Pages

lundi 30 novembre 2020

15.50 : MON AVIS SUR UNE ODE AMERICAINE DE RON HOWARD (SUR NETFLIX)


Vu sur Netflix le film Une Ode Américaine De Ron Howard Avec Amy AdamsGlenn CloseGabriel Basso Haley Bennett Owen Asztalos Freida Pinto Bo Hopskins Sunny Mabrey

J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.

Voilà un formidable qui vient bouleverser mes classements dans plusieurs catégories. Voilà une histoire d’une famille, dont le maitre mot est justement la famille, on peut faire référence à un autre film de Ron Howard « Portrait Craché d’une Famille Modèle », car même si ici, elle n’apparaît pas vraiment un modèle sur la forme, sur le fond, il y a un amour qui se dégage de ses personnages qui est assez formidable.

 D’après l'autobiographie Hillbilly Elegy de J. D. Vance, ce film raconte dans une ville des Appalaches , les difficultés depuis l’enfance de Vance (Gabriel Basso) de se faire aimer de sa famille, sa mère droguée alcoolique (Amy Adams) qui ne vit que de crise en crise, et Vance obligé de géré ses séjours en hôpital enfin quand elle le souhaite , alors qu’un grand projet d’études l’attend, alors il devra gérer et choisir sa famille où son avenir, à moins que les deux soient possibles.

Adolescent Vance (Owen Asztalos) c’est lui qui faisait souffrir sa famille, petit délinquant , et sa affrontement avec sa mère sont formidables, mais un autre personnage aussi est très impliqué la grand-mère Mawmaw (GlennClose) qui a un caractère impulsif (les chiens ne font pas des chats) mais qui demande qu’on la respecte et qu’elle soit le grand gabarit qu’elle en face d’elle et c’est pas un petit merdeux qui va lui dire ce qu’elle doit faire. Mais Vance a aussi les hommes du clan pour l’aider en cas de problème il en a le garçon.

Avec deux formidables comédiennes Amy Adam et Glenn Close dans deux performances qui mériteraient une nomination aux Oscars voir plus, mais les deux acteurs qui jouent Vance adulte et ado son également formidable et tiennent la barre face à deux monstres.

Comme le dite le titre, une grande ode à la famille, quoique qu’il arrive, quel que soit les relations, Ron Howard réussi un de ses films les plus intimistes sur un thème qu’il a abordé souvent « la famille », on prend beaucoup de plaisir avec cette famille peut-être pas si modèle, mais avec tellement d’empathie.

Si Netflix n’est pas à l’origine du film, le fait qu’il a pris le projet en cours et injecté 45 millions de dollars, a certainement permis d’avoir ces acteurs formidables ;

Je vous le conseille fortement, vous allez pleurer c’est vrai, mais que c’est beau.

NOTE :    15.50 

FICHE TECHNIQUE

Producteurs délégués : William M. Connor, Julie Oh, Diana Pokorny et J. D. Vance

DISTRIBUTION


dimanche 29 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR HENRY FONDA (1905/1982)

 


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose la légénde Henry Fonda (1905/1982) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) mais j'aurais pu en mettre tellement plus :

12 Hommes en Colère

Il Etait une Fois dans L'Ouest

L'Homme aux Colts d'Or

Les Raisins de la Colère

Vers sa Destinée

Le Serpent

Le Reptile

Le Brigand Bien-Aimée

La Poursuite Infernale

La Maison du Lac

















Pour moi Henry Fonda, est une véritable légende, l'un des plus grands acteurs que le cinéma nous a donné, en plus de son talent indéniable il a une classe incomparable et des yeux bleus pour lesquels nombre de filles auraient aimées se noyer.

Né dans le Nebraska, en pur américain, mais ses ancêtres d'origine Italienne en passant par les Pays-Bas, ils font partie des migrants qui ont fait l'Amérique dont ils rêvaient, ils ont créé la ville de Fonda dans l'Etat De New York.

C'est au théâtre que cela commença dans les années découvert par une certaine Dorothy Pennebaker qui n'est autre que la mère de Marlon Brando, comme quoi, la route était tracée pour aller vers Hollywood.

Titulaire de 92 films, avec deux Oscars à la clef, un Oscar d'Honneur en 1981 pour l'ensemble de son œuvre et ironie du sort il en reçoit vraiment un pour la Maison du Lac don dernier film entouré de sa famille ;

Son premier film sera La Jolie Batelière de Victor Fleming et la même année il tournera avec King ou Hathaway. Il sera souvent un des héros de l’Amérique, Lincoln (Vers Sa Destinée) Frank James plusieurs fois, le magnifique Raisins de la Colère de John Ford, Wyatt Earp dans La Poursuite Infernale, Guerre et Paix de Vidor, Le Juré N°8 de Douze Hommes en Colère qui fera des cinéphiles jeune ou pas un héros des temps modernes

L'Homme aux Colts d'Or qui a ado m'avait fasciné, déjà fou de Western et son interprétation parfaite m'avait donné des frissons. Théodore Roosevelt Jr dans Le Jour le Plus Long, et des films de plus en plus mythique avec une carrière lisse aux States. Et puis arriva en 1968 "Il Était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone, son seul rôle de salopard officiel, avec la scène du meurtre de l'enfant plomba le film aux States qui ne marchera pas parce que le public ne pouvait pas voir Fonda dans ce type de rôle.

Ces idées démocrates dans une période républicaine, lui faisait avoir un peu moins de bons contrats dans la décennie suivante on retiendra Mon Nom est Personne faire valoir de Terence Hill, mais quand même Le Serpent d'Henri Verneuil où il joue le rôle du patron de la CIA ;

Son dernier film sera donc en 1981 avec La Maison du lac avec une autre légende Katherine Hepburn avec sa fille Jane.

FILMOGRAPHIE

samedi 28 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR WALTER BRENNAN (1894/1974) ET SES TROIS OSCARS


 Dans le Cadre de mes TopLegendeCinéma , je vous propose l'acteur Walter Brennan (1894/1974) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Rio Bravo

Le Cavalier du Désert

Kentucky

Un Homme est Passé

Le Port de l'Angoisse

La Poursuite Infernale

Le Vandale

La Rivière Rouge

Sergent York

L'Homme Invisible



















Tout le monde se souvient de son rôle de Stumpy dans Rio Bravo, qui est finalement son champ de gloire dans sa longue carrière depuis 1927 avec près de 120 films, dans Rio Bravo il pousse même la chansonnette avec Dean Martin et Ricky Nelson.

C'est grâce à Gary Cooper pas encore très connu en 1923, qu'il fera ses premiers pas dans le cinéma comme cascadeur. Il débute au cinéma en 1927 dans un film de Richard Thorpe, mais c'est King Vidor qui lui donnera son premier rôle important dans Soir de Noces en 1935.

Alors que beaucoup d'acteurs n'ont jamais eu d'Oscars dans leurs carrières, Brennan en a eu trois, le premier dans Vandale de Howard Hawks et William Wyler en 1937 et le second très vite en 1939 dans Kentucky de David Butler, et le troisième en 1941 dans le rôle du Juge Roy Bean dans Le Cavalier du Désert de William Wyler. Un record en soi.

On le retrouvera par la suite dans des classiques du genre, comme Le Port de l'Angoisse de Howard Hawks avec Bogart et La Poursuite Infernale de John Ford.

On notera dans sa carrière Fury de Fritz Lang, Madame et son Cow Boy, Sergent York de Howard Hawks, un film de Jean Renoir L'Ecran Tragique, Un Homme est passé de John Sturges et bien sûr La Conquête de l’Ouest, son dernier film sera Ne tirez pas sur le Shérif de Burt Kennedy 1969.

Beaucoup de Westerns et de Polars bien noir, souvent des rôles de râleur ou de méchant, ce qui aura peut-être influencé ses dernières années où il était devenu incontrôlable.

Il restera une figure marquante dans le cinéma des années 30 et aura eu donc son rôle mythique au côté de John Wayne avec Rio Bravo à la fin de sa carrière.

FILMOGRAPHIE