Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur légendaire Billy Wilder (1906/2002), voici mon TOP12 de ses films (Ordre)
Sunset Boulevard
Certains l'Aiment Chaud
Assurance sur la Mort
Le Poison
Spéciale Première
La Garçonnière
Irma La Douce
Avanti !
Témoin à Charge
7 ans de Réflexion
Embrasse moi Idiot
Stalag 17
Billy Wilder fait parti pour moi du must des réalisateurs pour lequel chacun de ses films est un plaisir renouvelé notamment sur l'écriture des scénarios et des dialogues et répliques devenus célèbres , roi de la comédie autant sentimentale que dramatique à un plus par rapport à Frank Capra sont côté sarcastique , oubliant pas de dénoncés à travers les défauts de la société et les défauts des hommes sous le couvert de la comédie.
Né en Autriche , il commençera très jeune a faire des critiques de films dans des journaux viennois , avec en parralèle quelques travuax de Gigolo ou danseur Modain. Il utilisera cette période et ses enquêtes journalistiques dans beaucoup de ses films .
Son prénom Billy vient de l'admiration de sa mère pour Billy The Kid, et on lui donnera ce surnom dans la famille alors qu'il s'appelait Samuel.
Il travaillera sur des films avec Fred Zinneman avant la guerre et réalisera son premier film en 1934 à Paris avec la jeune Danielle Darrieux "Mauvaise Graine". L'arrivée du fascime fera qu'il suivra son frère aux States où il obtiendra un titre de séjour.
Il travaillera sur plusieurs films avec son Dieu Ernst Lubitsch et aura du mal à passr à la réalisation à Hollywood où la règle voulait qu'un scénariste (ce qu'il était le plus) ne pouvait pas réaliser de films, mais avec persévérances il réalisera Uniformes et Courts Jupons, puis très vite fera un des plus grands polars du cinéma Assurance sur la Mort d'après James Cain.
En 1945 il tournera un film sur l'alcoolisme La Poison qui obtiendra 4 Oscars , puis Sunset Boulevard le film phare sur Hollywood , Le Gouffre aux Chimères en 1951, et pusi arrivera les années 60 et ses films les plus légérs et ses plus gros succès avec notamment Jack Lemmon dans pas moins de 7 films , Tony Curtis , Walter Matthau , Shirley McLaine et Marilyne Monroe dans deux films avec Avanti !, La Garçonnière et des 5 Oscars, Spéciale Première, Embrasse moi idiot (vu récemment) Irma La Douce et bien sur Certains l'aiment chaud qui est devenu plus qu'un classique , la dernière réplique du film "Nobody's Perfect" est inscrit sur sa tombe.
Puis en Europe il tourneta Fedora et en 1981 Victor la Gaffe qui restera son dernier film.
Difficile de faire un choix parmi ces 27 films dont j'ai vu quand même 21 Films , alors choisir entre ses comédies célèbres, ses polars et son film sur Hollywood cela a été compliqué , mais je reconnais que le classement peut-être différent suivant sa sensibilité.
Il recevra 6 Oscars et une dizaine de nominations et fera le rare doublé (trois fois) Palme d'Or et Oscar du Meilleur Film avec La Poison.
FILMOGRAPHIE
- 1934 : Mauvaise Graine
- 1942 : Uniformes et jupons courts (The Major and the Minor)
- 1943 : Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
- 1944 : Assurance sur la mort (Double Indemnity)
- 1945 : Death Mills
- 1945 : Le Poison (The Lost Weekend)
- 1947 : La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz)
- 1948 : La Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair)
- 1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)
- 1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole ou The Big Carnival)
- 1953 : Stalag 17
- 1954 : Sabrina
- 1955 : Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch)
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon)
- 1957 : L'Odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of Saint Louis)19,20.
- 1957 : Témoin à charge (Witness for the Prosecution)
- 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot)
- 1960 : La Garçonnière (The Apartment)
- 1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three)
- 1963 : Irma la Douce
- 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid)
- 1966 : La Grande Combine (The Fortune Cookie)
- 1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes)
- 1972 : Avanti!
- 1974 : Spéciale Première (The Front Page)
- 1978 : Fedora
- 1981 : Victor la gaffe (Buddy Buddy)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire