Pages

samedi 26 février 2022

4.20 - MON AVIS SUR MAISON DE RETRAITE DE THOMAS GILOU (2021)

Vu le film Maison de Retraite de Thomas Gilou (2021) avec Kev Adams Gérard Depardieu Marthe Villalonga Jean Luc Bideau Daniel Prevost Mylène Demongeot Liliane Rovère Firmine Richard Jarry et Antoine Duléry

Issu d'un orphelinat, Milann Rousseau ne fait rien de sa vie. Hébergé par son avocat et ami d'enfance, ce dernier le pousse sans cesse à se bouger. Après avoir causé des dégâts matériels qui a manqué de tuer une vieille dame dans un supermarché, Milann est condamné à une peine de deux mois de travail d'intérêt général.

Engagé comme manutentionnaire dans la maison de retraite Les Mimosas, c'est un véritable cauchemar pour Milann qui ne supporte pas les personnes âgées. Malgré ses maladresses et son manque de motivation, Milann va pourtant s'attacher peu à peu aux pensionnaires. Il sympathise notamment avec Lino, un ancien boxeur, qui va lui apprendre à se défendre et à prendre sa vie en main…

On peut se demander ce qui est le plus douloureux, de vivre dans les EPHAD dans l'actualité ou de regarder ce film qui marche très bien en salles (ah les goûts du public) qui n’est quand même pas un médicament contre la déprime, bien au contraire.

Pourtant Thomas Gilou avait fait des films en début de carrière qui était drôle, mais là aucun gag ne mérite qu'on se lève pour aller pisser de rire et même plus on a mal au ventre de honte.

Alors il est vrai la comédie à la Française avec ses acteurs de stand-up en fin de carrière ne me fait pas rire, mais il doit quand même exister des auteurs qui sont capables d'écrire un scénario qui tient la route, pour une fois Netflix, Prime Vidéo et Disney+ ont échappé au pire pour l'instant en tous cas.

Alors oui pour moi Kev Adams n'a jamais été drôle et n'est pas bon comédien, mais voir ces comédiens de talents du 3ème âge du cinéma, se vautrer avec des saynètes sans âme ni dialogue savoureux me rendre triste pour eux. Et dire que j'ai vu des critiques dithyrambiques cela me désole à un point.

Les problèmes des EPHAD qu'ils soulèvent sur le fond, n'a rien à dire sur la forme. Manque de chance Mylène Demongeot est tombé malade du Covid.

NOTE : 4.20

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Thomas Gilou
  • Scénario : Kev Adams et Catherine Diament, d'après une idée originale de Kev Adams et Romain Levy
  • Musique : Julien Cohen et Claude Morgan
  • Décors : Jacques Rouxel
  • Costumes : Salomé Koumetz
  • Photographie : Pierric Gantelmi d'Ille
  • Montage : Sandro Lavezzi
  • Production : Kev Adams, Stanislas Wawrinka et Élisa Soussan 
  • Sociétés de production : My Family ; TF1 (coproduction)
  • Société de distribution : UGC Distribution
  • Pays de production : Drapeau de la France France

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire