Pages

samedi 14 novembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : VIVIANE ROMANCE (1912/1991)


 Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui l'actrice Pauline Arlette Ortmans plus connu sous le nom de Viviane Romance (1912/1991) , Voici mon TOP de ses films.


La Belle Equipe

Mélodie en Sous-Sol

L'Etrange M.Victor

La Bandera

Panique

Naples au baiser de feu

L'Affaire du Collier de la Reine

Liliom

Passion

Salonique , Nid d'espions
















Au moment du #SondageGabin et des films à voir de #JeanGabin dans le  

#WatchingClassicsChallenge2020  , double occasion pour revoir ou voir les films de cette actrice au tempérament de feu.

Jeune fille du Nord (elle est née à Roubaix) elle a très vite montée sur les planches parisiennes dont le Moulin Rouge où à 14 ans, elle se distinguant en tirant les cheveux de la star Mistinguett parce qu'elle lui avait mal parlé, elle affirma son caractère dès son adolescence.

French Cancan, Opérette et même Miss Paris un temps, puis déchu parce qu'elle était enceinte à 18 ans (déjà Mme de Fontenay ? lol), mais le cinéma n'attendait qu’elle, de petit rôle en rôle plus ou moins important elle fait le grand saut avec Liliom de Fritz Lang, puis La Bandera (avec un certain Jean Gabin) pour Duvivier, qui referont équipe c'est le cas de le dire dans La Belle Equipe ;

Puis vont se succéder succès sur succès de vamp, à prostituée, en femme fatale avec Naples aux Baisers de Feu, L'Étrange M. Victor, Gibraltar, Vénus Aveugle (différent des autres) elle sera Carme pour Christian Jacques.

Elle écrira des petits films comme La Boite aux Rêves, elle refusa de tourner pour la Continental mais en fit la promotion en Allemagne en 42 avec d'autres artistes célèbres, à la Libération elle fut mise en prison mais sera libérée avec les excuses du tribunal.

Elle reviendra au cinéma après la guerre avec Julien Duvivier dans Panique d'après Simenon (il y a eu un remake Monsieur Hire avec Michel Blanc) avec Michel Simon, et le fameux L'Affaire des poisons de Decoin.

Elle produira et jouera dans le film Maya de Raymond Bernard que beaucoup considère comme le film le plus emblématique de sa carrière que je n'ai hélas pas vue.

Elle retrouvera notre Gabin national dans Mélodie en sous-sol avec aussi Alin Delon dans ce film de Henri Verneuil, ce sera pour ainsi dire comme un clin d'œil à sa carrière son dernier grand rôle, elle fera une apparition 10 ans plus tard dans Nada de Claude Chabrol.

Une fin de carrière plus compliquée, mais elle restera dans nos mémoires comme la Vamp incendiaire du cinéma français.

Elle tourna dans 70 films en 45 ans de carrière et avec les plus grands .

FILMOGRAPHIE




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire