Pages

samedi 28 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR WALTER BRENNAN (1894/1974) ET SES TROIS OSCARS


 Dans le Cadre de mes TopLegendeCinéma , je vous propose l'acteur Walter Brennan (1894/1974) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Rio Bravo

Le Cavalier du Désert

Kentucky

Un Homme est Passé

Le Port de l'Angoisse

La Poursuite Infernale

Le Vandale

La Rivière Rouge

Sergent York

L'Homme Invisible



















Tout le monde se souvient de son rôle de Stumpy dans Rio Bravo, qui est finalement son champ de gloire dans sa longue carrière depuis 1927 avec près de 120 films, dans Rio Bravo il pousse même la chansonnette avec Dean Martin et Ricky Nelson.

C'est grâce à Gary Cooper pas encore très connu en 1923, qu'il fera ses premiers pas dans le cinéma comme cascadeur. Il débute au cinéma en 1927 dans un film de Richard Thorpe, mais c'est King Vidor qui lui donnera son premier rôle important dans Soir de Noces en 1935.

Alors que beaucoup d'acteurs n'ont jamais eu d'Oscars dans leurs carrières, Brennan en a eu trois, le premier dans Vandale de Howard Hawks et William Wyler en 1937 et le second très vite en 1939 dans Kentucky de David Butler, et le troisième en 1941 dans le rôle du Juge Roy Bean dans Le Cavalier du Désert de William Wyler. Un record en soi.

On le retrouvera par la suite dans des classiques du genre, comme Le Port de l'Angoisse de Howard Hawks avec Bogart et La Poursuite Infernale de John Ford.

On notera dans sa carrière Fury de Fritz Lang, Madame et son Cow Boy, Sergent York de Howard Hawks, un film de Jean Renoir L'Ecran Tragique, Un Homme est passé de John Sturges et bien sûr La Conquête de l’Ouest, son dernier film sera Ne tirez pas sur le Shérif de Burt Kennedy 1969.

Beaucoup de Westerns et de Polars bien noir, souvent des rôles de râleur ou de méchant, ce qui aura peut-être influencé ses dernières années où il était devenu incontrôlable.

Il restera une figure marquante dans le cinéma des années 30 et aura eu donc son rôle mythique au côté de John Wayne avec Rio Bravo à la fin de sa carrière.

FILMOGRAPHIE

  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire