pharmaceutiques très connue et j'ai eu de bons rôles dans quatre film en français.
J'aimerais pouvoir jouer dans un de vos films un jour. Je sais qu'un jour vous viendrez à Montréal. Montréal est un lieu de tournage très populaire. L'année dernière 100 films américains ont été tournés ici (Le Chacal, Snake Eyes). J'essaierai de vous rencontrer à cette occasion. Quand vous viendrez à Montréal un film, soyez sûr que je viendrai passer des auditions au cas où vous avez besoin d'un jeune garçon dans un film.

Cher Léonardo, j'espère sincèrement que vous répondrez à ma lettre en m'envoyant une photo de vous."


L'histoire de cette missive ne dit pas si l'histoire lui a donner ce plaisir, car ce petit garçon qui s'est ce qui veut c'est illustré depuis une semaine, et son destin en train de changer de route, il s'appelle "Xavier-Dolan-Tadros".

Cette trouvaille a été faite par le meilleur journal en France parlant de cinéma "SO FILM", quelque parts dans les tréfonds de Twitter.

D'autant plus intéressant qu'on y découvre l'origine du prochain film de Dolan. Autour de la sortie de "Tom à la Ferme", le petit prodige québécois évoquait dans les pages de Première, un projet au long cours "The Death and Life of John F.Donovan", qui résonne tout différemment. Le scénario circule entre les mains entre les mains d'acteurs américains qui prennent un temps infini à le lire.
C'est une réflexion sur le Showbiz, l'histoire d'une correspondance entre une star américaine et un jeune acteur britannique de 11 ans. J'avais donc en tête d'avoir un "all-star-cast", mais les stars ne répondent pas au téléphone du premier coup.

Vu le nombre de stars américaine qui ont pleuré devant Mommy, on parie que la donne va changer pour le petit Xavier.

C'est pas mignon tout cela.


INFORMATION : CHRISTOPHER LEE ROCK'N ROLL


On peut être un ancien vampire, avoir 92 ans et avoir du sang bouillant dans le corps. L'acteur britannique Christopher Lee qui a incarné le célèbre vampire pas moins de 10 fois au cinéma a annoncé mardi, le jour de ses 92 ans, la sortie d'un nouvel album de Heavy Metal intitulé "Metal Knight".

Christopher Lee aura vraiment tout fait dans sa vie. Aujourd'hui âgé de 92 ans, il aurait pu se reposer sur ses lauriers, Ce fringuant nonagénaire sort un nouvel album. Ce n'est pas son premier projet.... Lee avait déjà enregistré plusieurs albums de ce style, en adéquation avec l'univers des films d'horreur dans lesquels il a joué. J'associe le Heavy Metal avec la fantastique car la musique déploie une puissance formidable, a expliqué Lee, connu pour son timbre guttural de Baryton.




mardi 27 mai 2014

INFORMATION : LUC BESSON A TOUCHER LE JACKPOT




EuropaCorp , le studio français créé par le cinéaste Luc Besson vient d'annoncer à Cannes, la signature d'une ligne de crédit de 450 millions de dollars sur 5 ans avec des investisseurs américains (JP Morgan, SunTrust Bank et OneWestBank) pour développer des productions internationales. Cet accord se subsitue à une première ligne de 105 millions de dollars déjà avec la Société Générale en 2004.

L'accord avec JP Morgan comprend aussi une clause accordéon de 100 millions de dollars supplémentaires.

Cette nouvelle capacité financière est destinée en priorité à financer des films en langue anglaise et d'accélérer l'expansion d'EuropaCorp sur le marché américain et International.

Le studio Français va lancer fin Juin la production d'un nouvel épisode du "Transporteur" saga cinématographique à succès.

FALCO


J'étais un peu en arrêt pour voir la nouvelle série de TF1 "Falco", pensant à tort, voir à peu près la même chose des habituelles séries Françaises de TF1.

Force est de constater finalement que je m'étais tromper, commençant par regarder les premiers épisodes de la saison 2, qui passe en ce moment, finalement je trouve cela pas mal et simplement efficace surtout autour du duo de flics (Sagamore Stévenin et Clément Manuel), les formats sont courts (50 mn) pour développer une enquête policière, mais finalement c'est efficace, et c'est qu'on se demande avec ce type de série, de plus des sujets peu utilisés dans les séries françaises y sont abordés.

Pour le moment il y a deux saisons de 6 épisodes chacun, et attire 6 millions de spectateurs.

Falco est une série télévisée Française, créée par Clothilde Jamin. Elle est l'adaptation de la série Allemande Mick Brisgau créée par Robert Dannenberg et Stefan Scheich

SYNOPSIS

En mai 1991, Le lieutenant Alexandre Falco est atteint d'une balle dans la tête et sombre dans le coma. 22 ans plus tard, il sort du sommeil et découvre qu'autour de lui, les choses ont beaucoup changé : sa femme Carole a refait sa vie, et sa fille Pauline est devenu adulte. Ayant refusé la retraite proposée par son ancien équipier devenu commissaire, il réintègre les rangs de la police et mène l'enquête avec le sérieux lieutenant Romain Chevalier.


TITRES DES EPISODES

SAISON 1

1 -  Le réveil
2 - Un nouveau départ
3 - Zones d'ombres
4 - Rencontres assassines
5 - Le petit chaperon rouge
6 - Tête à tête avec la mort

SAISON 2

1 - Comme des frères
2 - La mort dans l'âme
3 - Au clair de la lune
4 - Dans la peau
5 - Samael
6 - Artifices

RECOMPENSE

2013 - Prix du Public de la meilleure nouvelle série de l'année 2012/2013 au festival de la fiction TV de La Rochelle
2014 - Laurier de la radio et de la télévision de la meilleure série


DISTRIBUTION


Sagamore Stévenin : Alexandre Falco
Clément Manuel : Romain Chevalier
Mathilde Lebrequier : Carole Sarda-Falco
Alexia Barlier : Eva Blum
Arno Chevrier : Jean Paul Ménard
Saida Jawad : Sonia Vasseur
Franck Monsigny : Philippe Cheron
Marie Beraud : Pauline Falco

et

Manuel Blanc : Didier Fantin
Agathe de La Boulaye : Hélène, la patronne du café
Emma Colberti : Stéphanie
Philippine Leroy-Beaulieu
Eric Thomas : 
Jean Francois Stevenin

REALISATION : Alexandre Laurent, Thierry Petit, Marwen Abdallah et Julius Berg




FAN DE : JOHN STURGES


Dans cette catégorie Fan de, on va quitter la jeunesse d'aujourd'hui, pour parler de l'un de mes réalisateurs préférés, dont l'un de ces films fait parti de mon TOP 10, et qui à l'heure de la montée du populisme et du racisme, résumait combien il était difficile de vivre ensemble, sauf si les bonnes volontés s'y mettent.



John Sturges de qui il s'agit est le type même de réalisateur, dont on connait ses films, mais on ne s'est pas qui sont derrière la caméra. Il a connu de nombreux succès durant sa carrière, ou je m'aperçois que pour la plupart je n'étais pas né, ou trop petit pour allez au cinéma, il est donc obligatoirement ce qu'il m'ont fait aimer le cinéma, le cinéma des grandes largeurs et certainement le cinéma américain.

C'est donc avec un certain plaisir que je fait le tour de sa carrière de 36 film sur 28 ans, il s'est arrêté top à cause de la maladie dont j'ai vu 18 films sur sa carrière, c'est le début de sa carrière après la guerre que je ne connais pas.

Les jeunes d'aujourd'hui connaissent beaucoup de ses films, qui ont fait les beaux jours de la télévision (Règlement de compte à OK Corral, Les 7 mercenaires ou La Grande Evasion).






BIOGRAPHIE

John Sturges est un réalisateur, producteur de films américains né le 3 janvier 1910 à Oak Park (Illinois) et mort le 18 août 1992 à San Luis Obispo (Californie).

Au début des années 30, il entre à la RKO où il travaille sur les décors et les post-production de divers films. Il devient par la suite assistant de David O.Selznick avant d'être mobilisé par l'armée de l'air pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il revient ensuite comme assistant réalisateur à la Columbia. Il réalise en 1948, son premier film, le Signe du Bélier.

Son premier succès arrive en 1953 avec Fort Bravo. Ce western avec William Holden est le premier d'une longue série. Il fait tourner les grandes vedettes de l'époque : Barbara Stanwyck, Spencer Tracy, ou Robert Taylor. Un homme est passé lui vaut en 1956, une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, mais c'est en 1957 qu'il accède à la gloire internationale avec un western resté célèbre : Règlements de compte à OK Corral avec Burt Lancaster et Kirg Douglas. L'année suivante, il remet en scène ce dernier avec Anthony Quinn dans Le Dernier train de Gun Hill.

En 1960, il connaît à nouveau un grand succès, inattendu avec Les Sept Mercenaires, inspiré du film d'Akira Kurozawa sorti en 1954 Les sept Samouraïs. Là encore il met en scène des "gueules" du cinéma américain comme Charles Broson ou James Coburn et des vedettes Yul Brynner et Steve Mc Queen. Il retrouve ce dernier pour un triomphe international : La Grande Evasion en 1963.

Il tourne une suite de Règlements de Comptes à OK Corral en 1967, Sept secondes en enfer avec Jason Robards et met en scène Grégory Peck dans les Naufragés de l'Espace deux ans plus tard. Son dernier film "L'aigle s'est envolé" raconte l'improbable mission d'un commando allemand pendant la guerre, celle d'enlever le 1er ministre Churchill.

Il s'éteint à l'âge de 82 ans, le 18 août 1992.




FILMOGRAPHIE - HORS TOP 20 DE MES FILMS PRÉFÈRES

1946 - The Man Who Dored
1946 - Shadowed
1947 - Keeper of the Bees
1948 - Le signe du Bélier
1949 - Les aventures du désert
1950 - La capture
1950 - Le mystère de la plage perdue
1950 - Right Cross
1950 - The Magnificent Yankee
1951 - Le peuple accuse O'Hara
1951 - It's A Big Country
1953 - La plage déserte
1955 - La Vénus des mers chaudes
1956 - Coup de fouet en retour
1958 - Le Trésor du pendu
1961 - Par l'amour obsédé
1962 - Citoyen de Nulle part
1965 - Station 3 Ultra secret

MON TOP 20 DE MES FILMS PRÉFÈRES DE JOHN STURGES




1 -   Un Homme est passé
2 -   La Grande Évasion
3 -   Les 7 Mercenaires
4 -   Règlement de comptes à OK Corral
5 -   Destination Zebra, station polaire
6 -   Le dernier train de Gun Hill
7 -   Fort Bravo
8 -   L'aigle s'est envolé
9 -   Joe Kidd
10 - La proie des vautours
11 - Le vieil homme et la mer
12 - Les naufragés de l'espace
13 - Sept secondes en enfer
14 - Les Trois sergents
15 - Chino
16 - Un silencieux au bout du canon
17 - Duel d'espions
18 - Sur la piste de la grande caravane